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Formation TR - Parcours SCONET 9 juin 2011

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Présentation au sujet: "Formation TR - Parcours SCONET 9 juin 2011"— Transcription de la présentation:

1 Formation TR - Parcours SCONET 9 juin 2011
Parcours SCONET A destination des personnels de direction Formation des tuteurs relais 9 juin 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours SCONET Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Le parcours SCONET personnels de direction La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais L’espace SconetForm dédié au parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 Parcours SCONET personnels de direction

3 Formation TR - Parcours SCONET
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Parcours SCONET personnels de direction 3

4 Formation TR - Parcours SCONET
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Parcours SCONET personnels de direction 4

5 Formation TR - Parcours SCONET
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne Dans la constitution des parcours de formation, certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation de séquences d’échanges, de compléments “métier” et de bilans des acquis Elles sont animées par le tuteur relais (ou e-formateur) Parcours SCONET personnels de direction 5

6 Formation TR - Parcours SCONET
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules en ligne (ou « seul devant écran ») L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant Le tuteur relais accompagne l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression pour une formation initiale publicité sur les ressources disponibles faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un complément de formation (“piqûre de rappel”) Parcours SCONET personnels de direction 6

7 Formation TR - Parcours SCONET
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Parcours SCONET personnels de direction 7

8 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Parcours SCONET personnels de direction

9 Le pôle FOAD : offre de services
Mise à disposition de dispositifs et formation des utilisateurs Plates-formes d’apprentissage LLMS / Plate-forme LLMS : organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Classe virtuelle et réunion en ligne Centra / Sametime préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) Travail collaboratif QuickR organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Parcours SCONET personnels de direction

10 Le pôle FOAD : offre de services
Formation TR - Parcours SCONET Le pôle FOAD : offre de services Portail d’accès aux services : Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Parcours SCONET personnels de direction

11 FOAD - Réseau des partenaires académiques
Formation TR - Parcours SCONET FOAD - Réseau des partenaires académiques A partir du site Parcours SCONET personnels de direction

12 Le PRA (Personne Ressource Académique)
Formation TR - Parcours SCONET Le PRA (Personne Ressource Académique) PRA = Personne Ressource Académique pour la formation à distance Missions Fonctions Activités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation Formation Assure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs Gestion Gère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) Communication Informe, rend compte (académique, inter-académique, national) Coordination Fédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation Parcours SCONET personnels de direction

13 Le gestionnaire de domaine CENTRA
Formation TR - Parcours SCONET Le gestionnaire de domaine CENTRA Le gestionnaire de domaine académique CENTRA Gestion des droits des utilisateurs dans CENTRA : attribution de droits de présentateur Edition des rapports d’utilisation dans le domaine académique Parcours SCONET personnels de direction

14 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours SCONET Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Le parcours SCONET personnels de direction Contexte, périmètre, objectifs, contenus La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais L’espace SconetForm dédié au parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 Parcours SCONET personnels de direction

15 Présentation du parcours « Personnels de direction »
Formation TR - Parcours SCONET Présentation du parcours « Personnels de direction » Le contexte Ce parcours a été élaboré avec, pour objectif, d’aider les Personnels de direction sur l’utilisation des outils et applications informatiques mises à leur disposition pour la gestion administrative au quotidien. Il a été réalisé : par un groupe de travail composé de la Maîtrise d’ouvrage, d’un chef de projet Maîtrise d’œuvre, et de 5 chefs d’établissement (en collège ou en lycée) issu de différentes académies avec l’assistance de l’équipe nationale de conception en formation (Diffusion Toulouse) et d’une société de service externe. Parcours SCONET personnels de direction

