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REFLEXION AUTOUR DES TPE
Travaux Personnels Encadrés
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Les TPE ce n'est pas ...
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un travail complexe
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une compilation de documents
... non plus ...
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un cours ? ... encore moins
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Mais ... cela pourrait être ...
Apprendre réellement à apprendre
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Sommaire Le dispositif Les différentes phases L'évaluation
Les objectifs Le dispositif Les différentes phases L'évaluation
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Les objectifs Une démarche active Se prendre en charge
Organiser ses connaissances Développer et exercer un esprit critique Créer des liens entre les disciplines
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Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances
Les objectifs Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances
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Un développement de compétences multiples
Les objectifs Un développement de compétences multiples Collecte organisée d’informations Communication sous une forme à définir Travail en groupe. Partage des tâches Utilisation des TIC …
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Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes:
Les objectifs Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Calendrier Carnet de bord Gestion du groupe
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Les objectifs TPE Des Travaux … Encadrés oui,
mais avant tout Personnels, réalisés en groupe
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Les objectifs Ces Travaux sont : transdisciplinaires
en articulation avec les programmes un enrichissement des savoirs, savoirs faire et savoirs être finalisés par une réalisation concrète
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Les objectifs Ils sont Personnels un travail en groupe
un sujet bien délimité, posant une question, un problème... un travail en groupe mais une évaluation individuelle
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Les objectifs Ils sont Encadrés pour Imposer le thème de travail
accompagner la prise d’autonomie signaler les difficultés et impasses relancer la motivation
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Le dispositif Les TPE sont organisés par groupe classe autour des disciplines dominantes de la série.
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Au mois de septembre et s’achèvent début mars.
Le dispositif Les TPE débutent : Au mois de septembre et s’achèvent début mars.
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Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3).
Le dispositif Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3).
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Le dispositif Dans chaque division: 2 heures sont inscrites dans l ’emploi du temps de l ’élève. Elles sont également inscrites dans les services des professeurs .
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Le dispositif La gestion du temps, des espaces et des personnes
Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travail L ’évaluation du TPE
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Le dispositif Gestion des élèves Avec un professeur quand
il y a activité dans les salles spécialisées
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Avec un professeur documentaliste au CDI
Le dispositif Avec un professeur documentaliste au CDI Libres en salles de travail
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Hors lycée Le dispositif
pour réaliser des visites, des enquêtes et des interviews en accord avec les dispositions du règlement intérieur.
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Responsabilité dans les autres structures
Le dispositif Responsabilité dans les autres structures Le règlement intérieur en accord avec la circulaire n° 96/248 du 25/10/96 prévoit les modalités de gestion des élèves hors de la présence des professeurs.
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Encadrement par les professeurs
Le dispositif Encadrement par les professeurs un professeur référent pour chaque groupe de travail des professeurs ressources
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Le dispositif Gestion des lieux et des matériels :
Ils devront être prévus à l’avance
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Le dispositif L'évaluation comporte 4 éléments : Le carnet de bord
la synthèse écrite la production concrète la soutenance orale
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Le dispositif la synthèse écrite du travail accompli (2 pages) :
les raisons du choix, la problématique, le parcours suivi, un bilan personnel du travail une bibliographie complète
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Le dispositif la production concrète : réalisations très variées en fonction du sujet présenté. Dossier, Cédérom, Site Internet, Vidéo, Affiches, ….
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Le dispositif la soutenance orale :
exposé du travail réalisé suivi d’un entretien pour vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail.
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Le dispositif le carnet de bord :
mesure l’implication, la méthode et la progression de chaque élève.
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Le calendrier
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Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines.
Le calendrier Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines.
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Au mois de septembre et s’achèvent
Le calendrier Les TPE débutent : Au mois de septembre et s’achèvent fin février .
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Les phases d'élaboration des TPE
Recherche du sujet Recherche de l'information Traitement de l'information Réalisation de la production et communication
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Les phases d'élaboration des TPE
A la recherche du sujet Le carnet de bord Informations recherche des sources traitement et communication
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A la recherche du sujet Une subtile alchimie
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... qui n'a rien de mystérieuse .
