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JOURNEE DE L’INSPECTION
Lettres-anglais Ain, Rhône, Loire 2015 Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves
Des outils et des réponses institutionnelles officielles Des projets , plan ou programmes à mettre en œuvre selon les besoins identifiés à ne pas confondre PAI (projet d’accueil individualisé) PPS (projet personnalisé de scolarisation) PAP (plan d’accompagnement personnalisé) PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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1/27/2018 Les différents dispositifs Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie Agnès Baty et Valérie Pradet – formatrices DAFOP – Académie de Lyon
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Le Projet d’Accueil Individualisé
Les élèves concernés Atteint d’une maladie chronique d’allergie d’intolérance alimentaire Permet de bénéficier de son traitement assurer sa sécurité pallier aux inconvénients de son état de santé Objectifs Document écrit qui formalise les modalités (traitement régime etc…) au sein de l’établissement scolaire Période d’hospitalisation, maintien à domicile suivi par les enseignants (intervention du Sapad) PROTOCOLE D’URGENCE (clarté des préconisations pour les non professionnels de la santé ) Procédure Demande faite par la famille ou directeur ou chef d’établissement Document rédigé par le médecin scolaire et signé par les différentes parties (clarté des préconisations pour les non professionnels de la santé ) Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Le Projet d’Accueil Individualisé
Accueil de l’élève malade Précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences Des gestes peuvent être nécessaires à réaliser en cas d’urgence Attitudes à adopter en cas de nécessité Aménagements spécifiques dans le cadre de la classe ,vie scolaire , EPS , sorties , voyages Ce que permet le PAI Des initiatives autres que celles définies par le PAI Obligation de discrétion professionnelles (informations relatives à la situation) Cela ne permet pas Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Projet personnalisé de scolarisation
Les élèves concernés Tous les élèves qui répondent à la définition du handicap Limitations et restrictions dues à leur handicap reconnues par la MDPH Les objectifs du PPS DOCUMENT écrit qui décrit et coordonne les modalités de scolarisation Évaluation des besoins de l’élève pour penser des compensations et des adaptations pour sa scolarisation Document qui est présenté à la famille et signé La procédure Famille porteuse de la demande auprès de la MDPH EPE (équipe pluridisciplinaire d’évaluation) élabore le PPS puis la transmet à la CDA qui statue sur l’orientation et le plan de compensation. Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Projet personnalisé de scolarisation
précise les aménagements et les adaptations Comporte les informations à la mise en œuvre de la scolarisation Aménagements pour les examens Ce que permet le PPS L’enseignant référent organise une fois par an une équipe de suivi de scolarisation; Un document officiel est renseigné lors de cette réunion afin d’anticiper la continuité de la scolarisation L’ESS LE GEVASCO Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Plan d’Accompagnement personnalisé
Les élèves concernés Qui présentent des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages Bénéficie d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogiques Les objectifs du PAP Document normalisé écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires Révisé tous les ans Outil de suivi qui vise à assurer une continuité des aménagements La procédure Proposition conseil de classe ou d’école accord de la famille Constat des troubles (médecin scolaire rend un avis ) Élaboration par l’équipe pédagogique Mise en œuvre du suivi par le PP qui coordonne avec ses collègues Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Plan d’Accompagnement Personnalisé
CE QUE PERMET LE PAP De nature exclusivement pédagogique Permet d’utiliser du matériel informatique A savoir Pas de suivi par l’enseignant référent PAP se substitue au PAI dys Pas de dossier MDPH Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Programme Personnalisé de Réussite Educative - PPRE
Les élèves concernés Risquent de ne pas maitriser les connaissances et les compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement (socle commun ) Les objectifs DOCUMENT qui formalise et coordonne les actions conçues pour répondre aux difficultés de l’élève Accompagnement pédagogique différencié et aides spécialisés complémentaires Procédure Mise en place par directeur d’école ou chef d’établissement à l’initiative des équipes pédagogiques Bilan diagnostic établi par enseignants Actions menées pour atteindre des compétences précises Aides par le RASED ou enseignants de UPE2A à la mise en oeuvre Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Programme Personnalisé de Réussite Educative - PPRE
Accompagnement pédagogique différencié pour surmonter les difficultés et garantir des progrès Optimiser une cohérence , ce n’est pas un dispositif Ce que permet EIP peuvent être concernés A savoir Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Quelques estimations 17 à 20% des élèves sont concernés par le PPRE (élèves ayant une difficulté à un moment donné dans leurs apprentissages) 3 à 7% des élèves seront concernés par le PAP (élèves DYS) 2% des élèves sont concernés par le PPS (élèves handicapés) Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Partie 2 Versant pédagogique Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves
Loi 2005 Le handicap Les troubles Les adaptations pédagogiques Réflexion et production de supports adaptés Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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La loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle donne une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Le droit à la compensation constitue l'un des principes fondamentaux de la loi. « Ainsi, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Désormais c'est le projet de vie de la personne qui est mis en avant.
