Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ÉDUCATION PRIORITAIRE
PROJET DE RÉSEAU ZOLA
2
« Chaque réseau sera invité à établir un projet de réseau qui précise l’analyse de la situation sur la base des données disponibles et des autoévaluations conduites, les principaux objectifs visés relativement aux apprentissages attendus des élèves … Il est adopté par les conseils d’école et le conseil d’administration du collège. Le référentiel pour l’éducation prioritaire constitue un repère essentiel pour aider à la construction du projet. Le projet précisera notamment comment se met en place l’accueil des moins de 3 ans, comment est mis en œuvre « Plus de maîtres que de classes » et l’accompagnement continu des élèves de 6ème. Il précisera les modalités de pilotage et de fonctionnement du réseau ainsi que les besoins de formation mis en évidence. Il explicitera enfin la manière dont l’action conduite sera régulièrement évaluée et valorisée. Il est attendu de tous les REP+ préfigurateurs un projet pour fin juin Pour tous les autres réseaux établis ou confirmés en 2015, ce projet est attendu pour décembre Dans tous les cas, le projet sera valable 4 ans. Il sera régulièrement actualisé et revu intégralement pour la rentrée 2019. » Extrait du BO n°23 du 5 juin 2014.
3
PLAN Introduction I - Identification du réseau II - Pilotage du réseau III - Diagnostic du réseau IV - Axes retenus, plan d’actions, partenaires associés, formation et calendrier.
4
INTRODUCTION Le projet de réseau, conformément aux orientations nationales et académiques, vise : A améliorer les résultats et parcours des élèves, A réduire les écarts de réussite avec le hors éducation prioritaire. Il est mis en œuvre pour une durée de 4 ans et pourra faire l’objet d’ajustements annuels.
5
Le document accessible à tous les partenaires concernés fait apparaître :
Le diagnostic de départ et une détermination rigoureuse des objectifs ; Les actions retenues et les modalités de leur mise en œuvre ; Les partenaires de l’action, les moyens mobilisés ; Le calendrier des mises en œuvre ; Les modalités d’évaluations prévues et la manière de les mettre en œuvre selon une périodicité adaptée aux besoins d’une régulation pertinente de l’action.
6
I / IDENTIFICATION DU RÉSEAU
7
Le collège Zola appartient à la commune de Wattrelos (42000 habitants).
La circonscription : Nom de la circonscription Circonscription de Roubaix-Wattrelos Adresse 27, rue de Stalingrad BP 80144 59393 WATTRELOS cedex Téléphone Fax : Adresse mail Site de la circonscription Nom de l’IEN Mr Jean-Pierre MOLLIERE Nombre d’écoles maternelles 8 Nombre d’écoles élémentaires 7 Nombre d’écoles primaires 5 Nombre de collèges 3
8
Maternelle JACQUES BREL
Le réseau est composé : Collège Nom du proviseur Nom du principal Effectif des élèves EMILE ZOLA Mr VALMALLE Mr KALEM 324 Écoles Nom des directrices Primaire JEAN MACÉ Mme DE SMEDT 421 Maternelle JACQUES BREL Mme LEDUC 101 TOTAL DES EFFECTIFS 846
9
Carte du réseau : Primaire J.MACE Maternelle J. BREL
10
II / PILOTAGE DU RESEAU
11
Le comité de pilotage porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions.
Pour le réseau du collège Zola, il est composé : Des pilotes du réseau : - Proviseur : Mr Valmalle - Principal : Mr Kalem - IEN : Mr Mollière - IA-IPR Référent : Mr Odor Du coordinateur : Marlène PARENT Des directeurs d’école : - Mme De Smedt (primaire J. Mace) - Mme Leduc (maternelle J. Brel) Du Conseiller Principal d’Education : Mme Hannois D’enseignants du premier et second degré
12
Des partenaires du réseau :
Pour le conseil général : Mme Osson Délégué du préfet : Mr Khnagui Pour le Programme de Réussite Educative (PRE) : Mme Delphine LATOUR Pour la mairie de Wattrelos : Mr PRPIC, élu à l’Education et vie scolaire Pour l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos : Mr LEFEVER Pour l’association Acti’jeunes : Mr Boussad Pour l’association Ajir.com : Mme Boutahiri Pour l’association Horizon 9 : Mme Abdelkader Les invités pouvant varier en fonction de l’ordre du jour du comité de pilotage ou des projets menés.
