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ANIMATION PÉDAGOGIQUE de MASSALIA À MARSEILLE CYCLE 2 Anne KERN CPC Marseille 11 William GOVAERT professeur collège J.Prévert Marseille Mercredi 9 novembre.

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1 ANIMATION PÉDAGOGIQUE de MASSALIA À MARSEILLE CYCLE 2 Anne KERN CPC Marseille 11 William GOVAERT professeur collège J.Prévert Marseille Mercredi 9 novembre 2016

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3 LES HORAIRES 90h annuelles dont 36 heures annuelles EMC, soit 1 h hebdomadaire Soit sur 36 semaines : en moyenne 1h30 par semaine pour questionner le monde (45 mn : l’espace et le temps / 45 mn : le monde du vivant, de la matière et des objets).

4 QUESTIONNER L’ESPACE ET LE TEMPS ATTENDUS EN FIN DE CYCLE :
SE SITUER DANS LE TEMPS Se repérer dans le temps et mesurer des durées. Repérer et situer quelques événements dans un temps long. 
  SE SITUER DANS L’ESPACE Se repérer dans l’espace et le représenter Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou un écran informatique. EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde. Comprendre qu’un espace est organisé. Identifier des paysages.

5 POUR COMMENCER … « Il semble bien que les images mentales mises en place durant les cycles 1 et 2 soient réactivées quelques années plus tard au cycle 3, lors d’activités de mise en relation. Fort de ce constat, nous pensons pouvoir affirmer que le patrimoine constitue un support didactique facilitateur des apprentissages. » «  Les obstacles à l’enseignement de l’histoire et à la structuration du temps à l’école primaire » sous la direction de Marc Loison

6 PROGRAMMATION SE SITUER DANS L’ESPACE
CP Connaissances et compétences associées : Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères Se situer dans son environnement proche Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).

7 PROGRAMMATION SE SITUER DANS L’ESPACE
Connaissances et compétences associées : Connaître quelques modes de représentation de l’espace Lire des plans, se repérer sur des cartes. Repérer les éléments constitutifs d’une carte ; titre, échelle, orientation, légende Situer les espaces étudiés sur une carte. CE2 De l’espace connu à l’espace lointain

8 SÉANCE D’ANCRAGE En CP :
Description du paysage (paysage littoral/ville) Repérage sur photo des éléments du paysage : Espaces naturels, ciel et mer, montagnes, ville et port Base croquis paysager sur calque à superposer Croquis paysager 7 couleurs sur calque En CE : Base croquis paysager à compléter par les différents éléments du paysage On choisit des figurés pour chaque élément. Cela va être : de surface pour des zones de grande taille des figurés ponctuels pour des endroits précis des figurés linéaires (traits) pour représenter des lignes

9 SÉANCES EN CLASSE SE SITUER DANS L’ESPACE
Apprendre à observer et lire d’autres paysages, comparer d’autres points de vue Apprendre à les représenter pour mieux les lire Apprendre à utiliser différents modes de représentation du paysage (figuratifs, photos, textes, paysages sonores…) Apprendre à différencier et caractériser des paysages Apprendre à mettre les paysages en perspective avec le plan ou la carte (mise en relation)

10 COMMENT METTRE CE PAYSAGE EN PERSPECTIVE DANS LE TEMPS ?

11 PROGRAMMATION SE SITUER DANS LE TEMPS
CP Connaissances et compétences associées : Situer des événements les uns par rapport aux autres et leur positionnement les uns par rapport aux autres CE1 Prendre conscience de l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerres, déplacements…) CE2 Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.

12 SÉANCES EN CLASSE SE SITUER DANS LE TEMPS
Mettre en relation les photos de bâtiments observés et la photo de la rade Les ranger par ordre chronologique (et découvrir qu’une ville évolue dans le temps ) Observation de représentations de la rade et comparaison Les placer sur un frise chronologique (CE) Compléter la frise au fur et à mesure de l’année, avec des images, des photos, des textes des principaux événements et personnages historiques (CE).

13 PARTIR EXPLORER MARSEILLE

14 PROGRAMMATION EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE
CP Connaissances et compétences associées : Comparer des modes de vie à différentes époques, quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements… Comprendre qu’un espace est organisé : découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions.

15 PROGRAMMATION EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE
CE1 Connaissances et compétences associées : Comparer des modes de vie … : quelques représentations du monde à travers le temps historique Comprendre qu’un espace est organisé  … : les organisations spatiales à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes

16 PROGRAMMATION EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE
CE2 Connaissances et compétences associées : Comparer des modes de vie …et dans quelques espaces très emblématiques Comprendre qu’un espace est organisé  … la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions, le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants…

17 SÉANCES EN CLASSE EXPLORER LES ORGANISATIONS DU MONDE
Tris de photos d’éléments variés pour habiter, travailler, se distraire, se déplacer. Classer les différentes manières d’habiter, de se déplacer Les ranger par ordre chronologique Les associer aux voies de circulation (et à leurs évolutions)

