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Prochains ateliers de lecture : Lu 25.04, 12h15, M5020

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Présentation au sujet: "Prochains ateliers de lecture : Lu 25.04, 12h15, M5020"— Transcription de la présentation:

1 Prochains ateliers de lecture : Lu 25.04, 12h15, M5020
Ma 03.05, 12h15, M3389 Question : Selon l’auteur, que doit faire un enseignant aujourd’hui s’il veut que son pouvoir soit légitimé ? Inscriptions : --- Exercices E et F : corrections en préparation Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder Présidente du Groupement des associations de parents d’élèves du primaire

2 Le plan du cours et vos questions
1. Introduction : forme scolaire et pratiques pédagogiques 2. La situation d’apprentissage « Comment réagir aux questions des élèves ? » 3. Le curriculum « Qu’est-ce qui s’apprend à l’école et sur le tas ? » 4. L’activité des élèves « Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu’ils entendent ? » (5. Les pratiques des enseignants « Comment donner envie aux élèves d’apprendre si l’enseignant ne croit pas en eux ? ») 6. Synthèse : éthique de l’éducation et institutions scolaires « L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre les différentes origines ? » 7. L’organisation du travail « Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retard ? » 8. L’évaluation « Comment juger ce qui est au bon niveau pour les élèves ? » 9. L’autorité éducative « Comment répondre aux provocations ? » 10. Les institutions scolaires « Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance...? »

3 Entre force de la tradition et idéal de la discussion
Autorité = pouvoir légitimé M. Weber 5. L’autorité éducative Entre force de la tradition et idéal de la discussion

4 « Je vous autorise… » Elodie, Laure et Soufiane.
Observez la pratique de ces trois enseignants débutants : Que doivent faire les élèves ? Qu’est-ce qui motive qu’ils le fassent ? Quels savoirs et/ou comportements sont appris par ce biais ? + Y a-t-il un rapport entre l’activité des élèves et l’autorité de l’enseignant ? Lequel ? « Je vous autorise… »

5 Poésie, pédagogie, hiérarchies
Elèves, enseignants, parents Deux socialisations, une évolution

6 Poésie, pédagogie, hiérarchies
Elèves, enseignants, parents Deux socialisations, une évolution

7 La poésie et l’emprise…
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution La poésie et l’emprise…  Que nous dit Keating de l’intérêt de la poésie à l’école ?

8 L’ogre et le joueur de flûte
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution L’ogre et le joueur de flûte « Seules les autorités contestables sont légitimes. » Meirieu, 2005 Répression, élève capté, pouvoir marqué Pouvoir incontestable, par défaut de lien Exemples : « Si vous n’êtes pas sages, je mets une note ! » « Je ne veux rien savoir, vous êtes tous punis. » « Fais ton travail, c’est tout ce que je demande. » « Tu es bête, ou quoi ?! » « Si tu te plains à quelqu’un, gare à toi. » « Confisqué, et jusqu’à la fin de l’année ! » « La poésie ? – C’est le programme. » Séduction, élève capturé, pouvoir masqué Pouvoir incontestable, par excès de lien « Si vous êtes gentils, je serai gentil… » « Avec tout ce que je fais pour vous ! » « C’est comme ça que vous me remerciez ! » « Tu me déçois… » « Faites-le pour moi… » « Faites-moi plaisir… » « J’enseigne mieux que M. Oldman ? Merci ! »

9 1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Autorité, n.f. L’autorité est un pouvoir légitimé. Soit parce que ce pouvoir vient d’une loi tenue pour juste (autorité politique, judiciaire, scolaire, etc.). Soit – plus fondamentalement – parce que ceux qui respectent cette autorité font volontairement sa volonté (autorité de la loi, mais aussi du leader, gourou, expert, etc.). L’autorité : est toujours subjectivement légitime ; peut être objectivement libératrice (« juste obéissance ») ou aliénante (« soumission à l’autorité ») ; se joue, à l’école, dans la manière dont l’enseignant articule l’asymétrie de statut (argument d’autorité) et celle de compétence (autorité de l’argument).

10 Scolarité obligatoire, double déclin de l’autorité
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Scolarité obligatoire, double déclin de l’autorité Ferry (1880) : « Les méthodes nouvelles consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à l’enfant, mais à la lui faire trouver. » > pédagogie de la compréhension > le libre-arbitre comme moyen Alain, 1932 : « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. » > pédagogie de l’autonomie > le libre-arbitre comme fin

11 Une juste obéissance ? Les quatre piliers de l’autorité héritée :
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Une juste obéissance ? Les quatre piliers de l’autorité héritée : Le charisme de l’école laïque (admiration) L’utilité des études (rationalité) La sélection précoce (connivence) La violence légitime (soumission) Déclin et risque du ‘chacun pour soi’ Instruction publique et démocratie avancée : Des situations et des apprentissages présentant un intérêt. Des espaces institués de décision, discussion, explication. Un règlement explicite, collectif, réciproque. Un pacte social : l’éducation comme bien commun. Dubet, 2000

