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GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS

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Présentation au sujet: "GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS"— Transcription de la présentation:

1 GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot

2 Quelles recommandations pour les équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré sur l'évaluation à travers le LSU?   Question préalable : quelles distinctions entre les compétences attendues en fin de cycle et les compétences travaillées ? Elles peuvent être communes comme en LV mais distinctes en math et en sciences.   Pour les compétences attendues, nécessité d'élaborer une progressivité sur le temps du cycle.   Privilégier l'évaluation positive (développer dans la lettre de rentrée et les programmes), laissant le place à la place à la bienveillance vis à vis des élèves et valorisant les progrès. Il pourrait donc être mis en place un cahier de progrès ou de réussite.   Quelle place pour le LSU ? Définition des périodes, quelles durées ? Une compétences ou dépassée, quelle signification, comment le décider ? D'où la nécessité de définir des observables par compétence.   Utiliser un outil pertinent : le document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun (cf sur eduscol).

3 TRAVAILLER LA QUALITÉ DES ÉCRITS PROFESSIONNELS, NOTAMMENT LES APPRÉCIATIONS PAR DISCIPLINE ET LES APPRÉCIATIONS GÉNÉRALES (EXEMPLE DÉBUTER PAR UNE NOTE POSITIVE ET CONCLURE PAR DES CONSEILS).   COMMUNIQUER AUPRÈS DES ÉLÈVES SUR LES ATTENDUS DE FIN DE SÉQUENCE, LES OBJECTIFS, LES PROGRÈS À RÉALISER ET RÉALISÉS.   COMMUNIQUER AUPRÈS DES FAMILLES EN PRIVILÉGIANT UNE REMISE DES BILANS PÉRIODES ET DU BILAN DU CYCLE EN MAIN PROPRE EN L'ASSOCIANT D'UNE EXPLICITATION DES CONTENUS.   SE POSE ÉGALEMENT LA QUESTION DE LA DÉMARCHE COLLÉGIALE À METTRE EN ŒUVRE AU SEIN DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS AFIN DE POSITIONNER CHAQUE ÉLÈVE SUR SES COMPÉTENCES ACQUISES ?   NÉCESSITÉ DE FORMALISER, AU SEIN DES CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE DES POINTS DE REPÈRE DE PROGRESSIVITÉ, PAR COMPOSANTE DU SOCLE.   EVALUER, C'EST COLLECTER DE L'INFORMATION.


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