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CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
République Démocratique du Congo Magloire NGUNZA BENGA SAKA Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016
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CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Suivi et Evaluation Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016
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Aperçu de la présentation ( 16min )
Réalisations Défis Opportunités / les nouveaux problèmes Les principaux enseignements tirés Questions et commentaires
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Réalisations en 2016 Collecte des données dans les 15 écoles CSTL
Le cadre de Suivi Evaluation du programme CSTL prévoit une collecte régulière des données auprès des écoles CSTL. L’ensemble de rapports trimestriel de suivi constitue le rapport annuel de suivi et d’évaluation des écoles.
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Réalisations en 2016 Collecte des données dans les 15 écoles CSTL
Objectif de la mission: Sur base de la fiche de Collecte, collecter tous les données et informations statistiques des écoles CSTL relatives aux 15 écoles pilotes CSTL pour l’année scolaire
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Réalisations en 2016 Collecte des données dans les 15 écoles CSTL
Programme de collecte est élaboré et transmis une semaine en avant aux écoles et aux collecteurs des données.
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Organisation Collecte des données 15 Ecoles CSTL RDC
Organisation de la collecte des données sur Terrain Année 2015 DATE DE PASSAGE COLLECTEURS Téléphone ECOLE Chef d'ETS Lundi 03 octobre 2016 Narcisse BOYA EP II Bandal NSONA Patrick NGAZUBA CPS Bandal BOONGO PIERRE Felix GBANEMALE EP I BINZA TSHABU LIBERATA Mardi 04 octobre 2016 CPS Kinkole LUHATA EDAP UPN Jackson KIMVENA EP BABUUDA BIDUDULA Angèle Mercredi 05 octobre 2016 I.T.P Kinzuana LIWA CLEMENT Inst. Lumumba 1 KABANGU ANDRE E.P Betabe Elodie SANZANI Jeudi 06 octobre 2016 Coll. Abbé LOYA Coll. St Georges EPA 1 Kimvula MAYAMBA Pierre Vendredi 07 octobre 2016 INAV Gombe LAU Jean EP 1 Ndolo MUENDAKANI MJ Inst. Charles Kisolokele
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Méthodologie Deux semaines avant la descente, les fiches de collecte mis à jour sont envoyées aux Chefs d’Etablissement pour préparer l’arrivée de la mission. Une semaine avant, les Chefs d’Etablissement reçoit le programme de la collecte leur informant de la date, de l’agent collecteur affecté à leur école ainsi que ses contact, tel que présenté dans le tableau ci-haut. Au jour fixé de commun accord, le Chef d’Etablissement, une partie de la fiche est remplie par le Chef d’Etablissement avec ses collaborateurs en s’appuyant sur les documents de l’école tels que les rapports de la rentrée scolaire, le rapport de fin d’année, les registres d’appels, les palmarès de l’année scolaire , fiches ou cahiers des apprenants vulnérables etc... Une autre partie, la plus importante, est remplie par un groupe composé essentiellement du Chef d’Etablissement, d’un enseignant, d’un représentant de la communauté et de deux (2) élèves filles et garçons. A la fin du remplissage de fiche de collecte, une liste de présence est tenue, une collation de participants est mise à la disposition du Chef d’établissement et les données recueillies sont validées par ce dernier.
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Défis en 2016 En rapport avec les Chefs d’Etablissement :
La fin de premier trimestre, pour les chefs d’Etablissement correspond à la période de préparation des plusieurs rapports Les visites des services tels que les inspections et d’autres réunions avec les partenaires de l’école, des parents d’apprenants, cela a eu comme conséquence des Rendez-vous reportés avec le collecteurs des données CSTL, retard dans le remplissage et l’élaboration du rapport. Les Chefs d’Etablissement, en dépit des expériences passées de remplissage de ces fiches de collecte et ce ; avec le même outil, manifeste encore des faiblesses quant à leur remplissage. Ce problème est surtout lié à la terminologie employée par le document, l’absence d’un archivage adéquate et l’absence de certaines données requises par le Programme CSTL dans les rapports régulièrement établis au niveau des écoles.
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Défis en 2016 En rapport avec le formulaire de collecte:
Sur le plan de forme et de fond: le document initial étant rédigé en anglais, il s’est pose quelques problèmes de traduction. Les Collecteurs des données se sont butés à des problèmes de terminologie tel que mal rendu en français.
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Défis en 2016 Mise en place du SIGE avec les TIC: Régularité, ponctualité, fiabilité et disponiblité des données de l’éducation pour l’élaboration des rapports annuels; Intégration des indicateurs CSTL dans le SIGE.
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Opportunités Mise en place d’une base des données du programme CSTL;
Organisation des missions de suivi; Evaluation du Programme au niveau des 15 écoles CSTL; Intégration des indicateurs CSTL à la mise en place du SIGE National incluant les TIC avec l’appui de l’UNESCO et de la BAD;
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Enseignements tirés en 2016
La collecte données annuelle constitue une sensibilisation des écoles sur les services CSTL; Atelier de restitution de rapport des écoles entraine une émulation des écoles pour pouvoir améliorer l’année suivante; Production des recommandations spécifiques à chaque école et chaque niveau des écoles pour chaque service CSTL;
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Enseignements tirés en 2016
Partage d’expérience des 15 écoles CSTL par rapport aux expériences reussies et la gestion des connaissances-Partage des bonnes pratiques.
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Questions et Commentaires
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