16 Présentation du parcours « Personnels de direction »
Formation TR - Parcours SCONET Présentation du parcours « Personnels de direction » Cible et périmètre Ce parcours de formation FOAD s'adresse en premier lieu aux nouveaux personnels de direction lauréats du concours, ainsi qu'aux personnels  « faisant fonction » Il peut, bien entendu, être proposé en fonction des besoins, à tout chef d’établissement ou adjoint souhaitant s’informer ou compléter des connaissances sur 1 ou plusieurs thèmes le composant. Parcours SCONET personnels de direction

17 Présentation du parcours « Personnels de direction »
Formation TR - Parcours SCONET Présentation du parcours « Personnels de direction » Objectifs Connaître les différentes applications informatiques existantes qui sont une aide à la gestion d'un EPLE. Percevoir l'ensemble de ces applications au travers d'une cartographie de processus, Appréhender certaines notions essentielles sur la scolarité, et connaître les actions, les processus à mettre en œuvre au moment de la rentrée dans Sconet Base Elèves et STS-Web, Savoir vérifier, contrôler, les données saisies par d'autres utilisateurs, Connaitre l'existence de certaines transactions pour pouvoir en demander la réalisation, Savoir répondre aux demandes institutionnelles (ministère, académie, collectivités locales). Parcours SCONET personnels de direction

18 Présentation du parcours « Personnels de direction »
Formation TR - Parcours SCONET Présentation du parcours « Personnels de direction » Démarche pédagogique Utilisation d’une classification hiérarchique : Différents points ont été déterminés, structurés et hiérarchisés, Des objectifs pédagogiques ont été posés afin de respecter une progression pédagogique, Pas de questionnaire préalable de connaissance, mais des Quiz en fin de chaque cours permettant de s’assurer de l’acquisition d’un savoir, Pas de simulation mais des exemples précis. Parcours SCONET personnels de direction

19 Présentation du contenu du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Présentation du contenu du parcours Plan de la formation Un parcours de formation c’est une alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » . Dans ce parcours, il y a : Un module de présentation (en présentiel ou en classe virtuelle) Un module seul devant écran Un module « Bilan » Module 2 Module 1 Module 3 Présentation : de l’organisation, du contenu, et des outils. Le parcours des Personnels de Direction Bilan de la formation Parcours SCONET personnels de direction

20 Présentation du contenu du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Présentation du contenu du parcours 1 module : une seule inscription des participants sur la plate-forme Ce module comprend 5 cours Un environnement informatique Sconet Base Elèves STS-Web Les échanges La sécurité Chaque cours contient plusieurs séquences Parcours SCONET personnels de direction

21 1 2 3 4 5 Parcours SCONET personnels de direction

22 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Objectifs pédagogiques : Prendre connaissance de l’existence d’un Système d' Information qui couvre les différents domaines de gestion d'un EPLE Connaître la cartographie des applications de l’EPLE et savoir situer SCONET et ses différentes applications dans cette cartographie Découvrir le portail ARENB et les applications le contenant Appréhender les applications Sconet Base Elèves et STS-Web et naviguer dans leurs menus respectifs Parcours SCONET personnels de direction

23 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Description détaillée du parcours 1er cours : Un environnement informatique Un environnement informatique 1. Processus et Applications 2. L’informatique de gestion en EPLE 4. Présentation ARENB, SCONET-BEE et STS-Web QUIZ Durée estimée du cours : 1h20 3 séquences + 1 Quiz Parcours SCONET personnels de direction

24 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Objectifs pédagogiques : Savoir ce qu’est un MEF national, académique, leurs utilisations dans SCONET-BEE et STS-Web Apprendre le vocabulaire, les notions utilisées dans Sconet sur la scolarité des élèves. Connaître les points-clés de la Base Elèves, utiles au moment de la rentrée scolaire. Maitriser les manipulations incontournables concernant l’exploitation dans SCONET- BEE et engageant la responsabilité du chef d'établissement (tableau de bord, exports XML ..) Connaître les éléments à vérifier, les informations saisies à contrôler Parcours SCONET personnels de direction

