Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRachel St-Arnaud Modifié depuis plus de 6 années
1
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
2
Introduction Le Centre Université des Ressources Informatiques de l’UH2MC est une structure : qui est rattachée à la présidence de l’université qui est chargée de développer de nouveaux canaux de formation qui permet l’échange d’expériences et d’idées dans le domaine du E-learning et surtout les pratiques pédagogiques et techniques. où les Technologies de l’information et de communication jouent un rôle primordial.
3
Objectifs En matière d’enseignement : Intégrer les TIC dans l’enseignement et les méthodes pédagogiques universitaires Favoriser l’encadrement programmé et le e-learning En matière de gouvernance: Initier et fédérer les enseignants et le personnel universitaire aux enjeux techniques et aux usages liés aux TIC Consolider l’informatisation au sein de l’université Assurer une utilisation optimale dans la gestion académique où les Technologies de l’information et de communication jouent un rôle primordial.
4
Missions du CURI Fédération des efforts entrepris par les diverses composantes de l’université pour moderniser les pratiques pédagogiques Intégration des TIC dans l’acte d’enseigner notamment Conception et développement de sites Web Etude et développement d’application de gestion destinées aux services administratifs de l’université Etude et développement des solutions en rapport aves les systèmes informatiques des établissement de l’université Mise en œuvre une politique de sécurité du système d’information de l’université où les Technologies de l’information et de communication jouent un rôle primordial.
5
Formation - Promouvoir la formation ouverte et à distance (FOAD)
- Créer un espace de concertations, d’échanges et de mutualisations de supports et de pratiques pédagogiques. - Harmoniser les actions menées par les établissements dans le domaine du eLearning dans un but d’échanges et de mutualisations. - Moderniser les pratiques pédagogiques au sein des établissements et permettre aux étudiants d’accéder aux services numériques notamment l’enseignement. - Généraliser l’insertion des TIC, en tant qu’outils,
6
Formation Développement de technologies éducatives :
- Lancer la dynamique de création de contenus et renforcer l’innovation pédagogique permanente. Développement de technologies éducatives : Banques de données et d'informations (documents numériques : textes, images, vidéos...). Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos...) et d'outil de navigation unique Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels). Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés. Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.
7
Équipe Pédagogique Elle est composée d'enseignants chercheurs qui se sont investis et qui ont développé des compétences pédagogiques en e‑learning et des spécialistes invités pour intervenir dans des projets spécifiques. Elle a pour mission de: Accompagnement des auteurs en pédagogie du e-learning; Animation des sessions de formation (ateliers et en ligne); Proposition et préparation des formations animées par des intervenants externes au CURI; Développement de la recherche et recherche-action sur le e‑learning
8
Équipe Technique Elle sera composée a terme par des techniciens en multimédia, infographistes et développeurs informaticiens. Elle a pour mission de: Réalisation numérique des contenus de formation; Administrer les serveurs et les plates-formes; Sécuriser les bases de données; Assurer une veille technologique pour adapter les plates-formes;
9
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.