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Accueillir et faire progresser un enfant dys en milieu scolaire

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Présentation au sujet: "Accueillir et faire progresser un enfant dys en milieu scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Accueillir et faire progresser un enfant dys en milieu scolaire
Emeline Balacheff-Colin, enseignante, experte en troubles des apprentissages et troubles du spectre autistique.

2 Les troubles dys appartiennent aux troubles des apprentissages
La plupart des enfants avec troubles dys n'ont pas d'avs, a fortiori au Secondaire

3 L'inclusion repose sur les enseignants
Ce qui est bon pour un élève dys est bon pour tous Il n'est pas toujours nécessaire de faire un cours à part, ce n'est pas souhaitable J'essaie de concevoir un cours neuro-atypique friendly Je pense l'évaluation autrement

4 Qui doivent avoir conscience des difficultés communes aux personnes avec dys
Planification des tâches Décodage / Encodage des mots Graphisme Structuration du discours Accès au lexique Compréhension de l'implicite Repérage visuel et organisation spatiale Emotivité, faible estime de soi Peu de confiance en ses capacités Compétence sociale A force de thérapies et en grandissant, ces difficultés sont moins visibles Elles existent à vie

5 Un enseignant agit sur trois points
L'accueil en classe La conception du cours L'évaluation

6 Dans lequel chacun pourra piocher
Concevoir un cours Dans lequel chacun pourra piocher

7 Savoir analyser ses attentes et être précis
Bien distinguer concepts / compétences / connaissances / stratégies Exemple, on évalue la compréhension d'une notion J'évalue en demandant la récitation d'une définition L'élève doit mémoriser / réciter /orthographier J'évalue en demandant de compléter un schéma ou une légende L'élève doit retrouver dans le lexique mémorisé / orthographier / se repérer sur la carte ou schéma Dans les deux cas, l'élève dys doit mobiliser des fonctions exécutives fortement impactées Solutions boîte à mots / relier image et mots / autoriser les cartes lexiques

8 L'enfant dyspraxique qui - sait à quoi sert un compas
POUVOIR et SAVOIR L'enfant dyspraxique qui - sait à quoi sert un compas - sait à quoi sert une équerre - sait à quoi sert un rapporteur - sait ce qu'est un angle - sait reconnaître un angle droit -ne pourra pas utiliser les instruments -ne pourra pas organiser les différentes tâches de réalisation -ne pourra pas se repérer sur un quadrillage -ne pourra donc ni reproduire, ni construire ex-nihilo une figure A-t'il compris le cours sur les angles ? Doit-il savoir reconnaître un angle ou le construire ? Est-ce essentiel de savoir manier un rapporteur ? Attendre l'essentiel ce n'est pas attendre moins

9 Un enfant avec dyslexie ou dyspraxie verbale peut
- nommer et reconnaître les lettres - connaître toutes les combinaisons de lettres - connaître de nombreux mots outils - connaître les terminaisons des verbes - connaître les règles de l'orthographe grammaticale - suivre la lecture d'un texte par un tiers - retrouver des informations dans un texte lu par un tiers SANS - pouvoir déchiffrer les mots inconnus - pouvoir lire à haute voix de manière systématique - pouvoir énoncer sa réponse - pouvoir construire un discours Sait-il lire ? Connaît-il l'orthographe ? Comprend-il ?

10 Favoriser les situations d'apprentissage actives
L'apprentissage kinesthésique et collaboratif s'avère le plus efficace pour tous. Travail en groupe / classe inversée / débat / vidéos / manipulation / sorties / jeux sérieux

11 Les Alphas, une méthode ludique et visuelle La méthode Borel-Maisonny,
S'appuyer sur des supports visuels, kinesthésiques, numériques My maps, la géo ludique Codage, logique, planification, modélisation Les Alphas, une méthode ludique et visuelle La méthode Borel-Maisonny, le geste et le son

12 Construire le cours avec des outils adaptés
Le livre scolaire.fr Sesamath en ligne Des livres audio et kindle Utiliser des outils spécifiques Des ressources rassemblées par une ancienne collègue

13 Des outils pédagogiques pour les plus jeunes, cycle 2 et cycle 3
- Fluidifier la lecture - Des sous mains qui permettent un accès rapide aux informations - Favoriser la manipulation en maths - Des cahiers de soutien - Des livres à acheter en série - Des cahiers adaptés - Idées pour support clair

14 Penser à l'ergonomie des supports
Police Open dys ou Comic sans MS Taille 14 min Double interligne ou 1,5 Si possible double espace entre chaque mot Utiliser des couleurs Une ligne sur deux Chaque syllabe Un exercice par page, deux pour les lycéens Pas de papier quadrillé Pas de lignes seyes Formulation très précise de la consigne. En cas de consignes multiples, séquencer Fournir systématiquement une aide à la lecture, discrètement pour les ados

15 Diminuer la fatigue, les sources de déconcentration
Etre bienveillant, penser aux conditions de travail Etre Bienveillant - Matériel adapté - Place dans la classe devant - Bureau dégagé / sous main / pense bête - Ne pas exiger plusieurs tâches en même temps dans la conduite de classe Écouter / copier - Comprendre et respecter la fatigue de fin de journée

16 Le sens de l'évaluation, savoir ne pas évaluer
Qu'est ce qu'une évaluation adaptée ? Que faut-il évaluer ?

17 Ecrire, orthographier, lire et rédiger
Le fondement de l'évaluation au Secondaire Orthographier et communiquer par écrit, deux choses différentes Doit-on tenir compte de la qualité de l'orthographe ?

18 Pouvoir lire, savoir lire
La difficulté à lire en 2017 ne devrait pas être un obstacle à la connaissance Comment évaluer sans faire appel systématiquement à la lecture ?

19 Les mêmes attentes pour tous ???
Tu fais du basket, c'est bien mais franchement t'es nul en haies. Tu as appris à déchiffrer et à écrire, c'est bien mais franchement t'es nul en compo.

20 Le collège pour tous, l'école inclusive, le nécessaire changement culturel
Depuis le Moyen Age, le baccalauréat est le premier grade de l'Université La finalité de l'enseignement général secondaire est-elle de former des gens de Lettres ? La préparation des examens prend beaucoup de place dans l'enseignement au Secondaire . N'est-ce pas une difficulté majeure pour une réelle inclusion?

21 Les sites ressources http://www.watchknowlearn.org/


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