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Christine Vaufrey Rédactrice en chef de Thot Cursus

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Présentation au sujet: "Christine Vaufrey Rédactrice en chef de Thot Cursus"— Transcription de la présentation:

1 ENT, outils et ressources numériques pour l’éducation… De quoi parle t-on ?
Christine Vaufrey Rédactrice en chef de Thot Cursus Séminaire Cepec, 2-3 novembre 2010

2 Six catégories d’outils et de dispositifs
Les dispositifs de Formation à distance (FAD) Les Environnements numériques de travail (ENT) Les ressources et outils de documentation Les ressources et outils de production Les ressources et dispositifs de formation continue des enseignants Les outils de gestion scolaire

3 Les dispositifs de formation à distance (FAD)

4 Les dispositifs de Formation à distance (FAD)
FAD : aussi ancienne que… la poste ! Acteur majeur en France : le CNED La FAD se numérise Elément clé du dispositif : la plateforme de formation Ex d’utilisation par un établissement scolaire : dispositif LOREAD

5 Références FAD Répertoire 2010 des plateformes e-learning sur Thot Cursus Enseigner à distance en lycée : LOREAD, un dispositif innovant. B. Devauchelle et M. Larrory, site du Cepec La formation à distance sur temps scolaire, ça marche. Article Thot Cursus Plateforme LOREAD

6 Les environnements numériques de travail (ENT)

7 Les Environnements numériques de travail (ENT)
Point d’accès unique aux services numériques destinés aux différentes catégories d’utilisateurs Reflète l’identité numérique de l’établissement Services : cahier de texte, courriel, dépôt de documents, éditeur, forum… Forte injonction politique pour sa généralisation (collèges - lycées)

8 Références ENT Dans le Rhône : laclasse.com, le plus important ENT de France. Entrevue avec Christophe Monnet de laclasse.com, sur Thot Cursus Dossier ENT sur CepecDoc De l’objet à l’environnement, article de Bruno Devauchelle sur les ENT, sur son blogue

9 Les ressources et outils de documentation

10 Ressources et outils de documentation
Premier réflexe de recherche des élèves… et des enseignants ! Sites, pages… grand public ou spécialisés (créés par des enseignants) Montée en puissance des manuels numériques (parfois intégrés à ENT) Usages pédagogiques : « rallye web », dossiers documentaires…

11 Références Documentation
CepecDoc : nombreux dossiers documentaires Site littérature créé par un enseignant pour ses élèves de Term. L Jog Educ : pour créer des parcours documentaires sur le net Rallyes web : Voyages virtuels, jeux avec Google Earth

12 Outils de production

13 Outils de production Pour rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages Travail individuel ou collectif En classe et/ou hors de la classe Exemples : Edition partagée Aide à la structuration du raisonnement (cartes heuristiques) Présentations (visuelles, sonores) Exposés multimédias en ligne

14 Références Production
Le blog de classe, nouvelle interface du savoir. La page des lettres, académie de Versailles. Outils d’édition partagée : Google Doc, Etherpad (édition synchrone) Outil de montage vidéo en ligne : JayCut Baladodiffusion et enseignement, dossier Educnet Comparatif des logiciels de cartes heuristiques, blogue Heuristiquement Alexandra, application avec la quelle a été réalisée cette présentation

15 * Et les TBI ?

16 *Tableaux blancs interactifs (TBI)
Vendus comme « interactifs » Avec quoi / qui ? Utilisation problématique… renforce souvent la dimension transmissive du cours. Besoin de repenser sa pédagogie pour un usage innovant

17 *Références TBI Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe IUFM de Grenoble L’interactivité / interaction en classe avec le TBI ? Blog de B. Devauchelle Que faire avec un TBI ? Académie de Strasbourg Brûler ce que l’on a adoré, ou la controverse autour de l’efficacité réelle des TICE. Article Thot Cursus en accès réservé, dans vos sacs !

18 ** Et les réseaux sociaux ?

19 Utilisation des réseaux sociaux en éducation
Facebook : 500 millions d’utilisateurs Pages personnelles, pages « fan », pages groupes : utiles en éducation ? Problème de la distinction espace public / privé Twitter : service de microblogging Ce n’est pas un outil « de jeunes » ! Des expériences concluantes d’utilisation avec les élèves

20 Références réseaux sociaux
Facebook en éducation ? Podcast RéseauTIC, Québec La prof qui utilise Twitter en classe. Article Thot Cursus Du bon usage des médias sociaux à l’école. Article Thot Cursus, en accès réservé. Dans vos sacs !

21 Les ressources et dispositifs de formation continue des enseignants

22 Formation continue des enseignants
Internet : espace de dialogue des enseignants. Aide à la préparation et réflexion pédagogique Nombreuses communautés (fermées ou ouvertes) Espaces de veille mutualisée Sites ressources des académies Accès aux ressources internationales

23 Références Formation continue enseignants
Rencontres Thot : C. Jouneau - Les enseignants et le web 2.0 : pour travailler ensemble Rencontres Thot : M. Drechsler - Le socialbookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie Une communauté : Ning Clionautes Diigo, outil de socialbookmarking Le groupe Diigo de CepecDoc (inscrivez-vous!)

24 Les outils de gestion scolaire

25 Outils de gestion scolaire
TRÈS nombreux progiciels d’administration scolaire Enseignement privé= marché Enseignement public : choix contraints Libres ou propriétaires Peuvent être intégrés à l’ENT de l’établissement Impact sur les tâches de tous les acteurs de l’établissement Critères de choix ? …

26 Référence gestion scolaire
Des progiciels très utilisés : Aplon - Charlemagne + Vie scolaire + Ecole directe / Statim - OMT Une application libre sous Ubuntu et Windows : ENT-GEPI Liste de logiciels de gestion scolaire, libres ou en partage

27 Et maintenant ? …

28 Quels intérêts ? Qu’apportent les outils et dispositifs numériques dans l’espace éducatif ? Font un lien entre les différents espaces d’apprentissage Renforcent l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages Autorisent la diversification de l’enseignement Facilitent la formation continue des enseignants et les échanges dans la communauté Témoignages : Caroline Jouneau, Tracy Rosen, Michèle Drechsler

29 Les fondamentaux Fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage : Le prof prépare Le prof enseigne L’élève apprend Les TIC reconfigurent puissamment les trois niveaux, et surtout le lien entre les trois niveaux.

30 Ce qui fait parler et réfléchir…
Distribution des savoirs : sources multiples et accessibles. Elève parfois plus « savant » que le maître. Lutte pour la légitimité : quelle place pour l’enseignant s’il n’a plus le monopole des savoirs ni même celui de l’enseignement ? Besoin essentiel de guidage : génération Y = familière des TIC mais esprit critique et méthodologie à construire !

31 Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Grâce aux TICE, une école plus efficace ? A voir… André Tricot La question redoutable des effets des TICE sur l’apprentissage. Article ThotCursus en accès réservé. Dans vos sacs !

32 Selon le Web pédagogique, 70 % des enseignants s’estiment armés pour enseigner avec le numérique

33 Et vous ? …

34 Merci de votre attention et bon séminaire !
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