13
DIAGNOSTIC QUANTITATIF (Cf Annexe 1)
Eléments à souligner au regard du diagnostic quantitatif initial (année ) : Le pourcentage de PCS défavorisée (60,4%) est supérieur à celui du département (53,8%), de l’académie (55,4%) et du national (43,1%). Le pourcentage de boursiers (52,6%) est supérieur à celui de l’académie (42%). Retard scolaire : - à l’entrée en 6ème (32,53%) est supérieur à celui du département (12,7%), de l’académie (12,7%) et du national (10,5%). - à la fin de la 3ème (44%) est supérieur à celui du département (20,5%), de l’académie (19,8%) et du national (17,9%). Absentéisme qui s’accroît au fur et à mesure de l’avancée dans la scolarité
14
DIAGNOSTIC QUALITATIF INITIAL ÉLABORÉ À PARTIR DU RÉFÉRENTIEL DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE.(CF Annexe 2) Les 6 grandes priorités du Référentiel de l’Education Prioritaire (Cf Annexe 3 ) : Garantir l’acquisition du « Lire, Ecrire, Parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Conforter une école bienveillante et exigeante Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels Renforcer le pilotage et l’animation du réseau
15
Le diagnostic qualitatif (annexe 2) fait apparaître les éléments suivants :
Points forts
17
Points à renforcer ou à faire
20
AXES PRIORITAIRES CHOISIS FORMATION ET CALENDRIER
PLAN D’ACTIONS PARTENAIRES ASSOCIES FORMATION ET CALENDRIER
21
PRIORITE 1 GARANTIR L’ACQUISITION DU « LIRE, ECRIRE, PARLER » ET ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES QUE L’ÉCOLE REQUIERT POUR ASSURER LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN .
22
AXE RETENU : Confrontation aux dimensions culturelles et historiques des savoirs pour une culture générale de référence. PLAN D’ACTIONS : Action 1 : Rédaction d’un Projet d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) pour le réseau incluant le collège. Action 2 : Mise en place d’un support commun au sein du premier degré permettant à chaque élève de garder une trace de son parcours culturel et artistique. Action 3 : Réfléchir à une solution pour la transmission au collège du parcours culturel et artistique de chaque élève (numérique,…). Créer un parcours de la Section de Petits à la 3ème pour un élève « type ». Action 4 : Création d’un annuaire culturel et artistique de proximité.
23
PUBLIC CIBLE : Les élèves scolarisés dans le secteur du collège Zola de la petite section de maternelle à la 3ème. PARTENAIRES ASSOCIES : Le service culturel de la mairie : Mise en place d’un fascicule d’information sur l’offre culturelle de la ville de Wattrelos. Périodicité : trimestriel. Festival de l’Enfance de l’art de Wattrelos à destination des élèves du 1er degré : un spectacle est proposé tous les ans à chaque enfant scolarisé dans les écoles publiques de Wattrelos. Ateliers de Pratique Artistique : 20 ateliers de 15H dans les classes ayant monté un projet sont financés par la municipalité. (Arts visuels, Danse, Arts du vivant). Mise à disposition par la mairie de dumistes pour l’animation de projets musique. Musées. Compagnies de théâtre. Salles de concerts. Intervenants artistiques. FRAC dans le cadre de l’EROA (Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art)
24
CRITERES D’EVALUATION :
Rédaction du PEAC Appropriation par les élèves du support du PEAC. Variété des domaines artistiques et culturels proposés aux élèves. Nombre d’actions culturelles ayant eu lieu sur le réseau par année. Nombre de projets inter-degrés dans le domaine culturel par année. Existence de l’outil de transmission. FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT : Formation des directeurs d’école au PEAC. Mise à disposition des ressources académiques : guide de mise en œuvre du projet d’éducation artistique et culturelle. Mutualisation des documents existants. Accompagnement des équipes par les conseillers pédagogiques de la circonscription, pour la mise en œuvre du PEAC.
25
CALENDRIER : : Formation des directeurs au PEAC. Animation pédagogique incluant une formation au PEAC dans le cadre du travail sur les nouveaux programmes de maternelle. : Rédaction d’un PEAC commun au réseau. : Mise en œuvre du PEAC et expérimentation.
