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La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie

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Présentation au sujet: "La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie"— Transcription de la présentation:

1 La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
INTERVENTION La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie Capucine Anbergen, Experte méthodologique au Consortium de validation des compétences

2 MESURE I.1. - Booster l’alternance comme dispositif permettant l’accès au marché du travail ou le retour à l’emploi (mieux exploiter les potentialités de l’apprentissage en alternance, répondre aux besoins des entreprises, les rendre plus compétitives, augmenter la qualification des apprenants, demandeurs d’emploi, travailleurs) ACTION I Amplifier la reconnaissance des savoirs et des savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation et d'enseignement classiques Étape 1 Définir une liste des métiers à développer dans l’offre de validation des compétences du consortium notamment en ciblant les métiers d’avenir ou émergents. Étape 2 Développer les épreuves correspondantes Étape 3 Agréer les centres de validation des compétences ad hoc pour ces épreuves Étape 4 Développer et mettre en œuvre l’approche « dossier » dans le cadre de la validation des compétences

3 Objectifs de production du CVDC
Reconnaître officiellement les compétences acquises dans le cadre des activités menées pour un métier d’avenir, émergent ou d’une spécialisation. Visibiliser les compétences portées à destination des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Préparer les reprises en formation des demandeur d’emploi et des travailleurs à l’exercice de ces activités afin de réduire proactivement la tension sur le marché de l’emploi.

4 Compétences initiales du Candidat
Formation de renforcement Augmentation des chances de réussites à l'épreuve de validation des compétences

5 Formation de renforcement
L’action de formation est décidée dans le cadre de la guidance individuelle liée à la validation des compétences : L’action de formation n’est donc pas systématique mais proposée lors d’un entretien et répond à un besoin identifié pour maximiser les chances de réussite à l’épreuve de validation des compétences. L’action de formation est courte : elle est ciblée et relativement courte (fourchette à déterminer). L’action de formation est consistante : elle vise le développement de compétences et est basée sur un référentiel de formation ad hoc. Ces formations ne font donc pas concurrence à l’offre actuelle des opérateurs, et ne seront annoncées dans les catalogues qu’en lien avec la validation.

6 Exemples de formations de renforcement
Formations organisées par les opérateurs: montage des pneus, refresh cariste, règle de 3, Formations organisées par les secteurs: RGIE, lectures de plans, connaissance des produits du bar,

7 Actions envisagées 1. Développer, ajuster l’offre de formation existante, faire circuler l’information entre opérateurs et avec les secteurs… Compléter le tableau avec les formations existantes; Informer les Centre de validation des différents opérateurs des formations existantes pour orienter les candidats qui en ont besoin vers ces formations; Ajuster les dates des formations et des épreuves pour permettre d’enchaîner les modules de formation et les épreuves (max 15 jours entre les 2); Rendre visible l’offre de formation de renforcement sur le site Internet du CVDC.

8 Actions envisagées 2. Organiser d’autres formations pour répondre à des besoins en termes de compétences à développer: Modules courts sur des besoins ciblés (par ex: tapisserie pour l’épreuve de peintre en bâtiment…) Stages pour augmenter la pratique (une ou deux semaines dans une entreprise pour répéter les gestes…)

9 Actions envisagées Pour l’ajustement de formations existantes ou le développement de nouvelles formations, nous souhaitons avancer sur des projets pilotes. Le défi se situe notamment au niveau de la constitution de groupes suffisamment grand pour organiser les formations.

10 Nous avons besoin de votre collaboration
Peut-on bénéficier des ressources des secteurs (compétences, matériel, formateurs…) à ces fins? Seriez-vous disposés à collaborer dans un projet pilote? Organisez-vous des formations qui pourraient répondre à nos besoins? Nos étapes de travail: Identifier 3 secteurs pour développer des projets pilotes; Repérer les métiers dont les compétences sont validées en quantité suffisante et pour lesquels les taux de réussite sont bas ou moyens; Analyser les difficultés avec les opérateurs et les Centres de validation; Contacter les secteurs pour développer ensemble des formations de renforcement


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