Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Jobin Modifié depuis plus de 6 années
1
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Pénalité: 10% par jour de retard Examen final 27 avril, 13h, B-2325 5 questions sur 12 (15 lignes ch.)
2
POL3140 Psychologie politique
Cours 13 Le racisme
3
Programme La catégorisation sociale La théorie des conflits réalistes
La personnalité: l’autoritarisme La théorie de l’identité sociale La théorie de la dominance sociale
4
La catégorisation sociale
Cours 13 Le racisme
5
La catégorisation sociale
Limites cognitives humaines Nécessaire simplification Les catégories comme outil Permet de traiter l’information S’appuie sur des stéréotypes Automatique et inconsciente
6
La théorie des conflits réalistes
Cours 13 Le racisme
7
Les expériences de Sherif
Camps de vacances Garçons de ans Départ: vie commune Phase 1: formation de groupes Phase 2: compétition entre les groupes Phase 3: coopération des groupes
8
Leçons théoriques Sources du conflit :
nature des relations fonctionnelles pas frustrations individ. préalables pas transfert de la dynamique interne Réduction du conflit : pas ennemi commun pas dissémination d’information pas contact entre les groupes buts communs exigeants coopération
9
La personnalité: l’autoritarisme
Cours 13 Le racisme
10
L’autoritarisme École de Berkeley (Adorno et al. 1950):
syndrome d’ethnocentrisme et de préjudice envers les minorités Bob Altemeyer (1981, 1988, 1996): trait lié au racisme, au préjudice et à l’ethnocentrisme
11
Sources de l’autoritarisme
École de Berkeley (Adorno et al. 1950): frustration et haine réprimées envers les parents qui sont redirigées vers des cibles acceptables pour les autorités (minorités déviantes)
12
Sources de l’autoritarisme
Bob Altemeyer (1981, 1988, 1996): Théorie de l’apprentissage social On s’inspire auprès de modèles (famille, groupe, médias) Les expériences de vie importent, les contacts positifs à la diversité mènent à des réactions positives.
13
La théorie de l’identité sociale (Henri Tajfel et collègues)
Cours 13 Le racisme
14
Théorie de l’identité sociale
Expériences avec des groupes minimaux: Identification de l’appartenance des sujets à des groupes. Allocation à des individus anonymes (ou évaluation). Choix parmi des stratégies: favoritisme interne, favoritisme externe, ou équité.
15
Théorie de l’identité sociale
Constats: Le favoritisme interne est dominant. Ce biais est présent dans divers pays. On préfère maximiser les différences entre les groupes plutôt que les gains absolus du groupe. On démontre du favoritisme envers notre groupe, même s’il est choisi sur une base aléatoire.
16
Théorie de l’identité sociale
Principes de la théorie: Les individus recherchent une identité sociale positive. Cette identité est basée sur des comparaisons avec d’autres groupes. On tentera de trouver une solution si on est insatisfait de notre identité (mobilité, créativité, confrontation).
17
La théorie de la dominance sociale (Sidanius et Pratto)
Cours 13 Le racisme
18
Théorie de la dominance sociale
S’inspire des autres théories: personnalité autoritaire théorie des conflits réalistes théorie de l’identité sociale Hiérarchies sociales de groupes Apparition liée à un avantage évolutionniste
19
Théorie de la dominance sociale
Cinq processus les soutiennent: discrimination individuelle agrégée discrimination institutionnelle agrégée asymétrie comportementale orientation de la dominance sociale mythes légitimisants
20
Théorie de la dominance sociale
21
Une dernière étude Cours 13 Le racisme
22
Schreiber & Iacoboni 2012 Résultats précédents:
Réactions devant ethnie différente Activation de l’amygdale Désactivation du cortex préfrontal Expérience avec plus de contexte: ethnies différentes dans des situations positives ou négatives
23
Schreiber & Iacoboni 2012
24
Schreiber & Iacoboni 2012
25
POL3140 Psychologie politique
Conclusion POL3140 Psychologie politique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.