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BAC PRO ASSP BAC PRO SAPAT

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Présentation au sujet: "BAC PRO ASSP BAC PRO SAPAT"— Transcription de la présentation:

1 BAC PRO ASSP BAC PRO SAPAT
Dispenses de formation AS et AP REUNION REGIONALE IFAS – IFAP –02/06/2015

2 PLAN Bac Pro Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP)
Fiche synthétique Bac pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) Les textes formation Aide-soignant (AS) et Auxiliaires de puéricultrice (AP) Les grilles de sélection Résultat du concours 2015

3 Bac pro ASSP: Synthèse Arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité accompagnement, soins, service à la personne. Option A « à domicile » ; Option B « en structure » Ministère de l'Éducation nationale Durée de la formation : 3 ans (CAPPE entrent direct en 1ère + Brevet ASSP fin de 1ère), Total = 3670 heures sur 3 ans Temps de formation en école : 32h / semaine / 84 semaines = 2900 heures Enseignements professionnels : 1472 heures Enseignements généraux : 1218 heures Accompagnement personnalisé : 210 heures Temps de formation en entreprise : 35h / semaine / 22 semaines = 770 heures (6 mois) Niveau terminal d'études : bac ou équivalent – Niveau IV La formation peut se réaliser en apprentissage : 3 jours entreprise + 2 jours école

4 Bac pro ASSP: formation
Accès à la formation : Le bac pro ASSP est ouvert à tout élève de 3ème . Enseignements généraux : français, anglais, mathématiques, sciences, éducation sportive, histoire-géographie, éducation civique, arts appliqués Enseignement professionnel qui s’articulent selon 6 axes : •Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles, méthodologie d'intervention, communication professionnelle •Nutrition-alimentation : comportements alimentaires, qualité des aliments…. •Techniques et technologies des services à l’usager : économie gestion, accompagnement individualisé, entretien de l'environnement de la personne, •Animation-éducation à la santé : conduite d'animations, actions d'éducation à la santé et projets; •Biologie et microbiologie appliquée : prévention santé environnement, •Techniques et technologies de soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d'hygiène et de confort •Ergonomie Stages :Crèches, écoles maternelles, EPHAD, Etablissements de santé…

5 PLAN Bac Pro Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP)
Fiche synthétique Bac pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) Les textes formation Aide-soignant (AS) et Auxiliaires de puéricultrice (AP) Les grilles de sélection Résultat du concours 2015

6 Bac pro SAPAT: Synthèse
Arrêté du 22 août 2011 portant création de la spécialité « Services Aux Personnes et Aux Territoires" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance Ministère de l’agriculture Durée de la formation : 3 ans (CAPA SMR entrent en 1ère + BEPA SAP fin de 1ère), Total = 3270 heures sur 3 ans Temps de formation en école : 32h / semaine /75 semaines = 2430 heures Enseignements professionnels : 1148 heures Enseignements généraux : 1090 heures Accompagnement personnalisé : 192 heures Temps de formation en entreprise : 35h / semaine / 24 semaines = 840 heures (6 mois) Niveau terminal d'études : bac ou équivalent – Niveau IV La formation peut se réaliser en apprentissage : 3 jours entreprise + 2 jours école

7 Bac pro SAPAT: formation
Accès à la formation : Le bac pro SAPAT est ouvert à tout élève de 3ème . Enseignements généraux : langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde. Langue et culture étrangère. Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d'entretien de soi. Culture scientifique et technologique (maths, sciences physique, chimie..) Enseignement professionnel : Assistance aux personnes, entretien du cadre de vie, communication, organisation et évaluation du travail, gestion des ressources humaines et des moyens logistiques, conduites de projets... Module d'Approfondissement Professionnel (MAP) Enseignement à l'initiative de l'Etablissement (EIE) Stages : Crèches, écoles maternelles, EPHAD, Collectivités territoriales…

8 PLAN Bac Pro Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP)
Fiche synthétique Bac pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) Les textes formation Aide-soignant (AS) et Auxiliaires de puéricultrice (AP) Les grilles de sélection Résultat du concours 2015

9 Les textes formation Aide-soignant et Auxiliaires de puéricultrice
Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture (AP) Instruction DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation

10 Les textes formation Aide-soignant et Auxiliaires de puéricultrice
Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture (AP) Instruction DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation

11 L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
Modules Intitulé Nombre d’heures Semaines stage Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 h 4 Module 2 L’état clinique d’une personne 70h Module 3 Les soins 175h 8 Module 4 Ergonomie 35 h 2 Module 5 Relation communication Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 Transmission des informations 35h Module 8 Organisation du travail   

12 Formation AS/ ASSP . ARRÊTÉ du 21 mai 2014 Modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant Article 1er A l’article 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005, il est ajouté deux alinéas rédigés comme suit: « . Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne (ASSP) » sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour ».

