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Après le baccalauréat professionnel

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Présentation au sujet: "Après le baccalauréat professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Après le baccalauréat professionnel
Gestion-administration

2 Construire son projet d’orientation
S’informer sur les métiers et les secteurs professionnels. S’informer sur les études, les formations et les établissements. Réfléchir sur soi et sur ses intérêts, ses envies.

3

4 Après la baccalauréat professionnel
Poursuite d’études (35,2% en FRA, 68,4% à MON*). Insertion professionnelle. *(sur 87,5% de réponses)

5 Après le baccalauréat professionnel
En France : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) 26,2% Université 7,8% Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) 0,6% Autres formations 0,5% Insertion professionnelle 64,8% A Monaco (sur 87,5% de réponses) : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) 38,8% Université 7,1% Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) 0% Autres formations 12,5% Insertion professionnelle 31,6%

6 Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

7 Organisation des études
En établissement public, privé sous contrat ou hors contrat. Admission sur dossier scolaire, CV et lettre de motivation et quelquefois entretien. Spécialisation professionnelle (plus de 140 spécialités) : matières professionnelles et stages en entreprise (8 à 16 semaines), matières générales (50% en BTS1, 33% en BTS2). Validation : examen final après 2 ans d’études. Après le BTS : 53% poursuite d’études, 47% d’insertion professionnelle.

8 BTS Comptabilité et gestion et BTS Assistant de Manager au lycée Albert Ier
Avis du conseil de classe du second semestre. Envoi avant mi-juin du dossier à récupérer sur le site du lycée Albert Ier. Décision finale du chef d’établissement du lycée Albert Ier.

9 BTS en France Vœux à formuler sur le site (établissements publics et privés sous contrat). (Possibilité d’établissements hors contrat en dehors du site). Dossier scolaire (bulletins semestriels de 1ère et bulletin du 1er semestre de terminale). CV et lettre de motivation, éventuellement entretien. Admission de droit si la mention Bien (14/20) est obtenue ET si le BTS est dans le champ professionnel du baccalauréat ET si la procédure du site a été suivie.

10 BTS Assistant de gestion PME-PMI
Objectif : collaborateur direct du chef d’entreprise ou de service. Débouchés : entreprises de 5 à 50 salariés pour la polyvalence des compétences, entreprises plus importantes, associations, services publics. Proportion des effectifs de baccalauréat professionnel en BTS (06/83) : de 25% à 61,9% (admission-postbac). Poursuite d’études : licences professionnelles dans le secteur Tertiaire, licences générales (L2), écoles spécialisées…

11 Enseignements BTS Assistant de gestion PME-PMI
Enseignements généraux : culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises. Enseignements professionnels : relation clients et fournisseurs, ressources humaines, organisation, gestion des actifs, gestion du système d’information, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication. Stages en entreprise.

12 BTS Assistant de manager
Objectif : collaborateur administratif du chef d’entreprise ou de service (communication, organisation, documentation). Débouchés : organisations de tous types et de toutes tailles (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics ou privés). Proportion des effectifs de baccalauréat professionnel en BTS (06/83) : de 9,5% à 46,9% (admission-postbac).. Poursuite d’études : licences professionnelles dans le secteur Tertiaire, licences générales (L2), écoles spécialisées…

13 Enseignements BTS Assistant de de manager
Enseignements généraux : culture générale et expression, langues vivantes étrangères, économie, droit. Enseignements professionnels : relations professionnelles internes et externes, gestion de l’information, aide à la décision, gestion des activités déléguées (ressources humaines, événements, matériels…). Stages en entreprise.

14 BTS Comptabilité et gestion
Objectif : comptable/gestionnaire d’une organisation au sens large (publique ou privée) ou d’un cabinet spécialisé Débouchés : organisations de tous types et de toutes tailles (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics ou privés). Proportion des effectifs de baccalauréat professionnel en BTS (06/83) : de 14,3% à 28% (admission-postbac). Poursuite d’études : licences professionnelles dans le secteur Tertiaire et Financier, licences générales (L2), écoles spécialisées, Diplôme de Comptabilité Générale (DCG)…

15 Enseignements BTS Comptabilité et gestion
Enseignements généraux : culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management, mathématiques. Enseignements professionnels : traitement des opérations commerciales, production de l’information financière, gestion des obligations fiscales, gestion des relations sociales, analyse et prévision de l’activité, analyse financière, gestion du système d’information comptable. Stages en entreprise.

