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Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS)

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Présentation au sujet: "Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS)"— Transcription de la présentation:

1 Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS)
Port-au-Prince Novembre 2016

2 Relèvement Rapide? Un processus multidimensionnel Un élément essentiel
Une approche intégrée et coordonnée Accent sur les causes sous-jacentes, Augmentation de la résilience et des capacités des communautés, Établissement des plateformes de stabilisation Le Relèvement Précoce est un processus multidimensionnel et un élément essentiel pour une réponse efficace à la crise. Il répond aux besoins de relèvement lors de la phase humanitaire, utilisant les mécanismes humanitaires en accord avec les principes de développement. L'approche de relèvement précoce est une approche intégrée et coordonnée qui permet de faire en sorte que la réponse mette l'accent sur les causes sous-jacentes de la dépendance, augmente la résilience et les capacités d'adaptation des communautés, établisse des plateformes de stabilisation et de développement durable des capacités, contribue à éviter un état de dépendance prolongé et contribue à combler le fossé entre l'intervention humanitaire et la reprise du développement à plus long terme.

3 Personnes dans le besoin
Personnes dans le besoin et ciblees Département Personnes dans le besoin Personnes ciblees Hommes Femmes Grand'Anse 74250 100750 37125 50375 Sud 99000 151000 49500 75500 Nippes 24750 25250 12375 12625 Nord-Ouest 34650 65350 10395 19605 Ouest 27057 27604 8117 8281 27119 27667 8136 8300 Sud-Est 36902 112197 11071 33659 Autres 38515 39293 11554 11788 POPULATION TOTALE 911354 368406

4 Besoin Humanitaire (HNO)
Bien avant l’ouragan Matthieu, Haïti était déjà l’un des pays les plus vulnérables au monde. Plus de 98% des Haïtiens sont exposés à deux ou plusieurs types de catastrophes naturelles : tremblements de terre, ouragans, glissements de terrain, inondations, sécheresse etc. L'impact des catastrophes est particulièrement sévère en Haïti en raison de la vulnérabilité de tous ordres et des profondes disparités socio-économiques. Haïti est classée 168 ème sur 187 pays dans l'indice du développement humain (IDH 2015). Avec plus d'un quart de sa population totale vivant dans l'extrême pauvreté et la moitié dans la pauvreté, les capacités d’Haïti à résister et à se remettre des crises demeurent très faibles, si bien que le moindre choc peut générer des dommages importants. La réponse humanitaire en Haïti doit s'étendre au-delà de l'aide humanitaire afin de renforcer la résilience d'Haïti aux catastrophes naturelles. Il est crucial que les capacités du gouvernement et des communautés soient renforcées pour une meilleure gestion des risques futurs. L'intégration de la relèvement rapide depuis le début de la crise en Haïti est un élément essentiel et un moment critique pour assurer une réponse efficace à la crise. Soutenir la stabilisation des moyens de subsistance immédiats pour les communautés vulnérables grâce à des interventions d'urgence qui permettent d'injecter rapidement de l'argent dans l'économie locale et de mobiliser des activités qui profitent à des communautés entières. Pour 2017, des activités d'urgence sont nécessaires pour l'enlèvement des débris et la gestion des infrastructures ainsi que la réhabilitation essentielle des infrastructures communautaires. Un accent particulier devrait être mis sur l'emploi des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. Soutenir le relèvement rapide des micro et petites entreprises qui ont perdu des actifs productifs en fournissant des «subventions de démarrage» ou des «paquets de démarrage» aux entrepreneurs locaux qui ont perdu une partie ou la totalité de leurs moyens de subsistance; Les actifs restants qui peuvent être utilisés ou réactivés dans des activités de moyens de subsistance avec de courts cycles de production et de vente. Afin d'éviter le manque de liquidités dans la région et de faciliter cette reprise rapide, il convient de mettre l'accent sur l'accès au crédit et aux solutions financières pour les petits exploitants et les entreprises. Des efforts doivent être déployés pour accroître la capacité de préparation et d'intervention. Les autorités compétentes doivent être renforcées au niveau national et départemental en matière de gestion des données et des connaissances, de planification d'urgence et de coordination des acteurs. La préservation des aires protégées par l'entremise des activités de trésorerie et de production (c'est-à-dire la construction d'enclos pour empêcher l'enlèvement des arbres tombés dans certaines zones) sera importante pour prévenir la dégradation future et renforcer la résilience face aux catastrophes futures.

