Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIrène Dufour Modifié depuis plus de 7 années
1
Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d’enseignement ? Tour d’horizon des recherches au Québec Stéphane Martineau Liliane Portelance UQTR, CRIFPE ACFAS mai 2014
2
Plan de la présentation
Introduction Mise en contexte Objectif poursuivi Documents sélectionnés Documents analysés Méthodologie Résultats Discussion Conclusion Liste des textes analysés
3
Introduction Notre présentation se propose d’explorer les questions de méthodologies dans l’analyse des pratiques de formation en stage en formation à l’enseignement.
4
Mise en contexte Au Québec, les stages de formation pratique sont devenus depuis près de deux décennies une des pierres angulaires de la formation initiale en enseignement. Ces stages, au nombre de quatre – environ 700 heures répartis sur quatre années– sont en quelque sorte les premiers moments de la pratique professionnelle d’un enseignant. Ils ont donné lieu à une pléthore de recherches. Force est de constater que, malgré cette avalanche de recherches, notre compréhension des processus en cours dans ces premiers moments de la pratique professionnelle est encore à parfaire.
5
Objectif poursuivi Réaliser une synthèse des recherches empiriques menées au Québec sur les pratiques de stage en formation à l’enseignement en les analysant à partir des quatre axes proposés dans ce colloques : 1- Le type de recherche adopté et les fondements qui sous-tendent les choix méthodologiques ; 2- Les procédures présidant au choix des sujets ; 3- Les outils de recueil de données ; 4- Les modes de traitement des données.
6
Documents sélectionnés
Corpus de textes : articles scientifiques, chapitres de livres thèses et mémoires de chercheurs québécois parus en français entre 2000 et 2013. Répartition du corpus : RAC : 15 CHAPITRES DANS COLLECTIFS : 23 Thèses de doctorat: 3 Mémoires de maîtrise: 3 Total : 44 textes
7
Documents analysés Approches qualitative, quantitative, mixte ? Sur 44 textes : 1 recherche menée à partir d’une approche quantitative; 12 recherches menées à partir d’une approche mixte; 31 recherches menées à partir d’une approche qualitative. Surreprésentation des approches qualitatives
8
Méthodologie Sélection de textes :
Année de publication (2000 à 2012) Types de textes (scientifiques) Lecture des textes à partir d’une grille d’analyse… 4 assistants de recherche ont réalisé la recherche bibliographique et la recension des textes.
9
Méthodologie (élément de la grille)
Approche générale Méthode Cadre d’analyse méthodologique Instruments de recueil de données Échantillon Nature des données Traitement et analyse des données
10
Résultats Entrevue (de groupe ou individuel) : outil le plus utilisé.
Entretien d’explicitation de Vermersch (1996) souvent sollicité. Questionnaire également populaire. Approche du Practical Argument de Fenstermacher également régulièrement utilisée. Rétroaction vidéo fréquemment utilisée. Les données sont le plus souvent composées des «propos» des sujets.
11
Résultats Sur l’ensemble des recherches, on constate ce qui semble un assez bon équilibre entre les données invoquées (observations et documents), les données suscitées (entrevues) et les données provoquées (questionnaires) (Van der Maren, 1996). Souci évident de varier les sources de données; plusieurs catégories de sujets par exemple : stagiaires, superviseurs, enseignants associés, etc. L’analyse thématique des données est la plus populaire au détriment d’autres types tels : en mode écriture, par questionnement, catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2008).
12
Résultats Forte présence de recherches qualitatives;
Recherches souvent «exploratoires»; Recherche menées régulièrement avec des échantillons de sujets peu nombreux; Des recherches de petites envergures rarement longitudinales; Grande prégnance des recherches descriptives (au sens de Vanhulle et Lenoir, 2005); Cadres théoriques souvent peu élaborés; Cadres de référence principalement compréhensif (selon la typologie de De Bruyne, Herman et De Schoutheete, 1974);
13
Résultats Faible prise en compte du contexte et encore moins des dimensions sociales du problème investigué; Présence marquée d’un certain «psychologisme»; «Vécucentrisme» présent aussi; Problématiques régulièrement peu élaborées; Vision généralement pragmatique, voire utilitariste du problème; Donc, plusieurs recherches à visées applicationnistes et opérationnelles (réponses aux attentes de formation); Parfois, on note un empirisme quelque peu naïf ou radical.
14
Discussion Notre analyse donne à penser que les constats faits par Vanhulle et Lenoir en 2005 sur un échantillon plus grand de recherches (mais qui ne couvrait pas notre échantillon) sont toujours valables et que la recherche en éducation au Québec souffre toujours de certaines faiblesses récurrentes (exposées en partie plus haut). Les textes analysés laissent voir aussi une certaine «technocratisation de la recherche» au sens où l’entend Michel Freitag : une recherche centrée sur une sorte d’ingénérie de la formation et dont les problématiques s’alignent sur les «besoins» du milieu et les préoccupations énoncés par le MELS. La posture des chercheurs semble ambiguë : être la fois formateur et chercheur dont les finalités ne sont pas toujours facilement conciliables.
15
Conclusion Une présentation basée sur 44 textes dits scientifiques.
Des recherches où règne le qualitatif. Une présence assez grande (une mode) des approches mixtes (vont-elles au-delà de la juxtaposition des 2 approches ?). Le quantitatif sous représenté. Relative faiblesse dans la théorisation. Centration sur la dimension pratique de la recherche.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.