Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
de Federico Garcia Lorca
Un poème secret de Federico Garcia Lorca Préambule — Note à l’attention de l’enseignant Ce diaporama est destiné à proposer une démarche pour exploiter un problème mathématique mettant notamment en jeu: - d’une part la compréhension de l’énoncé (gestion des données du problème) - d’autre part la connaissance, l’apprentissage et l’entraînement relatif aux tables de multiplication Les diapositives que vous projetterez à vos élèves ont pour principale fonction de proposer un support de réflexion évolutif et visible simultanément par chacun. L’ensemble est modulable à souhait et chaque diapositive peut ainsi être modifiée, déplacée, reproduite ou supprimée, par exemple. Des propositions de mise en œuvre vous sont faites dans l’espace "commentaires". Celles qui sont entre guillemets et en caractère gras constituent des suggestions pour s’adresser aux élèves (explications, consignes, étayages éventuels,…) Pour ce problème, les élèves ont besoin de leur ardoise (celle-ci apparaît alors sur la diapositive) et de leur cahier d’essai (ou cahier du jour). (L’emploi de l’ardoise, qui sera ici suggéré dans différentes situations, a plusieurs avantages. - La mobilisation de l’attention de tous - La participation intellectuelle active de chacun au sein d’une phase collective. - La visualisation en direct des réussites et des obstacles, au profit de l’exploitation des réponses (prise en compte des erreurs, de la diversité des procédures, point de départ pour susciter des échanges entre pairs,…) - L’efficience du rythme de la séance IMPORTANT: pour vous faciliter la lecture de ces commentaires lors de la projection en format PPT (Power-Point), il est possible de faire apparaître ces derniers en même temps que la diapositive à l’écran de l’ordinateur, alors que seule s’affichera la diapositive à la projection. Pour cela: - Connecter l’ordinateur à un vidéo projecteur et suivre le pas à pas ci-dessous - En haut du clavier, appuyer sur la touche F (touche fonction) dédiée au projecteur (souvent touche F7) - choisir "Etendre" - Ouvrir le diaporama - Cliquer sur l’onglet "Diaporama" - A droite dans le menu, cocher "Utiliser le mode présentateur" - Lancer le diaporama Le texte des commentaires n’apparaît que sur l’écran de l’ordinateur. Attention, le curseur de la souris peut se déplacer sur les deux écrans. Défi Mathématique Cycle 3 Je donne ma langue aux maths pour la… …semaine nationale des mathématiques "Maths et langages"
2
de Federico Garcia Lorca
Un poème secret de Federico Garcia Lorca Pour déchiffrer le texte secret, il faut savoir que chaque nombre séparé par un point remplace une lettre. Chaque mot est séparé du suivant par un tiret. –12.72– « Nous allons déchiffrer texte chiffré. Il s’agit d’un poème de l’espagnol Federico Garcia Lorca. Pour déchiffrer le texte secret, il faut savoir que chaque nombre séparé́ par un point remplace une lettre. » -Cliquer une fois pour faire apparaître la première flèche de gauche. -Cliquer une 2e fois pour faire apparaître les autres flèches du premier « mot ». -Cliquer une 3e fois pour faire apparaître l’ardoise « Prenez vos ardoise pour indiquer quel est le nombre correspondant à: -la deuxième lettre, -la quatrième lettre, -la septième lettre » (exemples) « Chaque mot est séparé du suivant par un tiret. » -Cliquer une fois pour faire apparaître les deux flèches du bas. -Cliquer une 2e fois pour faire apparaître les accolades montrant les mots. « Prenez vos ardoise pour indiquer -de combien de lettres est composé le deuxième mot -quel sont les nombres constituant ce mot » (exemples)
3
poème de Federico Garcia Lorca
Un poème secret poème de Federico Garcia Lorca Chaque nombre représentant une lettre est un des résultats des tables de multiplication. Par exemple: le nombre 9 correspond au produit 3x3, ce qui donne Z dans la table de Pythagore donnée ci-dessous (la grille de déchiffrement) : 9 doit donc être remplacé par Z. -Cliquer une fois pour faire apparaître l’ardoise « Prenez vos ardoises: -En multipliant quels nombres peut-on obtenir 9? » -Cliquer une 2e fois pour surligner la ligne du 3 -Cliquer une 3e fois pour surligner la colonne du 3
4
poème de Federico Garcia Lorca
Un poème secret poème de Federico Garcia Lorca Attention, certains nombres renvoient à plusieurs produits et peuvent donc être décodés par plusieurs lettres. Il faut trouver celle qu’il convient de garder. Par exemple, 24 -Cliquer une fois pour faire apparaître l’ardoise « Prenez vos ardoises: -En multipliant quels nombres peut-on obtenir 24? » -Cliquer une 2e fois pour surligner la ligne du 3 -Cliquer une 3e fois pour surligner la colonne du 8 -Cliquer une 4e fois pour surligner la ligne du 4 -Cliquer une 5e fois pour surligner la colonne du 6
5
Déchiffrons maintenant le Titre en français:
Un poème secret Titre du poème dans sa langue initiale, l’espagnol (le castillan): "Canción primaveral” Déchiffrons maintenant le Titre en français: –12.72– À ce stade, il est possible de poursuivre avec le diaporama, en utilisant un cahier ou une feuille. Il est aussi possible de donner aux élèves la fiche défi en format papier, téléchargeable au lien habituel, indiqué en bleu sous le titre espagnol. « Prenez vos cahiers: -Déchiffrons maintenant le titre en français. » NB: solution en diapositive suivante.
6
Déchiffrons maintenant le Titre en français:
Un poème secret Titre du poème dans sa langue initiale, l’espagnol (le castillan): "Canción primaveral” Déchiffrons maintenant le Titre en français: –12.72– C H A N S O N D E P R I N T E M P S 16 = 4x4 ou 2x8 ou 8x2, or 2x8 et 8x2 ne sont pas dans la grille, 16 correspond donc à la lettre C. 25 = 5x5, soit la lettre H. 63 = 9x7 ou 7x9, soit la lettre A. Etc, on procède de même pour la suite. Le titre est: Chanson de printemps
7
Déchiffrons maintenant le reste du texte
– – – – – – 27 – – 12 – – – – – – – – – – – ! 24.48 – – – – – 12 – – La solution est : Les enfants sortent joyeux De l’école. Ils remplissent l’air tiède D’avril de leur tendre chant. Quelle allégresse au profond Silence de la ruelle! Un silence pulvérisé Par des rires d’argent clair.
8
de Federico Garcia Lorca
Un poème secret de Federico Garcia Lorca BRAVO!!! Voici le traduction du poème en français Chanson de printemps Les enfants sortent joyeux De l’école. Ils remplissent l’air tiède D’avril de leur tendre chant. Quelle allégresse au profond Silence de la ruelle! Un silence pulvérisé Par des rires d’argent clair. (Federico Garcia Lorca) Et voici le poème original Canción primaveral Salen los niños alegres De la escuela, Poniendo en el aire tibio Del abril, canciones tiernas. ¡Que alegría tiene el hondo Silencio de la calleja! Un silencio hecho pedazos por risas de plata nueva. (Federico Garcia Lorca) Cliquer pour faire apparaître le texte espagnol Puis cliquer pour l’image de fin.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.