12 Poésie, pédagogie, hiérarchies
Elèves, enseignants, parents Deux socialisations, une évolution

13 Poésie, pédagogie, hiérarchies
Elèves, enseignants, parents Deux socialisations, une évolution

14 L’autorité vue des élèves
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution L’autorité vue des élèves Qualités humaines : Gentillesse, disponibilité, écoute, empathie, sens de l’humour. /-/« Elle était trop sévère, elle nous comprenait pas, elle faisait comme elle voulait. » Qualités didactiques : Clarté, patience, imagination, originalité, capacité de susciter l’intérêt. /+/« Avec lui on fait beaucoup d’autres choses qu’on n’a jamais faites quand on était dans les autres classes… on se prend la tête… on fait des recherches qu’on n’a jamais faites avant. » Qualités pédagogiques : Juste autorité, impartialité, encouragement de l’autonomie. /-/ « Elle chouchoute les meilleurs, elle me chouchoute et elle chouchoute ma copine, mais les autres c’est comme s’ils n’étaient pas là, elle fait que les engueuler. » Montandon, 1997

15 L’autorité vue des (jeunes) enseignants
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution L’autorité vue des (jeunes) enseignants « Faire comme s’il était naturel de vivre ensemble, de faire groupe laisse le plus primitif ressurgir. (…) Pour vivre ensemble, il y a des règles, des interdits, des mots dits, des assurances, des sécurités. (…) Il importe de perdre cet espoir que l’on peut vivre ensemble en bonne entente simplement par notre bonne volonté. » Cifali, 1994

16 1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution L’autorité disputée ?

17 Enfant-infans ? Enfant-tyran ?
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Enfant-infans ? Enfant-tyran ?

18 Bien partagé ? Bien discuté ?
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Bien partagé ? Bien discuté ?

19 Poésie, pédagogie, hiérarchies
Elèves, enseignants, parents Deux socialisations, une évolution

20 Poésie, pédagogie, hiérarchies
Elèves, enseignants, parents Deux socialisations, une évolution

21 Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ?
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution 1908 2008 Famille ? Côte à côte et face à face Deux institutions, deux socialisations, une évolution Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ?

22 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

23 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

24 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

25 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

26 1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Deux socialisations… Socialisation primaire et foyer familial : héritage et amour (expériences de vie, apprentissages sur le tas, reconduction des pratiques) Socialisation secondaire et forme scolaire : justice et raison (simulation des situations, décomposition des apprentissages, secondarisation des pratiques)

27 …une évolution Déclin et/ou recomposition des familles :
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution …une évolution Déclin et/ou recomposition des familles : Émancipation de la femme : formation, travail, contraception… Contractualisation des relations : divorce, concubinage, partenariats, procréation assistée, homoparentalité, gestation pour autrui… Subjectivation de l’éducation : capital symbolique plutôt que matériel, autonomie et droits de l’enfant, autorité négociée, bientraitance (care), contrôle de la parentalité… 1908 2008

28 …une évolution Déclin et/ou transformations des écoles :
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution …une évolution Déclin et/ou transformations des écoles : Subjectivation de l’éducation : autonomie, réflexivité, désir d’apprendre, capabilités… Flexibilisation du travail scolaire : situations d’apprentissage, interactions, programmes par compétences, cycles pluriannuels, évaluation formative, gouvernance par les résultats… Redéfinition des relations familles-école : recouvrement des compétences, partenariat, enchâssement des logiques d’instruction, de communication, de discussion… 1913 2010

29 Educere (latin) = « conduire hors de »
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Educere (latin) = « conduire hors de » 1913 2013

30 Educere (latin) = « conduire hors de »
1. Poésie, pédagogie, hiérarchies… > 2. Elèves, enseignants, parents > 3. Deux socialisations, une évolution Educere (latin) = « conduire hors de » « L’horizon de l’éducation n’est pas celui de la confusion des rôles et des places, il est bien davantage celui de la complexité du travail éducatif. (…) Lorsqu’un parent tient compte des besoins et demandes de son enfant, devient-il automatiquement soumis à l’enfant devenu « chef » ? Pour nous, la réponse est négative. L’erreur de raisonnement vient de la confusion entre le fait d’être une personne et le fait d’être un adulte. » (De Singly, 2007)

31 Références Alain (1932/1986). Propos sur l’éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Cifali, M. (1994). Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. Cifali, M. (2005). La question de l’autorité de l’enseignant. Communication au Colloque ‘Restaurer’ la légitimité de l’enseignant : du pouvoir à l’autorité responsable (Grenoble, ). De Singly, F. (2004). Enfants. Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Lelièvre, C. (1999). Jules Ferry. La République éducatrice. Paris : Hachette. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : Montandon, C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants. Paris : L'Harmattan. Weber, M. (1921/1992). Economie et société. Paris : Plon.


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