25 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Description détaillée du parcours 2e cours : SCONET Base élèves SCONET-BEE 1. La gestion de la scolarité des élèves 2. Quelques points clefs utiles 3. Les « savoir-faire » importants 4. Quelques outils de contrôle Durée estimée du cours : 1h30 (4 séquences et 1 quiz) QUIZ Parcours SCONET personnels de direction

26 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Objectifs pédagogiques : Comprendre les généralités, et parcourir les différentes fonctionnalités de l’application. Appréhender la chronologie des différentes étapes Savoir effectuer des imports-exports de données Savoir valider le calcul des HSA Parcours SCONET personnels de direction

27 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Description détaillée du parcours 3e cours : STS-Web STS-Web SCONET-BEE 1. Les notions essentielles QUIZ Durée estimée du cours : 35 mn (1 séquence, 1 Quiz) Parcours SCONET personnels de direction

28 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Objectifs pédagogiques : prendre connaissance et comprendre les différents échanges exécutés entre SCONET et les autres applications : - échanges automatiques, - ou échanges réalisés à partir d’une action de la part de l’utilisateur Parcours SCONET personnels de direction

29 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Description détaillée du parcours 4e cours : Les échanges Les échanges SCONET-BEE 1. Les échanges avec Sconet QUIZ Durée estimée du cours : 1h (1 séquence, 1 Quiz) Parcours SCONET personnels de direction

30 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Objectifs pédagogiques : Comprendre que la sécurité passe par le respect de la charte TIC Maitriser l’accès aux différentes applications de SCONET pour les utilisateurs de l’établissement Savoir utiliser DELEG-CE Connaitre les règles de sécurité et de confidentialité de base Savoir trouver les aides, les documentations Savoir qui joindre en cas de besoin Parcours SCONET personnels de direction

31 Description détaillée du parcours
Formation TR - Parcours SCONET Description détaillée du parcours Description détaillée du parcours 5e cours : La sécurité La sécurité SCONET-BEE 1. La charte TIC 2. Les accès aux applications du portail 3. La confidentialité 4. Pour vous aider….. Durée estimée du cours : 1h (4 séquences, 1 Quiz) QUIZ Parcours SCONET personnels de direction

32 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours SCONET Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours SCONET personnels de direction Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Présentation et modalités d’accès Fonctionnalités disponibles pour l’apprenant Fonctionnalités disponibles pour le tuteur relais Le rôle du tuteur relais L’espace SconetForm dédié au parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 Parcours SCONET personnels de direction

33 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours SCONET La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours SCONET personnels de direction

34 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours SCONET La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours SCONET personnels de direction

35 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours SCONET La plate-forme e-learning LLMS A partir du site Accès plate-forme e-learning 2 Parcours SCONET personnels de direction

36 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours SCONET La plate-forme e-learning LLMS Se connecter à la plate-forme Parcours SCONET personnels de direction

37 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours SCONET La plate-forme e-learning LLMS Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Parcours SCONET personnels de direction

38 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Présentation de l’interface Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) L’apprenant dispose de 2 onglets : Page d’accueil Catalogue des sessions Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours Parcours SCONET personnels de direction

39 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours Parcours SCONET personnels de direction

40 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : Quiz Séquences de présentation Progression, agenda, communication Parcours SCONET personnels de direction

41 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Parcours SCONET personnels de direction

42 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Parcours SCONET personnels de direction

43 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (4) (3) et (5) (5) (6) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6) Parcours SCONET personnels de direction

44 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-B : Création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Parcours SCONET personnels de direction 93

45 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-C : Modification des sessions Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) Parcours SCONET personnels de direction

46 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Attention : vérifier l’adresse en cas d’homonymes Inscription de l’apprenant Inscrire Elisabeth, et quelques personnes choisies par les apprenants Ne pas oublier d ’inscrire le tuteur pour qu ’il puisse se connecter aux outils Parcours SCONET personnels de direction