A la recherche du sujet ... qui n'a rien de mystérieuse .
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domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances
A la recherche du sujet Sujet : domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances
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A la recherche du sujet Problématique : question à laquelle on aimerait apporter une réflexion personnelle en utilisant ses connaissances
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Des outils pour ... … un questionnement Verbe + mot clé Quoi ? Qui ?
Comment ? Verbe + mot clé Où ? Pourquoi ? Quand ?
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Des outils pour ... … un questionnement SUJET Par qui ? Qui ?
Pour qui ? SUJET Où ? Pour quoi ? causes Comment ? Pourquoi ? conséquences Quand ?
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Des outils pour ... … une chronologique Aujourd’hui Hier SUJET Demain
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Des outils pour ... … une dialectique SUJET Pour Contre Position
médiane
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Des outils pour ... … une localisation géographique SUJET Ville Région
Planète Pays
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Éliminer les sujets : pour lesquels une discipline
intervient à un niveau trop élevé, qui demandent trop de temps pour lesquels les ressources de l’établissement sont insuffisantes.
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Recherche d’informations
Identification des supports d’information Amorcer la recherche avec les mots-clés
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Carnet de bord Fonctions du carnet :
est indispensable pour faire le point sur l'avancement du travail (échéances, problèmes rencontrés, solutions apportées) et à rédiger les fiches récapitulatives. sert d'outil de communication entre les élèves et les enseignants.
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Contenu du carnet de bord
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Le carnet de bord organisation générale
Présentation des objectifs, des modalités et des critères d'évaluation. Emploi du temps et organisation (mode de fonctionnement du groupe classe) Rôle du carnet de bord dans l'évaluation finale Fiches méthode
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Le carnet de bord Les fiches méthode
Elles sont à intégrer en fonction des besoins des élèves. Exemples: comment rechercher les documents au CDI comment utiliser Internet, un logiciel ou un CD Rom Elles servent à orienter l'élève vers un manuel ou sur des acquis méthodologiques
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Le carnet de bord Les fiches de suivi hebdomadaire
Elles devront faire apparaître par exemple : - la date - la nature du travail : personnel / collectif / encadré (professeurs, documentaliste, autres..) - le travail prévu, le travail effectivement réalisé - les difficultés rencontrées / les solutions envisagées par les élèves ou proposées par les professeurs. - le travail envisagé pour la séance suivante
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Le carnet de bord Les fiches étapes Elles sont au nombre de deux:
- Fiche "détermination du sujet et problèmatique" Evaluation formative - Fiche "production" Bilan du travail du groupe AVANT l'élaboration définitive de la production Evaluation sommative de la production
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Le carnet de bord La fiche de détermination et de délimitation du sujet: Thème et sous-thèmes Sujets envisagés Sujet choisi et critéres de choix Problématique Mode de restitution prévu (éventuellement) Composition du groupe Matériel nécessaire Aide extérieure
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Le carnet de bord La fiche production Répartition des tâches
Travail effectif Difficultés rencontrées
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Évaluation Quelques éléments de réflexion dossier élève
critères d'évaluation, importance de chacun d'eux composition du jury, rôle de chacun des membres déroulement de l'épreuve …
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Évaluation Elle se fait sur 3 éléments:
Démarche personnelle (8 points) Synthèse écrite et production (6 points) Présentation et expression orale (6 points)
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Évaluation Démarche personnelle : Assiduité Carnet de bord
Recherche documentaire variée (livres articles, Internet…) Exploitation des documents Planification du travail Acquisition de nouvelles connaissances Esprit d’initiative et prise de responsabilité Contribution au travail de groupe
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Évaluation Synthèse écrite
Cohérence de la construction (plan et enchaînement) Bibliographie correcte Qualité de l’expression Restitution de l’ensemble de la démarche
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Évaluation Production
Pertinence de la production et de la forme choisie en rapport avec le sujet Soin apporté au travail Production achevée
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Évaluation Présentation orale Construction de l’exposé
Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu
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Évaluation Expression orale
Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites
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