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lecture-écriture, services éducatifs et structures culturelles

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Présentation au sujet: "lecture-écriture, services éducatifs et structures culturelles"— Transcription de la présentation:

1 lecture-écriture, services éducatifs et structures culturelles
formation lecture PEAC lecture-écriture, services éducatifs et structures culturelles

2 répartition des services éducatifs
L’académie de Dijon missionne 80 enseignants dans les structures partenaires de l’Education nationale. domaines EAC concernés : arts visuels, arts vivants, culture scientifique, lecture-écriture, patrimoine lecture-écriture : des services éducatifs peu nombreux mais en augmentation : objectif de rééquilibrage par rapport aux autres domaines EAC développement des CLEA et des CTL structures culturelles promouvant la lecture et le livre selon des approches spécifiques : Promotion des langues régionales : MPOB Livre et patrimoine : Cité du Mot Livre et arts graphiques : la Métairie Bruyère organigramme DAAC enseignants missionnés

3 mission des services éducatifs
mission annuelle reconductible coordination académique par domaine 4 axes principaux information – communication Information sur l’offre culturelle de la structure Communication de la programmation pédagogique Communication avec le réseau EAC départemental et académique Diffusion de ressources élaboration de ressources pédagogiques Élaboration de ressources en rapport avec l’offre culturelle pérenne de la structure Élaboration de ressources adaptées aux événements ponctuels Co-construction de ressources en fonction des projets et parcours développés en partenariat avec la structure accompagnement de projets et de parcours EAC Co-construction de projets en rapport avec l’offre culturelle Suivi et valorisation de projets et parcours menés dans les établissements Formation Participation à des stages de formation académiques à public désigné contribution à l’organisation d’actions de formation en lien avec la structure

4 un partenariat entre collège et médiathèque
CLEA-CTL – Longvic

5 partenaires et objectifs
contrat triennal signé en 2013, en cours de renouvellement partenariat entre la mairie de Longvic, l’Éducation nationale, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté objectifs accompagnement des pratiques de lecture et des pratiques artistiques des jeunes de ans sur les temps scolaires et périscolaires. travail sur la parentalité. promotion de la lecture publique sur tout le territoire de Longvic. médiation culturelle orientée vers les publics de Longvic, notamment dans les quartiers du Bief du Moulin et de Guynemer, autour du spectacle vivant. missions du service éducatif Le service éducatif s’appuie sur la richesse du fonds documentaire de la médiathèque et sur les formations dispensées par son personnel dans le but de : diffuser des informations, impulser et accompagner des projets entre la médiathèque et le collège Roland Dorgelès ;  développer des projets culturels ambitieux sur le temps scolaire entre le collège et les écoles élémentaires ;  favoriser la venue des jeunes à la médiathèque en y délocalisant des séances pédagogiques ou en co-animant des séances au collège avec les bibliothécaires.

6 une programmation annuelle concertée
programmation annuelle élaborée conjointement par l’équipe de la médiathèque Michel Etiévant et l’enseignante missionnée en service éducatif 3 principaux types d’actions partenariales élaboration de ressources pédagogiques projets partenariaux et préparation d’événements mise en place et suivi de dispositifs EAC

7 dépôts thématiques de livres et ressources bibliographiques
dépôts thématiques de sélections d’ouvrages prêtés par la médiathèque au CDI du collège : fantastique, mythologie, bande dessinée… réalisation de fiches bibliographiques par l’enseignante missionnée Choix des thèmes déterminés par des projets EAC. Exemple : « Animaux mythos », projet autour de la mythologie mené en arts plastiques (temps scolaire) et avec d’autres membres de la communauté éducative (hors temps scolaire). Restitution : salon du livre de la BD à Longvic

8 animation de l’espace médiathèque et interventions d’auteurs
animation de cafés littéraires développer la lecture plaisir. Proposer une thématique ludique, avec de nombreuses séries pour inciter les élèves à poursuivre les emprunts à la médiathèque durant la période estivale exploiter les dépôts thématiques d’ouvrages de la médiathèque dans un cadre interdisciplinaire interventions d’auteurs rencontre avec Béatrice Nicodème public visé : deux classes de sixième, une classe de cinquième, les élèves volontaires de l’établissement ( 6e,5e,4e,3e). Débat ouvert à partir de la mise à disposition de l’ensemble de la bibliographie de l’auteur

