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des savoirs et des pratiques avec des personnes

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Présentation au sujet: "des savoirs et des pratiques avec des personnes"— Transcription de la présentation:

1 des savoirs et des pratiques avec des personnes
Le croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de grande pauvreté

2 Rappel sur les fondements éthiques

3 Les personnes en situation de grande pauvreté
L’ancrage Les personnes en situation de grande pauvreté

4 3 refus Refus de la fatalité Refus de la culpabilité
Refus du gâchis humain et spirituel

5 Un objectif : La destruction de la misère
Lutte contre l’exclusion et l’égale dignité Accès à l’ensemble des droits pour tous par tous

6 La mobilisation de TOUS
Une conviction La participation effective et indispensable des personnes qui vivent la grande pauvreté et La mobilisation de TOUS Effectif : dont la réalité est incontestable, qui produit un effet réel, tangible Elles apportent un point de vue nouveau décalé qu’on entend jamais, elles sont le fils rouge le point de départ Mais un apport non pas pour inverser les pouvoirs de force, être dans une lutte des classes oppositions, mais pour coconstruie et agir ensemble , dans une RECIPROCITE

7 « Quand on a pas la parole on existe pas » (militant ATD QM 2015)
« Le pauvre qui ne sera pas introduit dans la l’intelligence de hommes ne sera pas introduit dans la cité » (J.Wresinski 1960) « Quand on a pas la parole on existe pas » (militant ATD QM 2015) Indique que le remède à la misère n’est pas l’assistance, les mesures d’urgence, elle ne peut-eer un remède à remettre seulement entre les mains d’expert extérieurs au monde de la pauvreté

8 Les bases de la démarche

9 Penser et agir ensemble pour une transformation de la société
En mettant au cœur l’expérience de vie et la pensée des personnes en grande pauvreté Parole de militants 1 et 2

10

11 Permettre la construction d’un savoir du vécu

12 Expériences individuelles
Transformation de la société Co-construire  Savoir collectif Croisement des savoirs militantisme Rassembler et former Savoirs personnels Université populaire De la honte à la fierté Reconnaissance et connaissance du vécu Expériences individuelles Présence solidaire et militante

13 Repères pour un travail en croisement

14 1 La parole des personnes en situation de pauvreté : point de départ et fil conducteur de la démarche

15 Egalite de la valeur de la parole Chacun est co-formateur, co-acteur, co-chercheur

16 Alternance entre des travaux en groupe de pair et des temps de croisement
2

17 Quel groupe de pairs ? Des personnes en situation de pauvreté
Militante de la lutte contre la pauvreté Soutenues par une association Des professionnels Volontaires en responsabilité Soutenues par leur institution et/ou un réseau

18 Travail en groupe de pairs
Savoir collectif Un animateur de confiance, Qui a une connaissance de ce que vive les personnes, Réflexion individuelle Vécu/expérience personnelle

19 A partir des travaux de groupe
Temps de Croisement A partir des travaux de groupe Un cadre bien précis qui garantit l’expression de chacun Co-animation

20 Des étapes indispensables
3

21 Un travail préalable sur les représentations
Un travail d’analyse à partir du vécu Une co-construction

22 4 Prendre le temps

23 Construction d’un projet en croisement des savoirs

24 S’appuyer sur un réseau des « alliés »

25 Un partenariat association institutions Centre de formation
Personnes en situation de précarité militantes association institutions Centre de formation Professionnels mandatés par leur institution Logistique et neutralité du cadre de formation

26 Définir un objectif précis
Exemples : Améliorer le travail en partenariat entre les professionnels et les personnes accompagnées Améliorer l’accès au soin des personnes en situation de précarité Garantir la réussite pour tous à l’école

27 Définir les transformations attendues
En vue d’une évaluation, de l’après coformation

28 Former des groupes de pairs
Des personnes concernées par la thématique Qui pourront trouver des appuis après le travail en croisement  Institution(s) Association(s) Réseau(x) Personnes en situation de grande pauvreté Professionnels

29 Choisir les animateurs
Des animateurs : ayant une connaissance du vécu des personnes de leur groupe sans lien de dépendance, hiérarchie... Une co-animation pour garantir l’expression de chacun

30 Des temps de préparation
Une préparation entre animateurs pour se mettre d’accord sur les consignes Une préparation pour les participants particulièrement pour les personnes en situation de grande pauvreté

31 S’assurer des bonnes conditions matériel et logistiques

32 Après le travail en croisement
Bilan(s) / temps d’évaluation Réfléchir aux suites/ continuité « Le croisement, ce n’est jamais fini, ça continue ! »


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