47 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Parcours SCONET personnels de direction

48 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d’un apprenant Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours SCONET personnels de direction

49 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR - Parcours SCONET Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Exécution d’un rapport Inscriptions (liste des inscrits au module) Progression (progression globale des inscrits au module) Planification d’un rapport Tout le monde peut exploiter tous les rapports Explication du principe d ’un rapport Zoom sur 2 rapports intéressants: Pour connaître le dernier accès de l ’utilisateur à un cours Rapports de progression - Progression de l ’utilisateur dans un cours Claire MOUTIN - Cours e-mel ouvert (session n°3) Dernière connexion le 25/05/05 Pour connaître la liste de toutes les personnes inscrites à un cours Rapport d ’ inscription - Inscription aux cours Choisir mot clé « toulouse » - Cliquer sur « programme EPP ». On voit tous les partcipants C ’est intéressant d ’exporter ce rapport au format csv pour avoir la liste de tous les mails des inscrits (possibilité de les trier dans EXCEL) Parcours SCONET personnels de direction

50 La vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours SCONET La vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours SCONET personnels de direction

51 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours SCONET Etape 0 : pour que ça marche ! Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours SCONET personnels de direction

52 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours SCONET Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours SCONET personnels de direction Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais L’espace SconetForm dédié au parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 Parcours SCONET personnels de direction

53 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Expert métier Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

54 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

55 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plate-forme e-learning LLMS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” du parcours SCONET installés sur la plate- forme Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

56 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

57 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion ou chat ? Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

58 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Exemple d’utilisation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

59 Le rôle du tuteur relais
Formation TR - Parcours SCONET Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques pourra être constitué, pour le parcours SCONET – Personnels de direction, après les bilans annuels de fin de formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours SCONET personnels de direction

60 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours SCONET Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours SCONET personnels de direction Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais L’espace SconetForm dédié au parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 Parcours SCONET personnels de direction

61 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR - Parcours SCONET Le site collaboratif - SconetForm Création d’un site dédié au parcours SCONET : « SconetForm » accessible depuis / « Parcours SCONET » Présentation du parcours SCONET et des contenus Ressources du parcours SCONET (supports des modules en présentiel) Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais SCONET Témoignage de Jacques Cartier, tuteur référent (académie de Besançon) A terme : bilans des formations académiques Mode de communication : Forum de discussion disponible sur le site «SconetForm» Parcours SCONET personnels de direction

62 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR - Parcours SCONET Le site collaboratif - SconetForm A partir du site Accès site SconetForm Parcours SCONET personnels de direction

63 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR - Parcours SCONET Le site collaboratif - SconetForm Accès aux ressources / parcours SCONET Parcours SCONET personnels de direction

64 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours SCONET Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Le parcours SCONET personnels de direction Présentation de la FOAD La plate-forme LLMS Le rôle du tuteur relais L’espace SconetForm dédié au parcours FOAD : les points clés de réussite 1 2 3 4 5 6 Parcours SCONET personnels de direction

65 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours SCONET FOAD : les points clés de réussite Reconnaissance du rôle du tuteur relais Pré-requis pour la mission du tuteur relais Maîtrise des contenus du parcours et des outils de la FOAD (formation des tuteurs relais indispensable) Préparation des formations départementales Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du calendrier et des objectifs de la formation Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Préparation de l’étape « zéro » : configuration des postes Parcours SCONET personnels de direction 40

66 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR - Parcours SCONET FOAD : les points clés de réussite “Lancer” la formation par un regroupement en présentiel Accompagnement des apprenants Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa 1ère connexion à la plate-forme : vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utiliser les outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats attendus aux quiz Favoriser la communication Apprenant / Tuteur relais Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Parcours SCONET personnels de direction 41

67 Formation TR - Parcours SCONET
Avez-vous des questions ? Parcours SCONET personnels de direction

68 Formation TR - Parcours SCONET Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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