Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Baptiste François Modifié depuis plus de 6 années
1
SES sciences économiques & sociales
2
Que sont les SES ? 1
3
SES = Économie + Sociologie Science politique
4
Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
5
Les SES permettent de décrypter l’actualité
6
en prenant de la distance par rapport à notre
propre expérience et nos opinions
7
Quelles différences entre SES et PFEG ?
2
8
SES PFEG Sciences économiques et sociales
Signification Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + science politique PFEG = économie + gestion + droit Type d’enseignement Enseignement général Enseignement technologique Objectif en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises Filière du bac préparée Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs Filière STG (science et technique de gestion) : série du bac technologique Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers Filières longues de l’enseignement supérieur Filières courtes de l’enseignement supérieur
9
Quels sont les thèmes abordés ?
3
10
Ménages et consommation
/ Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? La consommation est-elle un marqueur social ? Les revenus, le pouvoir d’achat, la mode…
11
Entreprises et production
Qui produit des richesses ? Comment produire des richesses ? La productivité, le progrès technique, la valeur ajoutée
12
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
/ Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ? Offre et demande, prix, effets externes
13
Formation et emploi Les diplômes, l’emploi, le chômage…
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ? Les diplômes, l’emploi, le chômage…
14
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Individus et cultures Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »? La socialisation, les pratiques culturelles, les inégalités hommes-femmes
15
Comment l’activité économique est-elle financée ?
La monnaie Qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique est-elle financée ? Ses formes et ses fonctions
16
Le marché Rôle, fonctionnement, limites © Alex Grimm / Reuters
©
17
Les pouvoirs publics © DDM – Missions et limites
18
Contrôle social et déviance
© Gilles Bassignac/ Gamma Comment mesurer le niveau de la délinquance ? Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? Déviance et délinquance
19
Quelques thèmes probables en terminale
La mobilité sociale Démocratie et inégalités La crise financière Le développement durable La protection sociale La mondialisation et le commerce international …
20
Et vous verrez bien d’autres thèmes avec l’aide de quelques grands économistes et sociologues comme….
21
Avec eux, vous analyserez les causes de la croissance économique
J. M. Keynes J. Schumpeter Avec eux, vous analyserez les causes de la croissance économique
22
Avec eux, vous analyserez le concept de classes sociales
M. Weber P. Bourdieu K. Marx Avec eux, vous analyserez le concept de classes sociales
23
Avec eux, vous analyserez l’intérêt du commerce international
D. Ricardo A. Smith F. List Avec eux, vous analyserez l’intérêt du commerce international
24
Quelles sont les méthodes de cours en en SES ?
4
25
Le cours se construit avec les élèves
26
À partir de textes qui les guident
©
27
de caricatures qu’ils décortiquent
© Chappate - de caricatures qu’ils décortiquent
28
de statistiques qu’ils (re)traitent
©
29
de reportages qu’ils analysent
30
Des enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent
Voir les résultats de l’enquête réalisée en sur le site du lycée
31
Les élèves sont ainsi mis en activité
32
Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?
5
33
Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce
34
C’est un enseignement exigeant
35
© http://e4educators.org
mais très intéressant ©
36
Il faut souvent se concentrer
37
Il faut être curieux et savoir écouter
38
aimer le travail en équipe
39
savoir rédiger une longue argumentation
40
et aimer les débats ©
41
Combien d’heures de SES par semaine ?
6
42
(choix entre SES et PFEG)
En classe de SECONDE Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG) 1 heure de cours par semaine en classe entière 1 heure de TD tous les 15 jours en demi-classe +
43
En classe de PREMIERE ES
4 heures de cours par semaine en classe entière 1 heure de TD par semaine en demi-classe +
44
En classe de TERMINALE ES
4 heures de cours par semaine en classe entière 1 heure de TD par semaine en demi-classe + de cours d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques 1h30 + En option obligatoire
45
Les SES répondent au besoin des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.