13 L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant ASSP / Dispenses Modules Intitulé Nombre d’heures Semaines stage Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 h 4 Module 2 L’état clinique d’une personne 70h Module 3 Les soins 175h 8 Module 4 Ergonomie 35 h 2 Module 5 Relation communication Module 6 Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 Transmission des informations 35h Module 8 Organisation du travail   

14 Formation AS/ SAPAT . ARRÊTÉ du 21 mai 2014 Modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant Article 1er A l’article 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005, il est ajouté deux alinéas rédigés comme suit: « Les titulaires du baccalauréat « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5, et 6 effectuer 14 semaines de stages. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour. »

15 L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant ASSP / Dispenses Modules Intitulé Nombre d’heures Semaines stage Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 h 4 Module 2 L’état clinique d’une personne 70h Module 3 Les soins 175h 8 Module 4 Ergonomie 35 h 2 Module 5 Relation communication Module 6 Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 Transmission des informations 35h Module 8 Organisation du travail   

16 Les textes formation Aide-soignant et Auxiliaires de puéricultrice
Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture (AP) Instruction DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation

17 L’ arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture (AP)    Modules Intitulé Nombre d’heures Semaines stage Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 h 4 Module 2 L’état clinique d’une personne 70h Module 3 Les soins 175h 8 Module 4 Ergonomie 35 h 2 Module 5 Relation communication 70 h Module 6 Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 Transmission des informations 35h Module 8 Organisation du travail

18 Formation Auxiliaire de puéricultrice/ ASSP
Arrêté du 21 mai 2014 Modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (DEAP) Article 1er « Les personnes titulaires du baccalauréat «  accompagnement, soins, services à la personne (ASSP)  » sont dispensées des modules de formation 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, et 5 et effectuer dix huit semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Au minimum un stage se déroule dans: Une structure accueillant des enfants de moins de six ans, Une structure accueillant des enfants malades un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie, en service de maternité ou en structure d’aide à l’enfance »

19 L’ arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture (AP) Dispenses / ASSP    Modules Intitulé Nombre d’heures Semaines stage Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 h 4 Module 2 L’état clinique d’une personne 70h Module 3 Les soins 175h 8 Module 4 Ergonomie 35 h 2 Module 5 Relation communication 70 h Module 6 Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 Transmission des informations 35h Module 8 Organisation du travail

20 Formation Auxiliaire de puéricultrice/ SAPAT
Arrêté du 21 mai 2014 Modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (DEAP) Article 1er « Les personnes titulaires du baccalauréat « services aux personnes et aux territoires » sont dispensées des modules de formation 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 5 et 6 et effectuer vingt semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Au minimum un stage se déroule dans: Une structure accueillant des enfants de moins de six ans, Une structure accueillant des enfants malades un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie, en service de maternité ou en structure d’aide à l’enfance »

21 L’ arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture (AP) Dispenses / ASSP    Modules Intitulé Nombre d’heures Semaines stage Module 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 h 4 Module 2 L’état clinique d’une personne 70h Module 3 Les soins 175h 8 Module 4 Ergonomie 35 h 2 Module 5 Relation communication 70 h Module 6 Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 Transmission des informations 35h Module 8 Organisation du travail

22 Sélection à l’entrée en formation des BAC PRO ASSP et SAPAT
1er étape : la sélection sur dossier « Les candidats visés aux articles 18 et 19 (AS) 18, 19, 20 et 20 bis (AP) sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes : •- Curriculum vitae ; •- Lettre de motivation ; •- Attestations de travail ou résultats scolaires ; •- Titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation. 2eme étape : l’entretien « Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à : Evaluer leur motivation sur la base du dossier. La composition du jury de cet entretien est identique à celle prévue à l’article 9 du présent arrêté.

23 Instruction DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation
Clarifie la composition du dossier La composition du dossier est explicitée dans l’instruction, il comprend : le curriculum vitae, la lettre de motivation, la copie du dossier scolaire comportant les résultats obtenus aux épreuves et les appréciations de stages, la copie du diplôme du baccalauréat ou un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale ». La première phase est l’étude des dossiers. L’examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqués à l’entretien.