16 Autres BTS BTS Professions immobilières BTS Assurance / BTS Banque
BTS Tourisme BTS Management des unités commerciales / BTS Négociation et relation client / BTS Technico-commercial BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social BTS Notariat Autres BTS éventuels De 0% à 75% d’effectif baccalauréat professionnel suivant la spécialité du baccalauréat… (admission-postbac 06/83)

17 Autres types d’études supérieures
Diplômes Universitaires de Technologie, Licences et Ecoles Spécialisées

18 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
Objectif : formation générale et professionnelle qui permet l’insertion professionnelle (20%) ou la poursuite d’études (80%). Admission : dossier scolaire par le site CV et lettre de motivation et éventuellement tests et/ou entretien. Organisation des études : préparation avec contrôle continu dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)(41 spécialités). Enseignements : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et au moins 10 semaines de stage en entreprise.

19 Licences (Université)
Objectif : formation générale privilégiant la poursuite d’études. Admission : avec le baccalauréat en passant par le site Organisation des études : 6 semestres avec contrôle continu à l’université (4 domaines arts, lettres, langues/droit, économie, gestion/sciences humaines et sociales/sciences, technologie, santé et 45 mentions). Enseignements : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, possibilité de stage.

20 Ecoles spécialisées Objectif : formation professionnelle dans un domaine particulier. Admission : sur dossier scolaire, CV/lettre de motivation, concours, entretien… par le site ou par des démarches personnelles. Organisation des études : d’une durée de 2 à 5 ans, la première année est souvent basée sur la théorie pour au cours du cursus, s’orienter vers la professionnalisation. Enseignements : matières générales, matières professionnelles et de nombreux stages en entreprise.

21 Autres formations

22 Formations professionnelles
Mention complémentaire (1an). Formation Complémentaire d’Initiative Locale. Autres formations professionnelles qualifiantes des services de l’emploi.

23 Les différentes procédures d’inscription
Le site national Les démarches personnelles.

24 Une autre manière de se former
Les BTS en alternance Une autre manière de se former

25 Travailler et se former en même temps
Intégrer un Centre de Formation pour Apprentis ou un établissement qui propose la formation en alternance et signer un contrat de travail avec un employeur. Salaire (% du SMIC fonction de l’âge et de l’année du contrat), congés comme un salarié traditionnel. Le BTS étant un diplôme national, l’examen est le même qu’à temps plein et reconnu de la même manière.

26 Avantages et inconvénients
Expérience professionnelle. Rémunération. Possibilité d’insertion professionnelle directe après l’obtention du diplôme. Inconvénients : Recherche d’emploi efficace à mettre en œuvre. Organisation méthodique à mettre en place pour réussir à l’examen. Poursuite d’études moins probable.

27 Comment postuler et les différentes aides ?
Sur le site ou par le biais de démarches personnelles en fonction des établissements envisagés. Les différents services de l’emploi peuvent vous aider à trouver une entreprise : La cellule emploi-jeunes à Monaco (Mme Cauchy). Les missions locales et Pôle emploi en France. Le salon de l’alternance à Monaco le 21 février 2018 à l’auditorium Rainier III.

28 Etre actif dans la recherche d’informations…
Manifestations sur l’orientation : Samedi 25 novembre (10h-18h) : salon du lycéen et de l’étudiant, palais des expositions – NICE Acropolis. Vendredi 19 et samedi 20 janvier : salon Studyrama des études supérieures, palais des expositions – NICE Acropolis. Mercredi 21 février : forum de la formation en alternance (10h-17h), Auditorium Rainier III – MONACO. Vendredi 6 (14h-18h) et samedi 7 avril (10h-18h) : salon de l’alternance et de l’apprentissage, Espace méditerranée – NICE Acropolis.

29 Etre actif dans la recherche d’informations…
Les ZOOMS au Centre d’Information de l’Education Nationale (CIEN) : Sur les études supérieures (2 décembre) : droit et sciences politiques (10h-12h30) et commerce et gestion (14h-16h30). Sur les études supérieures (13 janvier) : santé et paramédical (10h-12h30) et sciences et informatique(14h30-16h30). Sur les filières sélectives et l’APB(3 février) : préparer la sélection (10h-12h30)et comprendre le site d’affectation post-bac (14h-16h30). Sur les bourses d’études et logements étudiants (24 mars toute la journée).

30 Etre actif dans la recherche d’informations…
ONISEP : Site internet Site internet régional de l’ONISEP (liste des JPO). Kiosque ONISEP au CDI du lycée. Professionnels et entreprises. Le professeur principal et les enseignants. L’équipe administrative du lycée technique et hôtelier de Monaco. Le conseiller d’orientation-psychologue, M. GORI !


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