18 VISITE DU CENTRE VILLE (2km)
Objectifs : - Explorer la ville avec ses sens ; - Découvrir ce qui compose le paysage d'une ville (matériaux de construction, transports, nature...) savoir-faire : observer un lieu, un bâtiment associer un nom à un lieu se déplacer en ville en respectant les règles de sécurité Supports : 13 photos environ des bâtiments à retrouver dans le paysage marseillais guide 1,2,3 MARSEILLE ! Compagnie des rêves urbains, ed Imbernon

19 VOYAGE À TRAVERS MARSEILLE
Objectifs : - Explorer la ville en transport en commun ; - Découvrir les différents modes de transport dans Marseille (mode de transport, voies, usage collectif ou individuel.) savoir-faire : observer un lieu, un objet associer un nom à un objet se déplacer en ville en respectant les règles de sécurité remplir un tableau à double entrée Supports : tableau à double entrée guide 1,2,3 MARSEILLE ! Compagnie des rêves urbains, ed Imbernon

20 SUIVRE POPS À MARSEILLE
Objectifs : - Explorer la ville en transport en commun ; - Découvrir les différents modes de transport dans Marseille et différents lieux emblématiques savoir-faire : Comparer différentes représentations d’un même lieu Repérer un trajet sur un plan Supports : Plan Photos des différents lieux Pops à Marseille, L.Peruzzi et B.Binétruy, ed. Les mots en couleur

21 AUTRES RESSOURCES LE MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE (CE) Ateliers pratiques, visites commentées ou visites libres (avec ou sans audioguides), jeux et circuits. Fiches pédagogiques élaborées par W.Govaert, ateliers, visites libres ou commentées . LE SITE DE LA DAAC Le site de la D.A.A.C propose de nombreuses ressources pour la mise en place du PEAC, d’EPI ou d’autres idées pédagogiques tournées vers l’art et la culture.

22 AUTRES RESSOURCES LE SITE DE LA DAAC propose aussi une cartographie de tous les services éducatifs de l’académie. Le service éducatif est animé par un professeur qui a pour mission de créer des fiches pédagogiques pour faciliter l’accès des autres professeurs dans une structure, mais aussi de conseiller les professeurhttps:// Le site du musée des Docks romains Cf.site musée d’histoire Le site du musée d’archéologie de Marseille

23 ÉVALUATION On ne peut évaluer que ce qui a été présenté et pratiqué. L'évaluation porte : sur les savoirs (vocabulaire, raisonnement) sur les savoir-faire (utilisation des supports) Sur les savoir-être (par observation : le rapport au savoir, aux autres et à l’enseignant)

24 POUR CONCLURE … Ne pas perdre de vue que l’objet du questionnement du monde, l’espace et le temps, est l’humanité, son sujet l’homme et qu’il convient donc, lors d’activités de découverte et d’observation des réalités du présent et du passé, de rattacher constamment le patrimoine aux hommes et à leurs activités si l’on ne veut pas que celui-ci soit un objet désincarné, vide de sens.  «  Les obstacles à l’enseignement de l’histoire et à la structuration du temps à l’école primaire » sous la direction de Marc Loison

25 RÉFÉRENCES ET POUR ALLER PLUS LOIN …
Musée d’histoire de Marseille : musee-histoire-marseille-voie-historique.fr documents pédagogiques (Ateliers à partir de CE2) Temps et espace à vivre, Access Éditions – manuel CP quelques livres-supports à la réflexion et à la création
 Popville, un livre animé paru aux éditions Hélium en Un album avec des pop-up pour découvrir, page après page, la transformation d’un village en très grande ville. Accompagné d’un texte poétique. 1, 2, 3 Marseille !, un livre-jeu édité en 2011 par les éditions Imbernon proposant une série de trois balades pour découvrir et comprendre la ville de Marseille. Pops à Marseille, L.Peruzzi et B.Binétruy, ed.Les mots couleurs Ma ville du futur, une fresque à colorier éditée par Les apprentis rêveurs en Un monde urbain imaginaire peuplé de machines, de véhicules et de personnages en ébullition. Pour nourrir l’imaginaire des participants. Une cité au fil du temps: L'histoire d'une cité, de la colonie antique à la métropole moderne Album 5 novembre 2004 de Philip Steele (Auteur), Steve Noon Et toute la ville s'éveille Album 6 juin 2013 de Laurie Cohen (Auteur), Marjorie Béal (Illustrations) Plaquette de la ville en valises

26 RÉFÉRENCES ET POUR ALLER PLUS LOIN …
Sitographie : et comprendre les paysages.pdf Rechercher et imprimer le plan de son village, de son quartier : L’histoire par l’image : Vue aérienne et satellitaire (télécharger le logiciel google earth) : Cartothèque (tous fonds de cartes) : Images et photos pour les écoles : Photos des paysages naturels de notre planète (libres de droits): Courts extraits vidéos et photos libres de droits (découverte du monde, métiers, animaux, paysages, ...) Découvrez l'école de nos grands-parents en suivant la mode, l'écriture, les dictées...enfin tout ce qui faisait l'école de Jules Ferry: -


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