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Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET

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Présentation au sujet: "Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET"— Transcription de la présentation:

1 Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Site d’Evry EC Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement : Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET

2 Objectifs du CM Donner des repères aux étudiants
Développer une réflexion pour construire un mémoire Projeter l’étudiant sur les deux années de master et la finalisation du M2

3 Les finalités de l’EC 151-251 Construire un mémoire
S’initier à la recherche Développer sa professionnalité

4 Qu’est-ce qu’un mémoire ?
L’articulation d’une formation universitaire et professionnelle. Il doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier. Ce n’est PAS UNE ANALYSE DESCRIPTIVE de sa pratique professionnelle.

5 Les attentes par rapport au mémoire
Mémoire = une recherche sur la pratique du métier d’enseignant Un double enjeu : il répond à une démarche réflexive autour d’une identité professionnelle Retour réflexif La professionnalité

6 Cadre général du mémoire de master
Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques. Une démarche distanciée et réflexive. Enjeu Trouver une posture de recherche afin de constituer un corpus

7 Le corpus C’est le cadre de recherche : QU’EST-CE QUE JE VAIS OBSERVER ? C’est ce qui délimite les axes de recherches pour la rédaction du mémoire. C’est une notion fondamentale qui doit se construire tout au long du master 1 et 2.

8 But des semestres 1 et 2 Choisir une entrée pour son futur mémoire :
Réfléchir en amont à des pistes de travail possibles Disciplinaire Didactique Transversale

9 But du semestre 1 : Initiation à la recherche
Apprendre à explorer des articles, des textes, des apports. Mener un travail sur les textes ET avoir une réflexion autour des questions problématisées possibles.

10 Philosophie sciences humaines
Quelques exemples de pistes de recherche Les pistes sont nombreuses et permettent d’explorer la dimension très large du métier d’enseignant du 1er degré. Sciences Français Maths Education musicale Langues vivantes Philosophie sciences humaines La démarche d’investigation L’activité de l’enseignant La place des écrits L’importance du langage pour entrer dans l’écrit Composantes de la lecture L’enseignement de la grammaire en CE1 L’utilisation de manuels Traces écrites : Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? Chants / comptines Discrimination auditive Lien entre la culture musicale et les histoires de l’art Passerelles possibles entre l’apprentissage: - d’une langue vivante - une discipline qui n’est pas linguistique Comparaison entre : - L.J dans la langue vivante - L.J en français Utilisation du TNI Adaptation scolaire

11 Présentation d’une méthodologie générale : M1/M2
Pour construire un mémoire : Un constat de départ qui repose sur des expériences personnelles. Mise en perspective par des articles (théoriques, didactiques, pédagogiques) Référence obligatoire au cadre institutionnel

12 Présentation d’une méthodologie générale : M1/M2
Les articles enrichissent le questionnement de départ pour aboutir à une question problématisée Une question problématisée, c’est la clé du travail de recherche. Construction d’hypothèses pour la mise en place du mémoire Des propositions pour recueillir des données : c’est un corpus.

13 Objectifs M1 Définir un champ disciplinaire
Définir un premier constat, des questions Trouver des lectures à analyser Affiner la question problématisée

14 Qu’est-ce qu’une question problématisée ?
Une question ouverte sur des axes de recherche. Une question claire, précise, faisable et pertinente. Elle doit donner envie de lire le mémoire. Elle doit permettre de formuler des hypothèses. Elle est le résultat d’un parcours de questionnement.   Elle doit s’appuyer sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle doit donner naissance à un projet de recherche + un recueil de données.

15 Parcours de M1 Un intérêt, un thème, une envie
Construire un questionnement Un constat de départ Une question problématisée Un projet de mémoire

16 Echéancier général M1 : S1/S2 Stages d’observation M2 : S3/S4
Un stage filé et des stages en responsabilité

17 Echéancier détaillé M1  S1 : Présentation de recherches, des réflexions, des questions vives sur divers sujets. Site d’Evry : les étudiants doivent produire une note de lecture et poser un premier questionnement. S2 : Continuer l’apport et les recherches dans les différents champs disciplinaires. Les étudiants doivent affiner leur questionnement pour aller vers un choix plus précis, voire une formulation de question problématisée.

18 Echéancier détaillé M2  S3 : De la question problématisée, il faudra définir le recueil de données qui définira le corpus sur lequel on veut travailler. Qu’est-ce que je fais ? Une enquête Une expérimentation Une observation S4 : On ira vers une analyse, une interprétation et une finalisation du mémoire à partir des données recueillies.

19 Le mémoire 30 à 40 pages Soutenu devant un jury
Peut être en décalage avec la question problématisée BUT : montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier.

20 Les mots-clés Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement
Elaborer une problématique Observer, collecter des données Traiter, interpréter des résultats Finaliser par un écrit

21 Le triangle pédagogique / didactique Jean Houssaye, 1988
Savoir Élève Enseignant

22 Le triangle pédagogique /didactique Jean Houssaye, 1988
Le triangle didactique représente tous les éléments sur lesquels on peut poser une réflexion, un point de départ, une question problématisée pour le mémoire : Pôle élève : questionnement sur son développement, ses connaissances, son parcours Pôle savoir : savoirs à enseigner, savoirs enseignés en classe, savoirs réellement appris Entre l’élève et les savoirs : processus d’apprentissage pouvant faire l’objet d’une réflexion Pôle enseignant : pratiques (réelles et déclarées) et connaissances des enseignants, la relation pédagogique entre l’enseignant et l’élève, mais aussi le processus d’appropriation du savoir par les enseignants (exemple : le niveau de connaissance des enseignants par rapport à un savoir)

23 Deux grandes démarches pour l’élaboration d’un mémoire
On part d’un corpus assez précis, de données recueillies et on essaye d’aller vers un modèle On part d’un modèle qui nous intéresse et on essaye de l’appliquer sur le terrain pour vérifier sa validité Méthode hypothético-inductive Méthode hypothético-déductive

24 Merci pour votre attention
Conclusion Merci pour votre attention


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