5 Méthodologie de planification
3 Réunions plénières au niveau central 4 Réunions stratégiques au niveau central 20 Réunions multilatérales, focus group/ atelier de travail au niveau central et local de collecte de données et priorisations de besoins de populations affectées 15 Réunions avec les communautés ciblées Réviser les données et faire des analyses a partir de EMMA, Dala, PRRU/N et PDNA A confirmer

6 Budget estimé: 23 million USD
SO 1 Objectif 1 Créer des emplois d'urgence pour stabiliser les moyens de subsistance immédiats en promouvant l’engagement et en renforçant la résilience des communautés affectées et des mécanismes de protection environnementale critique Renforcement des micro et petites entreprises & des associations Emplois verts pour collecte et recyclage des déchets Emplois rapides pour réhabilitation des infrastructures et relancement de l’économie locale Soutien immédiat au rétablissement, formation et developpement des capacites des micro et petites entreprises integrées dans des coopératives en leur offrant la valorisation du capital humain pour faire repartir l’entreprenariat à travers «subventions de démarrage» ou des «paquets de démarrage» aux entrepreneurs locaux pour la relance de l'economie locale. Développement des relations commerciales entre petits commercants/ fournisseurs locaux et grossistes permettant une amélioration de l'ensemble des chaine de valeur. Création d'emplois verts immédiats par la mise en place des systèmes intégrés de collecte rapide des déchets dans les municipalités touchées en intégrant la collecte dans une logique de recyclage et de valorisation économique des déchets sur le moyen et long-terme Mise en place et restauration des barrières de protection naturelle le long du littoral, des rivières et dans les zones les plus sévèrement défraîchies en proie à l’érosion en amont des bassins versants Restauration à haute intensité de main d'oeuvre (femmes et des hommes) des infrastructures productives et rehabilitation des voies d'acces physiques et des voies secondaires pour permettre l'acces aux communautes isolees et affectees. Sensibilisation des autorités et partenaires locaux de mise en œuvre sur la sécurité et santé au travail sur les chantiers de réhanilitation, contre le travail des enfants et le trafic d'être humain Grand’Anse, Sud, Nippes et communes touchées du Nord-Ouest & de la Gonâve

7 Budget estimé : 5 million USD
S01 & S04 Objectif 2 Augmenter la résilience des populations vulnérables en renforçant les capacités de préparation et de réponse aux désastres à niveau national et local Actualiser et tester des plans de contingence multi-risques. Formation des cadres et renforcement des équipements des COU. Elaboration des plans de relèvement communaux et formation des acteurs locaux (autorités inclus) Sensibilisation et education du public. Renforcement des systèmes d'informations sur les aléas naturels et climatiques, tout en assurant l’éducation et la sensibilisation des organisations locales exposées, des comités de protection civile et d'autres volontaires. Actualiser et tester des plans de contingence multi-risques. Renforcement des capacités opérationnelles des Centres d’Opération d’Urgence (COU) à travers la formation des cadres et le renforcement des infrastructures Elaboration les plan de relevement communaux et renforcement des capacités des acteurs locaux (autorités inclus) pour la coordination de la réponse au niveau local. Renforcement des structures de Gouvernance et de surveillance environnementale dans les aires protégées du parc Macaya et des mangroves afin d'empêcher la disparition des services écosystémiques vitaux pour la population National

8 Pas d’estimation de Budget
Objectif 3 Veiller à ce que les activités de relèvement rapide en partenariat avec les autres secteurs facilitent la transition vers le relèvement puis le développement. Harmoniser les activités pour la stabilisation immédiate des moyens de subsistance et de l’accès immédiat au crédit , avec les intervenants dans les activités agricoles, l’élevage, la pêche et le logement. Les partenaires humanitaires et de développement s'unissent derrière des objectifs communs de renforcement de la résilience face aux catastrophes futures Répondre aux besoins de relèvement lors de la phase humanitaire et faire en sorte que la réponse mette l'accent sur les causes sous-jacentes de la dépendance, et contribue à combler le fossé entre l'intervention humanitaire et la reprise du développement à plus long terme. Coordonner et harmoniser les activites pour la stabilisation immédiate des moyens de subsistance et de l’accès immédiat au crédit (dans notre secteur), avec les intervenants dans les activites agricole, elevage, peche, et logement. Mise en place d'un mécanisme de redevabilité et de feed-back des bénéficiaires des programmes et activités sur le terrain Assurer un lien avec le PDNA et le plan de relevement National


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