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C’était avant ! Loi du 30 juin 1975 Intégration
Le jeune en situation de handicap devenait perfectible et éducable. Il devait s’adapter à l’école ou être affecté dans une structure spécialisée. La loi favorisait l’intégration. Loi du 30 juin 1975 Le jeune bénéficiait d’aide et d’assistance. Institution qui favorisait son développement personnel Mais il n’était pas une personne comme les autres . AIS (adaptation et intégration scolaire) Famille n’était pas porteuse du projet Intégration Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Depuis 10 ans ! La loi du 11 février 2005 inclusion
Loi qui affirme le droit à la scolarisation pour tous Quelque soit le niveau et leurs objectifs scolaires L ’environnement scolaire doit s’adapter Devoir d’accessibilité pour l’école Mêmes droits que n’importe quel citoyen Comme voter s’instruire travailler La loi du 11 février 2005 Implique un changement de regard Droit à l’éducation et à une scolarisation (non discriminante) Affirme un postulat d’éducabilité (y compris cognitive) Imaginer l’accessibilité pédagogique Imaginer un vivre ensemble inclusion Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Élève en situation de handicap
Une scolarité ordinaire avec des préconisations (aménagement évaluation , examen ) Une scolarité avec un accompagnement d’un dispositif Une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap L’ulis est un dispositif qui constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour des élèves en situation de handicap. Le jeune est un lycéen à part entière est élève d’une classe ET bénéficie du dispositif. Cadre loi notification MDPH Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Pour une accessibilité
L’ulis est un dispositif qui constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour des élèves en situation de handicap. L’auxiliaire de vie scolaire est à ce titre attitrée au dispositif pour compenser par une aide humaine les limitations inhérentes au handicap . Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Rendre accessible l’école c’est aussi: des adaptations à penser
Anticiper des supports adaptés qui seront facilitateurs OUI mais …… ne pas dévoyer ses objectifs (exemple du YOGA ) Alléger la compréhension , orienter l’attention, faciliter et se focaliser sur la tâche prioritaire Compréhension : illustration image pictogrammes , montrer (geste professionnel ) exemple pour comprendre un concept abstrait , questionner pour voir ce qui est réellement compris , Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Rendre l’école accessible : c’est Adapter des supports
Anticiper des supports adaptés qui seront facilitateurs OUI mais …… ne pas dévoyer ses objectifs (exemple du YOGA ) Alléger la compréhension (MAC DO) c’est illustré Photo image Simplifier une consigne Donner un exemple pour comprendre un concept abstrait , ou réactiver la mise en mémoire avec une liste orienter l’attention par un repère coloré Faciliter partiellement le travail en début d’activité Segmenter le travail Ou Penser une étape intermédiaire Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Rendre l’école accessible : c’est aussi avoir des gestes professionnels
Relance plus fréquente Apaiser et Sécuriser la mise en route Sélectionner une tâche prioritaire Encourager l’effort Verbaliser les réussites Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Les troubles des fonctions cognitives
les fonctions cognitives Les fonctions instrumentales /Les fonctions exécutives Perception Intégration Traitement des informations Communiquer avec environnement Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Les fonctions instrumentales
Langage Dyslexie , dysorthographie ,dysphasie Mémoire (transversal M2moire immédiate, court terme , de travail mémoire déclarative mémoire à long terme) Attention (soutenue , sélective) Gnosies (visuelle auditive tactile olfactives gustatives) Praxies (constructives , utilisation objets , temporelle, habillage) Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Les fonctions instrumentales
planification Contrôle des impulsions Processus de recherche active en mémoire Flexibilité de pensée et d’action Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Remarques Simultanéité des fonctions
Tâche mobilise plusieurs fonctions Dimensions psychologiques en interaction Trouble persistant durable (trouble isolé ou multiples troubles ) Impact de ces Dysfonctionnements Sur les tâches scolaires Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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Trouble induit des difficultés dont nous devons tenir compte pour aborder l’élève
Stratégie pour le contourner ou le compenser Organisation dans le temps dans l’espace Production/émission Réception Fatigabilité/agitation/lenteur Compréhension impacté plus ou moins fortement Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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See you soon… Mme Trouvé Sophie, Conseillère pédagogique
Mme Saidi Malika Journées de l’inspection Letres-anglais 2015 Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie
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