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Publié parGautier Grenier Modifié depuis plus de 6 années
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Recherche action « si les murs parlaient de nous… »
Réunion LCPI, pôle interculturation et contacts culturels, 13 janvier 2017 Recherche action « si les murs parlaient de nous… » Gesine STURM, Julia FREITAS GIRARDI, Didier SALLES et Lucile BAUDOT
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Historique de la création du projet
Mis en place sur l’incitation de Cécile Rousseau, Prof invité à l’Université TJ2 en Discussion et préparation d’une idée de départ en dialogue avec Cécile ROUSSEAU (McGill University, Division of Social and Transcultural Psychiatry, Centre de Recherche SHERPA) Développement d’un projet toulousain en résonance avec le projet « What if the walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts » Adaptation de l’idée de base aux spécificités du contexte français, toulousain et aux spécificités du pole interculturation et contact de cultures
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Objectifs (équipe canadienne)
Objectif principal: Réunir chercheurs et partenaires au niveau des « communities » pour comprendre comment l’art peut aider à renforcer Les liens entre les communautés Les liens entre les générations Co-construire des interventions locales en partenariat Évaluer leur implémentation Objectifs spécifiques: Créer un dialogue interdisciplinaire Créer des rencontres intergénérationnelles autour des activités artistiques, pour encourager le développement d’identités multiples le sentiment d’appartenance Le respect de “l’autre culturel” Création de « récits partagés » sous forme de créations artistiques ou d’événéments
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Objectifs (adaptation toulousaine)
Objectif principal: Réunir chercheurs et partenaires locaux au niveau des quartiers défavorisés à grande diversité culturelle pour comprendre comment l’art peut aider à renforcer Les liens entre les habitants/familles dans le quartier Les liens entre les générations Co-construire des interventions locales en partenariat Évaluer leur implémentation Objectifs spécifiques: Créer un dialogue interdisciplinaire Créer des rencontres intergénérationnelles autour des activités artistiques, pour encourager le développement d’identités multiples le sentiment d’appartenance Le respect de “l’autre culturel” Création de « récits partagés » sous forme de créations artistiques ou d’événéments
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Première action de la recherche
Travail en coopération avec le CLAE les Francas (école Dupont, Toulouse) et l’équipe du service des publics du Musée des Augustins Deux visites au musée (janvier/février 2017) Visite à l’aide de « la malette » Visite guidée de l’exposition « fenêtre sur cours » ?_2_WAR_agendaportlet_backURL=%2Ffr%2FAteliers de travail au CLAE autour de ces visites Travail de création à partir de l’expérience des visites Encadrement par le CLAE en coopération avec la médiatrice du musée Exposition au CLAE Événement au Musée des Augustins
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Documentation & évaluation de la recherche: première étape
Observation participante (par Lucile Baudot, étudiante M1) Comptes rendus réunions Recolte d’informations (actions des partennaires etc) Focus-group Premier FOCUS-group avec les partenaires Si possible, mise en place d’un FOCUS-group avec les parents Analyse des données (à l’aide de Nvivo) Observation participante: Grounded theory (conceptualisation à partir du matériel) FOCUS-group Analyse thématique (+ rédaction d’un premier rapport)
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Adaptation & élargissement
Phase préparatoire Première action Adaptation & élargissement Lancement coopération franco-canadienne Création RESEAU Établissement des premiers contacts: Musée des Augustins CLAE école Dupont Coopération avec CLAE de l’école à St Michel (DUPONT) Préparation d’un partenariat supplémentaire AIFOMEJ (Empalot) AIFOMEJ CLAE école Léo Lagrange (Empalot) Poursuite des coopérations locales Préparation & mise en place de l’ACTION Développement d’une idée d’intervention en dialogue avec le CLAE Mise en place d’une première action en coopération avec le CLAE Dupont et le Musée des Augustins Adaptation de l’action Adaptations suite à l’évaluation Adaptations liés aux nouveaux partenariats Elaboration et mise en place du volet RECHERCHE Premières idées sur l’évaluation qualitative du projet Documentation et évaluation qualitative: Observat. participante Focus-group pro Focus-group familles Implication des familles Constitution de l’EQUIPE de chercheurs Comité de pilotage: Gesine Sturm Julien Teyssier Comité de pilotage: Julia Freitas Girardi (doct.) Didier Salles (cherch. Associé) Lucile Baudot (M1, stage rech) Mise en place de l’équipe de recherche définitive Établissement des partenariats/recherche financements Établissement formelle de partenariats (conventions) Echange sur l’expérience avec les équipes à Montréal (SHERPA, Musée des Beaux Arts) Recherche de financements Demande ANA Franco-Quebec en partenariat avec l’équipe de McGill
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MERCI … et allez à l’expo, elle est merveilleuse :
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