Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Sébastien St-Laurent Modifié depuis plus de 7 années
1
Internet et développement durable au Burkina Faso
FGI 2016 Burkina Faso Internet et développement durable au Burkina Faso
2
Présentateur Dr Sylvestre Ouédraogo Economiste de développement
Spécialiste en gestion de connaissances TIC Enseignant chercheur Université Ouaga 2 Président Yam Pukri
3
Plan Notre compréhension Les tendances actuelles au Burkina
Des TIC Du développement durable Les tendances actuelles au Burkina Les enjeux des TIC et du développement durable dans les pays les moins avancés.
4
Nouvelle technologie? Innovation?
Les nouvelles technologies en particulier les TIC ont révolutionné toutes les composantes de la vie
5
T I C? Les nouvelles technologies englobent l’utilisation de l’ordinateur et de ses applications diverses, de l’Internet et surtout de la téléphonie mobile .
6
TIC? Grace à l’utilisation du principe numérique, nous pouvons parler de convergences de technologies. Il devient de plus en plus difficile d’isoler une technologie à cause de l’omniprésence du numérique dans tous les aspects de la vie.
7
L’évolution… 1970-1980 1980-2000 2000-2010 2010… La micro informatique
Le WEB 1.0 ou web à sens unique ou passif Web 2.0 ou web collaboratif L’apogée des réseaux sociaux et début du web 2.01 /web 3.0: Internet des objets 2010…
8
Explications La naissance du micro processeur a permis la naissance du micro ordinateur qui a rendu accessible l’ordinateur aux entreprises et plus tard aux ménages. L’utilisation du WWW a popularisé l’Internet à tous les niveaux: on a plus besoin d’être d’un informaticien pour utiliser un ordinateur. C’est la démocratisation de l’ordinateur et le début du règne de « l’amateur. »
9
Le WEB 2.0 Tout le monde peut mettre de l’information et réagir sur une information, que ce soit du texte; des images ou de la vidéo. L’espace n’existe plus. L’interactivité devient la règle. Le problème, il ya trop d’informations et il devient difficile de faire des tris rapidement. Les blogs apparaissent (Blogger en 1999 – racheté par Google en 2003, Skyblog en 2002), les forums se développent (phpBB, 2000), ainsi les wiki (Wikipédia, 2001), et sans oublier les réseaux sociaux (MySpace en 2003, Facebook en 2004)...
10
Le concept de développement durable
Le concept est assez récent, mais c’est au troisième sommet de la Terre, à Rio de Janeiro qu’il a été consacré. le concept commence à être largement médiatisé au grand public. D’une manière ramassée, le développement durable est une approche visant à allier les besoins des hommes d’aujourd’hui aux nécessités des générations futures. C’est donc une approche révolutionnaire qui nous amène à réfléchir à l’avenir tout en travaillant à la satisfaction de nos besoins d’aujourd’hui
11
Les 3 piliers du développement durable
13
Les questionnements La technologie peut être contribuer à l’atteinte du développement durable? Comment lier le développement durable, nos besoins et l’avancée de la technologie? Quelle est notre rôle et place dans cet écosystème?
14
TIC et développement au Burkina
Dans le monde de l’éducation Prolifération des centres de formations à distance Timide développement des applications mobiles/web Dans le domaine agricole Pluralité des plateforme paysannes (prix des produits agricoles, chaine de valeurs…) début d’applications mobiles Dans le domaine des affaires Dans le domaine de l’administration publique(guichets virtuels, sites web gouvernementaux…)
15
La naissance des eco systèmes
Grâce aux réseaux sociaux et d’autres systèmes comme la téléphonie mobile, il devient possible de trouver des organisations spontanées autour d’une idée ou d’un concept, toute chose qui favorise l’innovation et la pensée productrice. On peut qualifier certaines pages ou groupe facebook d’écosystèmes parce que réunies autour d’une communauté d’intérêt. Parfois, on passe du virtuel au réel.
16
Les tendances des usages
Marquées plus par les nécessités de se distraire, de faire des affaires plus que de penser au développement durable, bien que certaines applications sont indirectement dédiées (rationalisation de l’eau grâce à des capteurs, utilisation du mobile dans la mesure de la pluviométrie, utilisation des drones de l’agriculture…) Peut-on accepter utiliser un seul téléphone portable sous prétexte que je pollue plus l’environnement avec deux terminaux? Puis-je limiter mes appels téléphoniques ou ma navigation web sous prétexte que je consomme du superflu? Exemple des sachets en plastiques?
17
Les axes de réflexion Travailler sur des projets qui intègrent implicitement les aspects de développement durable (serveurs économiques, ordinateurs moins gourmands en énergie…) Soutenir la créativité et les innovations par des applications à composante développement durable. Commencer la sensibilisation des jeunes sur le phénomène de la surabondance des milieux urbains et la précarité des zones rurales (collecte de fonds, collecte de matériels de seconde main pour envoyer dans les régions…), logiciels libres… Avoir des standards en matière de gestion de projets intégrant les aspects développement durable et nouvelles technologies; par exemple, obligation d’utiliser 50% d’économie verte dans les projets et programmes.
18
L’observatoire des éco systèmes
Permettra d’étudier les dynamiques et de pouvoir prévoir des conflits et de trouver des idées créatrices. Bien sûr, cet apprentissage évolue dans un univers à risque où chacun apprendra sur le tas et grâce à des formations spécifiques en WEB 2.0/WEB 3.0
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.