Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Claire Forget Modifié depuis plus de 6 années
1
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016
2
Répartition des centres en fonction du nombre de patients traités
L'objectif de ce graphique est de représenter le volume total d'activité de DP dans les centres, le nombre de patients représente le cumul de tous ceux traités au cours de l'année, c’est-à-dire le nombre de patients traités au 1er janvier auquel on ajoute tous les nouveaux patients pris en charte durant l’année. Les patients représentés sont les adultes de France métropolitaine, inscrits au RDPLF, ayant reçu au moins 1 jour de traitement en 2016 (n=4144). Par exemple 22,7 % des centres ont traité au moins 1 jours 21 à 30 patients au total en L’étude porte uniquement sur les centres de France métropolitaine à jour au 31 décembre 2016 (n=150).
3
Répartition des centres en fonction du nombre de patients traités en moyenne par jour
Répartition des centres en fonction du nombre de patients traités en moyenne. Ce graphique est différent du précédent dans son approche. L'objectif de ce graphique est de présenter le volume moyen d'activité parmi les centres. Le nombre représenté est la moyenne du nombre de patients par jour calculée pour chaque centre. Cette mesure peut être interprétée comme l'activité d'un centre sur son "jour moyen" ou comme la charge de travail typique en 2016.
4
Variations journalières du nombre de patients par centre en 2016
La figure ci contre, en prenant 6 centres en exemple, met en évidence les variations en nombre de patients traités par jour sur un an. Certains centres progressent, d’autres sont stables, d’autres diminuent.
5
Répartition des centres en fonction du nombre de nouveaux patients pris en charge en 2016.
6
Durée maximale de DP chez tous les patients depuis 1980
L’objectif de ce graphique est de montrer la durée de traitement par DP documentée dans la base du RDPLF et de permettre une comparaison contre l’âge au début de la DP. Les durées présentées sont les données brutes sans distinction entre décès, transferts en hémodialyse, perdus de vue et censurés vivants. Les patients représentés sont tous les adultes de la France Métropolitaine ayant reçu au moins un jour de DP entre 1978 et 2016 (n=31753). Les centres représentés sont ceux de la France Métropolitaine ayant participé au RDPLF avec les patients adultes entre 1980 et 2016 (n=178). Les patients de moins de 60 ans sont souvent traités moins longtemps car une transplantation arrive dans un délai relativement court, les plus âgés ne sont généralement pas traités sur de longues périodes non plus mais en raison de l'espérance de vie naturellement réduit au grand âge. Ce graphique souligne l'importance de bien définir les populations étudiées lors des analyses de survie, en fonction des causes de sorties et morbidités. D'où l'intérêt entre autres d'utiliser l'analyse en risques compétitifs. Il apparaît que des traitements en DP de 5 à 10 ans sont relativement fréquents aux âges intermédiaires (2123 patients ) et que plus de 10 ans n'est pas exceptionnel 188 patients. Tous les patients, quels que soient les âges et comorbidités sont inclus
7
Néphropathies des patients traités en 2016
8
Pyramide des âges des patients traités en 2016 (ils s’agit de tous les patients traités au moins 1 jour durant la période)
9
Répartition des patients selon le degré d’assistance (ils s’agit de tous les patients traités au moins 1 jour durant la période)
10
Modalités de DP et solutés
Nombre de patients en cours de traitement au 31/12/2016 2703 patients DPCA DPA Pourcentage par modalité DP 59% 41% Pourcentage recevant icodextrine 78% 62% Pourcentage recevant acides aminés 18% 15%
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.