26
CONFORTER UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE ET EXIGEANTE
PRIORITE 2 CONFORTER UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE ET EXIGEANTE
27
AXE RETENU : Suivi des élèves PLAN D’ACTIONS : Action 1 : Mise en place d’une fiche de suivi pour les élèves rencontrant des difficultés (pédagogiques/comportementales) garantissant une meilleure liaison CM2-6ème Action 2 : Favoriser des stratégies de cycle et aligner les emplois du temps pour avoir des plages horaires communes dans un même domaine (groupe de besoins, co-intervention, décloisonnement, accompagnement personnalisé) Action 3 : Qualifier l’aide personnalisée. Action 4 : Mise en place d’un tutorat entre élèves (se former à la démarche et l’expérimenter) Action 5 : Favoriser au cycle 2 la co-intervention avec les enseignants du RASED (Réseau d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté)
28
PUBLIC CIBLE : Les élèves scolarisés dans le secteur du collège Zola de la petite section de maternelle à la 3ème. PARTENAIRES ASSOCIES : Association des Clubs Coup de Pouce : élèves de CP Association des centres sociaux de Wattrelos : CLAS école-CLAS collège (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.) AJIR.Com : aide aux devoirs pour les collégiens Acti’jeunes : Préparation au brevet des collèges DRE de la mairie de Wattrelos : ERE (Equipe de Réussite Educative) Soutien psychomoteur, psychologique, action COM’ENS – orthophonie pour les élèves de maternelle fragile en langage, intervention au sein de l’école
29
CRITERES D’EVALUATION :
Nombre de suivis RASED Nombre de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) dans les écoles et les collèges rencontre directeur/principal pour la passation des fiches de suivi Nombre de cas traités pendant la commission d’harmonisation Nombre d’emplois du temps ayant des plages communes aménagées pour travailler en groupes de besoins FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT : PPRE et PPRE passerelle mis à l’ordre du jour d’une réunion de directeurs Formation commune au 1er et 2nd degré sur les PPRE et PPRE Passerelle Accompagnement des équipes par les conseillers pédagogiques de la circonscription, selon les besoins
30
CALENDRIER : : Aménagement des emplois du temps – formation sur les thèmes du tutorat, de la différenciation par l’usage du numérique et sur les PPRE et PPRE passerelle : mise en œuvre, expérimentation et évaluation
31
PRIORITE 3 METTRE EN PLACE UNE ECOLE QUI COOPERE UTILEMENT AVEC LES PARENTS ET LES PARTENAIRES POUR LA REUSSITE SCOLAIRE
32
AXE RETENU : Coopération avec les parents PLAN D’ACTIONS : Action 1 : Organisation de rencontres conviviales : expositions, concerts… Action 2 : Développer le nombre d’actions d’ouverture : journées portes ouvertes, classes ouvertes « en activité » Action 3 : Intégration des parents sur les rallyes, sorties scolaires…
33
PUBLIC CIBLE : Parents d’élèves de la section de Petit à la 3ème PARTENAIRES ASSOCIES : Association des centres sociaux de Wattrelos AJIR.Com HORIZON 9 CRITERES D’EVALUATION : Nombre de manifestations Taux de fréquentation aux manifestations Evolution du climat scolaire FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT : Accompagnement pédagogique sur les actions menées par les conseillers pédagogiques CALENDRIER : : mise en œuvre des actions
34
FAVORISER LE TRAVAIL COLLECTIF DE L’EQUIPE EDUCATIVE
PRIORITE 4 FAVORISER LE TRAVAIL COLLECTIF DE L’EQUIPE EDUCATIVE
35
AXE RETENU : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative et plus particulièrement le temps consacré entre le 1er et 2nd degré PLAN D’ACTIONS : Action 1 : Rencontres régulières des enseignants du cycle 3 et mise en place d’une progression commune Action 2 : Développer les projets inter-degrés Action 3 : Séances d’observation entre enseignants du 1er et du 2nd degré dans un domaine et sur un thème donné.
36
PUBLIC CIBLE : l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré CRITERES D’EVALUATION : Nombre de séances d’observation inter-degrés Existence d’une programmation commune au cycle 3 Nombre de projets inter-degrés FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT : Journée de formation inter-degré Accompagnement pédagogique sur les actions menées par les conseillers pédagogiques CALENDRIER : : lancement des séances d’observation et mise en place d’une programmation commune pour le nouveau cycle 3 : Développement de formation commune entre le 1er et le 2nd degré
37
ANNEXES ANNEXE 1 : diagnostic quantitatif
ANNEXE 2 : diagnostic qualitatif ANNEXE 3 : Référentiel de l’Education Prioritaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.