24 Instruction DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation
Précise les conditions de l’entretien La deuxième phase de la sélection consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus. Il est recommandé une durée d’entretien de 2O minutes, à l’instar des candidats en parcours complet. Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis dans un second temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier scolaire (stages, expérience professionnelle….) afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation. A l’issue des entretiens, le jury final établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes »

25 PLAN Bac Pro Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP)
Fiche synthétique Poursuite d’étude Bac pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) Les textes formation Aide-soignant et Auxiliaires de puéricultrice Les grilles de sélection Résultat du concours 2015

26 1er étape: SELECTION ADMINISTRATIVE DU DOSSIER
PIECES OUI NON Copie de la pièce d’identité et autorisation représentant légal (si mineur) Fiche d’inscription dûment complétée Chèque d’inscription Diplôme ou attestation de scolarité Attestation JCD (Journée de défense citoyenne ) 3 enveloppes timbrées 1 carte postale (accusé de réception) Les pièces constitutives du dossier servent à sélectionner les candidats à retenir pour l’oral, elles servent aussi de support aux membres du jury lors de l’entretien de sélection. Pour les titulaires du : BACCALAUREAT Professionnel ASSP , BACCALAUREAT Professionnel SAPAT ou en terminale BAC PRO ASSP ou SAPAT

27 Epreuve de sélection sur dossier
PIECES OUI NON Lettre de motivation signée manuscrite (signée, manuscrite, déchiffrable, respect de la syntaxe, adéquation CV et motivations argumentées) Curriculum vitae récent et informatisé (actualisé, informatisé, cohérence) Attestation de scolarité Bulletins trimestriels de la dernière année de lycée (appréciations globales, appréciations et comportement en stage) Appréciations de stages de la 1ère et éventuellement de la terminale livret scolaire et/ou relevé de notes du Baccalauréat Exercice professionnel en secteur sanitaire et social Les pièces constitutives du dossier servent à sélectionner les candidats à retenir pour l’oral, elles servent aussi de support aux membres du jury lors de l’entretien de sélection. Pour les titulaires du : BACCALAUREAT Professionnel ASSP , BACCALAUREAT Professionnel SAPAT ou en terminale BAC PRO ASSP ou SAPAT

28 2eme ETAPE: EPREUVE ORALE SUR DOSSIER
Critères Généraux Critères spécifiques Notation PRESENTE SON PARCOURS Aptitudes à se présenter : Le candidat se présente : identité, âge, cursus scolaire, cursus professionnel Attitude et tenue Argumente son parcours : Le candidat s’appuie sur ses expériences personnelles et/ou professionnelles et/ou scolaires Répond aux questions (qualité des réponses) Connaît ses ressources et ses limites Ne porte pas de jugement de valeur Aptitudes relationnelles : Est capable d’écoute et d’attention Montre une ouverture aux autres Fait preuve de respect et de tolérance Gère son stress

29 2eme ETAPE: EPREUVE ORALE SUR DOSSIER
Critères Généraux Critères spécifiques Notation MOTIVE SON PROJET Le candidat exprime clairement son projet : l’argumente*,  Possède des informations sur la profession : lieux d’exercices, qualités attendues, contraintes A une perception réaliste de la fonction d’aide-soignant Est intéressé et motivé par la dimension soignante (valeurs) A une connaissance de la formation : organisation, contenu A envisagé son organisation personnelle, familiale, en cas d’entrée en formation S’est renseigné sur les possibilités de prises en charge financières EXPRESSION ORALE L’expression est claire et précise Le vocabulaire est adapté

30 PLAN Bac Pro Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP)
Fiche synthétique Poursuite d’étude Bac pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) Les textes formation Aide-soignant et Auxiliaires de puéricultrice Les grilles de sélection Résultat du concours 2015

31 FORMATION AS Sur 1665 candidats inscrits en Seine Maritime au concours d’aide-soignant : 392 sont titulaires de dispenses de formation dont 245 BAC PRO ou terminale soit une moyenne de 14,70 %

32 FORMATION AP Focus sur la sélection des BAC PRO
Représentent 34,16 % des inscrits sur un total de 1376 Seuls 47% des dossiers sont sélectionnés Seul 34,16% sont admis soit 43 sur 130 dossiers déposés, 91 dossiers sélectionnés pour l’oral. Pour autant 9 peuvent entrer en formation

33 COMMENTAIRES des JURYS
Epreuve sur dossier Non respect des consignes Documents non fournis Parfaitement constitué (parents?) Dossier complexe à remplir Gestion des doubles enveloppes mal comprise Manifestations verbales violentes des parents ; non remboursement des frais d’inscription

34 COMMENTAIRES des JURYS
Epreuve orale Les candidats semblent majoritairement perdus Ne connaissent pas la formation AS Ne savent pas à quoi correspondent les dispenses N’identifient pas le cursus en partiel Non maîtrise du dossier , donc du parcours Echanges pauvres (vocabulaire non professionnel) Jugement de valeur Pas d’exploitation des stages Synthèse des appréciations de stage (peu d’intérêt)

35 Je vous remercie de votre attention


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