9 suivi de dispositifs EAC exemple de 1, 2, 3 albums

10 un événement et des projets : le salon de la bande dessinée à Longvic
organisation : Ville de Longvic, 1er et 2 juin 2017 thème fédérateur : « des animaux et des hommes » atelier BD Collège avec Armelle Modéré classe de 4e, français/histoire-géographie le thème : l'anthropomorphisme, pourquoi utiliser les traits d'un animal pour faire passer des messages le devoir de mémoire, la déportation Rencontres d’auteurs BD au collège les jeudi 30 et vendredi 31 mars. auteurs proposés par la mairie de Longvic : Séverine Trefouel, Romain Pujol et auteurs locaux : Armelle Modéré, Pierre Glesser, Didier Bontemps et Eric Rucksthul. trois axes : thématique de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément la déportation, réalisation d’une planche de Bande dessinée et métiers liés à la BD dans le cadre du parcours avenir. 7 classes participantes une production réalisée en EPI (4e) Prix du collège Roland Dorgelès : Vote des élèves pour élire leur bande dessinée préférée parmi une sélection d’auteurs accueillis au festival et offerte par la ville de Longvic

11 lecture, livre et arts graphiques
Centre la Métairie Bruyère – Parly

12 structure et service éducatif

13 une structure culturelle atypique et hybride
une maison d’édition de livres d’art Créées par les éditeurs et imprimeurs Robert et Lydie Dutrou, Les éditions R.L.D. sont spécialisées dans l’estampe et le livre d’artiste. Les livres sont destinées à la vente mais par l’intermédiaire de l’association, le public a accès à des maquettes, à des salles d’exposition ainsi qu’à leurs ateliers de gravure et de typographie traditionnelles. une structure culturelle atypique et hybride une maison d’édition de livres d’art Créées par les éditeurs et imprimeurs Robert et Lydie Dutrou, Les éditions R.L.D. sont spécialisées dans l’estampe et le livre d’artiste. Les livres sont destinées à la vente mais par l’intermédiaire de l’association, le public a accès à des maquettes, à des salles d’exposition ainsi qu’à leurs ateliers de gravure et de typographie traditionnelles. une association culturelle et artistique - mission : développer l’accès aux pratiques artistiques envers différents publics, scolaires y compris - environ 500 élèves par an, des primaires aux étudiants de BTS Arts appliqués. - animateurs formés à l’accueil d’élèves en grande difficulté ou en situation de handicap. - atelier de pratique artistique et artisanale : gravure, typographie avec caractères sur bois, impression - organisation d’exposition et de résidences d’artistes - visites de classes à la journée : découverte de la structure/pratique artistique - accompagnement de projets sur plusieurs jours : réalisation d’affiches ou de livres-objets

14 une offre culturelle diversifiée
dans le domaine des arts visuels ressources pratiques et patrimoniales  analyse d’œuvres d’artistes édités par la Métairie exposition annuelle. (2017 : Speedy Graphito) dans le domaine de la lecture et du livre RLD : édition de nombreux livres d’artistes qui associent création littéraire et graphique. Édition de La revue En Puisaye :textes d’accompagnement éclairant la démarche de l’artiste. Pour les élèves, il est possible d’associer des formes brèves d’écriture et des images dans leur création Réalisation de livres d’artistes en préparant l’impression des textes avant la venue des classes pour finaliser l’œuvre. Visite d’ateliers traditionnels, découverte des techniques employées, des métiers d’artisanat d’art et des œuvres produites dans le monde moderne.

15

16 exemple de ressource pédagogique : « imaginer la ville »

17 lecture, livre et patrimoine
la Cité du Mot à la Charité-sur-Loire

18 lecture, livre et patrimoine la Cité du mot de la Charité-sur-Loire
localisation : prieuré de la Charité-sur-Loire réseau européen des Centres Culturels de Rencontre : labellisation en 2012 thème fédérateur : le mot sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions offre culturelle et artistique diversifiée : au croisement des domaines : lecture, patrimoine, mais aussi arts visuels actions jeune public, scolaires en particulier un événement : Le Festival du Mot des dispositifs et des résidences d’artistes

19 les classes du mot objectif : explorer la diversité de la langue française sur un mode ludique et créatif niveau : cycles 2 et 3 modèle inspiré des classes de découverte offre et durée modulable proposition d’ateliers thématiques Le mot à la lettre Mot à mots Le jeu des mots Les mots du patrimoine Le spectacle des mots

20 dispositif EAC Le Laboratoire du Parlement des Invisibles
dispositif lancé en 2015 Pierre Rosanvallon : donner la parole à aux qui ont le sentiment d’être abandonnés collectage, mise en écriture et mise en voix de récits de vie appel au public relayé par l’Education nationale :    »parlement des jeunes invisibles nivernais » participation de collèges et de lycées valorisation : publication des textes et des fichiers audio sur le site de la Cité


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