La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté d’éducation | Faculty of Education

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté d’éducation | Faculty of Education"— Transcription de la présentation:

1 Faculté d’éducation | Faculty of Education
Vidéo 3b : la reprise de l’information Carole Fleuret professeure agrégée

2 La reprise de l’information
La reprise de l’information est capitale dans un texte, car elle permet : d’assurer sa cohérence de respecter la règle de répétition d’un énoncé tout en assurant la thématique. Pour reprendre l’information, on s’appuie généralement sur: un pronom un GN (groupe nominal) un déterminant un GAdv (groupe adverbial). Dans le diaporama, nous reprenons les exemples de Boivin et Pinsonneault (2008). Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne. Description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin.

3 La reprise de l’information par un pronom
Sur le plan syntaxique, un pronom remplace un GN, GPrép, GAdj ou une P Sub. En ce qui concerne le sens, il assure le rappel de l’information antérieure Un GN : Pierre et Marie iront au concert. Il a eu avec elle une conversation passionnante Un GPrép : les gens normaux ne croient pas aux anges. Par contre, on a souvent l’impression qu’ils aimeraient bien y croire Un GAdj : Marie est heureuse. Elle l’est tellement que son enthousiasme est communicatif Une PSub : le jeune matelot espère que le bateau rentrera au port. Le capitaine l’a promis à son équipage. Le groupe repris par le pronom est un antécédent. Dans les phrases proposées, les pronoms utilisés (pronoms personnels de la troisième personne) ont besoin de leur antécédent pour être interprétés, car ils n’ont pas de référence propre. Par contre, je, tu, nous , vous, on ne font pas appel à un antécédent. La référence est assurée par la production d’un énoncé par un locuteur (l’énonciation) dans un contexte de communication.

4 La reprise de l’information par un GN
La reprise par un GN Les GN dont le déterminant est défini ou démonstratif ont la plupart du temps un antécédent J’ai vu hier un excellent spectacle de cirque présenté pour la première fois. Ce spectacle a séduit un public curieux, intéressé et enthousiaste. Le noyau commun à ces deux GN est : ce spectacle J’ai vu hier un excellent spectacle de cirque présenté pour la première fois. Cette première a séduit un public curieux, intéressé et enthousiaste. Dans ce cas-ci, les deux GN ne présentent pas de noyau commun.

5 La reprise de l’information par un déterminant
La reprise par un déterminant Le déterminant possessif représente une autre façon de reprendre l’information. Cela s’appelle «reprise par association» Le mau égyptien est un chat très rare. Son pelage et sa personnalité le rendent exceptionnel. Les maîtres des maus égyptiens apprécient leur intelligence et leurs habitudes. Les déterminants (son, sa, leur et leurs) correspondent à un GPré dans la P de base Son pelage = le pelage du mau égyptien Sa personnalité = la personnalité du mau égyptien.

6 La reprise de l’information par GAdv
Certains adverbes permettent de reprendre l’information véhiculée antérieurement Marijo et Nicolas habitent maintenant Rouyn-Noranda. C’est là qu’ils ont trouvé du travail et ils sont ravis de leur nouvelle vie. Paul était à bord du vol 241 pour Paris jeudi dernier. Crois-le ou non, Marie aussi!


Télécharger ppt "Faculté d’éducation | Faculty of Education"

Présentations similaires


Annonces Google