Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Négociation de salaire
Réalisé par : AGHEZAF Mohamed SOW Abdoulaye
2
Plan : I – Introduction II - Définition de la négociation III - Comment négocier ? IV - Les principes de la négociation V - Les moments propices pour négocier VI - Les erreurs à éviter VII - Conclusion
3
Introduction : Après une période intense de recherche, vous êtes sur le point de vous faire embaucher. Le poste vous intéresse, la mission vous plaît, vous êtes séduit par l’entreprise et celle-ci se montre très intéressée par votre profil. Reste à régler un détail, et non des moindres : votre rémunération. L’art de négocier n’est pas l’apanage de tout le monde.
4
Définition et mise au point sur la négociation :
Dans notre cas, c’est la discussion concernant la rémunération qu’à lieu entre le recruteur et le candidat (s’il sera retenu, bien sûr !) Négociation du coté de l’entreprise ? Non ! Négociation du coté salarié ? Oui ! Alors individuelle ou collective ? Individuelle Pas facile de parler rémunération lorsqu’on est jeune diplômé. Encore moins lorsqu’il s’agit de négocier un premier salaire.
5
Comment négocier ? Avant le jour J : « J’aurais dû demander plus ! »
Cette étape se prépare non pas seulement, le jour J, mais aussi bien avant Avant le jour J : S’évaluer par rapport au marché de manière réaliste S’évaluer par rapport au poste proposé Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur.
6
Comment négocier ? Le jour J : - Ne pensez pas qu’au salaire
- Fixer vos prétentions à un niveau légèrement supérieur à votre attente - Ne pensez pas qu’au salaire - Si l’offre du salaire ANNUEL n’est pas en vos faveurs, exprimez-vous en salaire MENSUEL. - Sachez quand arrêter de négocier Exemple d’éclaircissement : Vous souhaitez gagner € par an et le recruteur s’en tient à €. Proposez-lui de « couper la poire en deux ». De cette façon, chacun aura fait la moitié du chemin.
7
Les principes de la négociation :
Le dialogue Lors de l'entretien votre rôle est complémentaire de celui de votre recruteur. Convaincre Vous êtes convaincu de vous ? Vous connaissez vos différents atouts ? Alors qu’attendez-vous pour convaincre ? S'adapter à l'interlocuteur Négocier son salaire quand on est jeune diplômé peut être une étape difficile à surmonter, voire illusoire, pour vous aider il existe des grilles de salaires.
8
Les moments propices pour négocier :
Négocier au moment de l’embauche ou plus tard ? Mieux vaut donc être clair au départ : Le salaire proposé correspond approximativement à vos attentes et au fil du temps et des augmentations, vous obtiendrez le salaire souhaité. - le salaire proposé est inférieur de 20% ou plus à vos attentes, alors négociez et soyez clair Vous tendez vers la fin de l’entretien et le recruteur ne vous en pas encore parler ? Alors adressez-vous à lui en des termes simples mais respectueux : Cette attitude peut sembler un brin agressive, mais comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En réalité, Le recruteur risquerait surtout de mal prendre le fait que vous tentiez de renégocier une fois en poste. N’oublier pas qu’il est comme vous, dans l’expectative. A ce moment précis, vous êtes tous les deux, d’une certaine façon, sur un pied d’égalité Bref, la période la plus adéquate se situe à la fin de l’entretien, avant la conclusion.
9
Les erreurs à éviter : 1- Demander une somme précise
2- Poser un ultimatum en cas de désaccord 3- Se montrer arbitraire 4- Mettre en avant des difficultés financières liées à sa vie privée 5- Annoncer une fourchette trop basse 6- Se reposer sur son école ou sur son diplôme 7- Penser en net 8- Penser seulement mensuel 9- Evoquer le sujet dès l’entrée
10
Les erreurs à éviter : 10- Se braquer 11- Se brader
12- Ne pas jouer la transparence 13- Négocier d’arrache-pied 14- Vouloir tout, tout de suite 15-Ne pas en parler… 16- Rester muet après la question 17- S’emmêler les pinceaux et confondre le salaire net et le salaire brut. 18- Aborder prématurément ou s’appesantir sur les questions matérielles (mutuelle, cantine, congés, comité d’entreprise, etc.)
11
Conclusion : De tout ce qui précède, vous avez désormais les clés pour négocier votre offre d’emploi. Toute fois, retenez que négocier fait partie du quotidien du recruteur et votre manière d’aborder cette question l’intéressera. En vous montrant apte à négocier intelligemment et avec pondération, vous lui prouverez votre sérieux : vous êtes devant lui parce que son offre vous intéresse, vous avez bien étudié la question et vous avez fait une estimation du salaire correspondant au poste. Il en viendra naturellement à cette conclusion : vous êtes quelqu’un qui ne prend pas les choses à la légère et surtout, vous êtes « pro ».
12
Merci pour votre aimable attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.