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FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.

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1 FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017

2 Le Centre Référent des Troubles des Apprentissages de TARBES
ANNEXE 1 Le Centre Référent des Troubles des Apprentissages de TARBES

3 Présentation du service
Le Centre Référent a été créé officiellement en 2012 et fonctionne déjà sur le mode d’une consultation multidisciplinaire depuis 1998. Il a 3 missions : - diagnostic des cas les plus complexes et sévères des troubles des apprentissages de l’enfant, - formation et information aux divers professionnels concernés (enseignants, rééducateurs, médecins, secteur libéral et médico-social..), et au grand public. Il fait le lien avec les associations de parents, - participation à la recherche clinique.

4 Pathologies Les pathologies prises en charge sont:
les Troubles Spécifiques de Développement du Langage (oral et écrit, Dysphasie- Dyslexie-Dysorthographie), les Troubles d’Acquisition des Coordinations générales (et Dyspraxies- Dysgraphie), Les Troubles de maitrise du calcul (Dyscalculie), les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ( TDA-H). Pour des enfants âgés de 2 à 18 ans.

5 Pourquoi c’est si long? La vocation du Centre Référent étant régionale ( il en existe 2 en Midi Pyrénées , Toulouse et Tarbes), les origines des demandes ont pour bassin essentiel de recrutement le 65 – 32 – ( Béarn surtout) - 31( Comminges et sud ouest du département 31 ), et plus loin, selon les délais d’attente ailleurs.. . L’engorgement des CMPP et du secteur libéral, la méconnaissance et /ou le non respect des circuits d’adressage, expliquent les longs (intolérables ! ) délais d’attente. Une organisation régionale et la création de « Centres de Compétence  de niveau II » dans chaque département de Midi Pyrénées devraient réduire cette demande. C’est actuellement le cas sur Auch, Mont de Marsan, Agen, etc…

6 Ce qu'il faut savoir Ce bilan ne peut intervenir en première intention, mais uniquement à la demande de la famille et de professionnels (médecins –scolaires par exemple, orthophonistes ou rééducateurs , libéraux ou CMP –CMPP-SESSAD-ITEP ) après une première évaluation. Après contact avec le secrétariat un dossier à compléter, afin de préciser la nature des difficultés de l’enfant et la demande, est adressé à la famille, à renvoyer avec l’ensemble des bilans déjà réalisés. Ce dossier est étudié en équipe et un bilan pouvant requérir plusieurs professionnels, ainsi que des consultations médicales, sont planifiés. Le délai moyen de consultation médicale (pédiatre-pédopsychiatre) est de 3 à 4 mois, mais un bilan complet (en particulier neuropsychologique ) ne pourra être effectué avant 12 à 14 mois ( à partir de la réception du dossier). => on n’est pas sur le temps scolaire (ne pas attendre les résultats des bilans avant de mettre en place qqch sur l’établissement!!!!) Les différents professionnels peuvent tout au long de ce parcours, se mettre en relation avec les intervenants, médecins, rééducateurs ou pédagogues privilégiés de l’enfant. Au terme d’une hospitalisation de jour, une mini-synthése - compte rendu de la journée, est restituée aux parents et à l’enfant. Après la synthèse globale, un compte rendu est fait à la famille dans un délai de jours, en consultation ou par téléphone, et un document leur est remis. L’objectif est d’aider à l’établissement d’un diagnostic selon un référentiel neuropsychologique, et de proposer les prises en charge et adaptations les plus adaptées, de revoir l’enfant à distance pour évaluation de l’efficacité et pertinence de ces recommandations, et de participer aux réflexions de l’ensemble des intervenants autour de l’enfant .

7   Déroulement d’une consultation au centre référent des troubles du langage et des apprentissages :
1 . Demande de consultation émergeant de : Equipe éducative Médecin scolaire / généraliste Orthophoniste Psychomotricien Psychologue Ou tout autre professionnel s’occupant de l’enfant   PAS EN 1ère INTENTION 2. Prise de contact du secrétariat et constitution du dossier de l’enfant regroupant : des informations médicales des informations scolaires des bilans réalisés par des professionnels ayant pris en charge l’enfant (orthophoniste, psychomotricien, psychologue…)

8 => délai d’attente de 9 à 10 mois!
Déroulement d’une consultation au centre référent des troubles du langage et des apprentissages : 3. Etude du dossier par l’équipe et convocation pour des RDV : consultation médicale par pédiatre, pédopsychiatre bilans de type : évaluation neuropsychologique, orthophonique, psychomotrice => délai d’attente de 9 à 10 mois! 4. Synthèse pluridisciplinaire donnant lieu à : un diagnostic avis sur la prise en charge aménagements scolaires recommandés dispositifs d’adaptation Ne pas attendre les bilans au CR pour mettre en place des aménagements sur le plan scolaire!! Les bilans viendront complémenter/valider/modifier… les aménagements déjà en place.

9 Présentation du plateau technique
L'équipe est constituée de: 2 Médecins Pédiatres : Dr Jean-Claude Netter et Dr Claire Guillard–Prudhomme 1 Pédopsychiatre : Dr M. Radonde 2 Neuropsychologues : Mmes Chrystel Simon et Ismery Reffuveille 2 Orthophonistes : Mme Anne Daurat et Mr Remy Martel 2 Psychomotriciennes : Mmes Fabienne Bacheix et Camille Mazier 1 Enseignant (par convention avec l’ Education Nationale) : Mr Jan Lafforgue 1 Secrétaire et Infirmières Ces différents professionnels interviennent à temps partiel, la plupart sur 1 ou 2 jours par semaine. Des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin et réalisés dans le cadre hospitalier ( IRM-EEG-Prélèvements biologiques ou génétiques) Chiffres-clés En moyenne chaque année, 350 enfants sont bilantés par le Centre référent.


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