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Evaluation de la Direction Générale
Première réunion de la Commission d’évaluation 23/06/2012
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ORDRE DU JOUR Evaluation de l’administration: cadre général
Evaluation de la Direction Générale Méthodologie Attentes des parties prenantes Validation du groupe de travail Fixation du calendrier
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Evaluation de l’administration
Cadre général
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OBJECTIFS Évaluer la gestion des administrations en privilégiant les fonctions et les relations avec les bénéficiaires. Autoévaluation interne + évaluation externe (visite d’experts) similaires à celles de l’enseignement et de la recherche. Évaluer la coordination entre services administratifs.
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ETAPES Participation du Service des Affaires juridiques (SAJ) à un premier exercice d’évaluation (actuellement en attente de la visite des experts. Développement d’un guide méthodologique (sur les tables). Évaluation de l’administration en 3 vagues successives. Coordination par Perspective Consulting (consultant externe) et le SMAQ
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Calendrier : Juin 2011 : SAJ Mars 2012 : AEE / ARD / Re&C / Interface Juin 2012 : ARH / ARI / ARF Septembre 2012 : SEGI / CESAME Évaluation de la coordination administrative à partir de mai 2012.
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Evaluation de la Direction Générale
Méthodologie
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Principes EVALUATION DE LA DIRECTION GENERALE Groupe de travail
Rôle : élaboration du rapport d’autoévaluation et rédaction du plan d’action Rôle : validation des travaux d’autoévaluation à des étapes-clefs Groupe de travail Commission d’évaluation
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GROUPE DE TRAVAIL Composé exclusivement de membres de l’entité (capacité d’analyse, connaissance des fonctions et processus de l’entité); Chargé des travaux d’évaluation (RAE – PA).
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COMMISSION D’EVALUATION
Elle valide les travaux et la démarche évaluative aux étapes-clés de sa mise en œuvre; Elle est présidée par l’Administrateur; Elle est composée : du responsable de l’entité + des membres du groupe de travail; des utilisateurs extérieurs spécifiquement mandatés; du SMAQ.
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COMMISSION D’EVALUATION
De l’intégration des utilisateurs : apporter un regard extérieur; représenter l’ensemble des utilisateurs; attirer l’attention sur des points non couverts par l’entité et s’assurer que l’analyse tient compte des utilisateurs.
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Commission d’évaluation Rédaction du Plan d’action
Planning: début de chaque phase Etapes Résultats/ livrables Commission d’évaluation N Etape 1 Lancement Compte-rendu (note contextuelle) Réunion N + 1 mois Etape 2 Identification des bénéficiaires des services rendus par l’entité Etape 3 Identification des services rendus par l’entité Etape 4 Identification des activités et processus de l’entité Référentiel de l’entité pilote N + 2 mois Etape 5 Identification de critères d’appréciation Etape 6 Identification des indicateurs Critères d’appréciation et indicateurs Réunion N + 3 mois Etape 7 Identification des performances actuelles Etape 8 Définition d’objectifs de performance (valeurs cibles) Etape 9 Identification des sources d’information Etape 10 Collecte des données Niveaux de service à atteindre Réunion N + 4 mois Etape 11 Structure du rapport Etape 12 Rédaction du rapport d’autoévaluation Autoévaluation N + 6 mois Etape 13 Rédaction du Plan d’action Plan d’action Réunion N + 8 mois Etape 14 Sélection du groupe d’experts Etape 15 Mission des experts et rapport d’évaluation Rapport d’experts N + 10 mois Etape 16 Adaptation du PA et présentation aux Autorités Plan d’action final
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Objectifs de cette réunion
EVALUATION DE LA DIRECTION GENERALE Objectifs de cette réunion Préciser les attentes des parties prenantes; Valider la composition du groupe de travail; Fixer le calendrier des réunions suivantes.
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Attentes des parties prenantes
Evaluation de la Direction Générale Attentes des parties prenantes
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Composition du groupe de travail
Evaluation de la Direction Générale Composition du groupe de travail
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PROPOSITION Monique Marcourt Pierre Colpin Mélanie Deum
Valérie Maillard Patricia Petit Chantal Rausenbaum France Schyns Anne-Françoise Van Swalm Elisabeth Waltregny
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Fixation du calendrier
Evaluation de la Direction Générale Fixation du calendrier
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Commission d’évaluation Rédaction du Plan d’action
Planning: début de chaque phase Etapes Résultats/ livrables Commission d’évaluation N Etape 1 Lancement Compte-rendu (note contextuelle) Réunion N + 1 mois Etape 2 Identification des bénéficiaires des services rendus par l’entité Etape 3 Identification des services rendus par l’entité Etape 4 Identification des activités et processus de l’entité Référentiel de l’entité pilote N + 2 mois Etape 5 Identification de critères d’appréciation Etape 6 Identification des indicateurs Critères d’appréciation et indicateurs Réunion N + 3 mois Etape 7 Identification des performances actuelles Etape 8 Définition d’objectifs de performance (valeurs cibles) Etape 9 Identification des sources d’information Etape 10 Collecte des données Niveaux de service à atteindre Réunion N + 4 mois Etape 11 Structure du rapport Etape 12 Rédaction du rapport d’autoévaluation Autoévaluation N + 6 mois Etape 13 Rédaction du Plan d’action Plan d’action Réunion N + 8 mois Etape 14 Sélection du groupe d’experts Etape 15 Mission des experts et rapport d’évaluation Rapport d’experts N + 10 mois Etape 16 Adaptation du PA et présentation aux Autorités Plan d’action final
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6 réunions du GT entre mai et juin pour :
la création du référentiel fonctionnel; la détermination de critères et indicateurs de qualité. 1 réunion de la CE à prévoir deuxième quinzaine d’août
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