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Evaluation de la Direction Générale

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Présentation au sujet: "Evaluation de la Direction Générale"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de la Direction Générale
Première réunion de la Commission d’évaluation 23/06/2012

2 ORDRE DU JOUR Evaluation de l’administration: cadre général
Evaluation de la Direction Générale Méthodologie Attentes des parties prenantes Validation du groupe de travail Fixation du calendrier

3 Evaluation de l’administration
Cadre général

4 OBJECTIFS Évaluer la gestion des administrations en privilégiant les fonctions et les relations avec les bénéficiaires. Autoévaluation interne + évaluation externe (visite d’experts) similaires à celles de l’enseignement et de la recherche. Évaluer la coordination entre services administratifs.

5 ETAPES Participation du Service des Affaires juridiques (SAJ) à un premier exercice d’évaluation (actuellement en attente de la visite des experts. Développement d’un guide méthodologique (sur les tables). Évaluation de l’administration en 3 vagues successives. Coordination par Perspective Consulting (consultant externe) et le SMAQ

6 Calendrier : Juin 2011 : SAJ Mars 2012 : AEE / ARD / Re&C / Interface Juin 2012 : ARH / ARI / ARF Septembre 2012 : SEGI / CESAME Évaluation de la coordination administrative à partir de mai 2012.

7 Evaluation de la Direction Générale
Méthodologie

8 Principes EVALUATION DE LA DIRECTION GENERALE Groupe de travail
Rôle : élaboration du rapport d’autoévaluation et rédaction du plan d’action Rôle : validation des travaux d’autoévaluation à des étapes-clefs Groupe de travail Commission d’évaluation

9 GROUPE DE TRAVAIL Composé exclusivement de membres de l’entité (capacité d’analyse, connaissance des fonctions et processus de l’entité); Chargé des travaux d’évaluation (RAE – PA).

10 COMMISSION D’EVALUATION
Elle valide les travaux et la démarche évaluative aux étapes-clés de sa mise en œuvre; Elle est présidée par l’Administrateur; Elle est composée : du responsable de l’entité + des membres du groupe de travail; des utilisateurs extérieurs spécifiquement mandatés; du SMAQ.

11 COMMISSION D’EVALUATION
De l’intégration des utilisateurs : apporter un regard extérieur; représenter l’ensemble des utilisateurs; attirer l’attention sur des points non couverts par l’entité et s’assurer que l’analyse tient compte des utilisateurs.

12 Commission d’évaluation Rédaction du Plan d’action
Planning: début de chaque phase Etapes Résultats/ livrables Commission d’évaluation N Etape 1 Lancement Compte-rendu (note contextuelle) Réunion N + 1 mois Etape 2 Identification des bénéficiaires des services rendus par l’entité Etape 3 Identification des services rendus par l’entité Etape 4 Identification des activités et processus de l’entité Référentiel de l’entité pilote N + 2 mois Etape 5 Identification de critères d’appréciation Etape 6 Identification des indicateurs Critères d’appréciation et indicateurs Réunion N + 3 mois Etape 7 Identification des performances actuelles Etape 8 Définition d’objectifs de performance (valeurs cibles) Etape 9 Identification des sources d’information Etape 10 Collecte des données Niveaux de service à atteindre Réunion N + 4 mois Etape 11 Structure du rapport Etape 12 Rédaction du rapport d’autoévaluation Autoévaluation N + 6 mois Etape 13 Rédaction du Plan d’action Plan d’action Réunion N + 8 mois Etape 14 Sélection du groupe d’experts Etape 15 Mission des experts et rapport d’évaluation Rapport d’experts N + 10 mois Etape 16 Adaptation du PA et présentation aux Autorités Plan d’action final

13 Objectifs de cette réunion
EVALUATION DE LA DIRECTION GENERALE Objectifs de cette réunion Préciser les attentes des parties prenantes; Valider la composition du groupe de travail; Fixer le calendrier des réunions suivantes.

14 Attentes des parties prenantes
Evaluation de la Direction Générale Attentes des parties prenantes

15 Composition du groupe de travail
Evaluation de la Direction Générale Composition du groupe de travail

16 PROPOSITION Monique Marcourt Pierre Colpin Mélanie Deum
Valérie Maillard Patricia Petit Chantal Rausenbaum France Schyns Anne-Françoise Van Swalm Elisabeth Waltregny

17 Fixation du calendrier
Evaluation de la Direction Générale Fixation du calendrier

18 Commission d’évaluation Rédaction du Plan d’action
Planning: début de chaque phase Etapes Résultats/ livrables Commission d’évaluation N Etape 1 Lancement Compte-rendu (note contextuelle) Réunion N + 1 mois Etape 2 Identification des bénéficiaires des services rendus par l’entité Etape 3 Identification des services rendus par l’entité Etape 4 Identification des activités et processus de l’entité Référentiel de l’entité pilote N + 2 mois Etape 5 Identification de critères d’appréciation Etape 6 Identification des indicateurs Critères d’appréciation et indicateurs Réunion N + 3 mois Etape 7 Identification des performances actuelles Etape 8 Définition d’objectifs de performance (valeurs cibles) Etape 9 Identification des sources d’information Etape 10 Collecte des données Niveaux de service à atteindre Réunion N + 4 mois Etape 11 Structure du rapport Etape 12 Rédaction du rapport d’autoévaluation Autoévaluation N + 6 mois Etape 13 Rédaction du Plan d’action Plan d’action Réunion N + 8 mois Etape 14 Sélection du groupe d’experts Etape 15 Mission des experts et rapport d’évaluation Rapport d’experts N + 10 mois Etape 16 Adaptation du PA et présentation aux Autorités Plan d’action final

19 6 réunions du GT entre mai et juin pour :
la création du référentiel fonctionnel; la détermination de critères et indicateurs de qualité. 1 réunion de la CE à prévoir deuxième quinzaine d’août


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