Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Carole Fleuret professeure agrégée Avril 2016 Université d’Ottawa, Faculté d’éducation
2
Qu’est-ce que le principe alphabétique ?
Les principes d’une langue alphabétique sont : les conventionalités de l’écriture, c’est à dire l’orientation de l’écrit (en français, la lecture et l’écriture se font dans une même direction - de gauche à droite et de haut en bas) la ponctuation les mots sont séparés par des espaces appelés blancs graphiques (en français notamment) Le code alphabétique: la correspondance graphème-phonème.
3
Le principe alphabétique
Le principe alphabétique repose sur la correspondance d’une lettre ou d’un groupe de lettres à un son de la langue: phonèmes: représentent les sons de la langue graphèmes: sont des lettres (a, l, r) ou des groupes de lettres (in, eu, eau, aim) qui traduisent l’oral.
4
Le principe alphabétique
Lien entre l’oral et l’écrit : tout ce qui est écrit peut-être oralisé et vice-versa Les syllabes : la voyelle seule ou associée à des consonnes compose les éléments de base de tout mot (V – CV – CVC – CCV, etc.). Le sens: ce qui est écrit a une signification et est régi par la norme sociale – l’orthographe.
5
Le principe alphabétique
Les graphèmes sont les vraies unités minimales du plurisystème graphique Les lettres, ne sont que le matériau (avec les signes diacritiques: accents, tréma, cédille).
6
Le principe alphabétique
Plus le nombre de phonèmes se rapproche du nombre de phonogrammes, plus la langue est dite de surface ou transparente (par ex. italien, espagnol) À l’opposé, plus le nombre de phonèmes s’en éloigne, comme en français, plus la langue sera dite profonde ou opaque (Jaffré et Fayol, 1997).
7
Le code alphabétique Le système phonique du français comprend 36 phonèmes: consonnes - 3 semi-voyelles, 16 voyelles) - environ 130 graphèmes Toutefois, notre alphabet contient seulement 26 lettres. Il y a donc un déficit du matériau écrit.
8
Le code alphabétique Le mot exprimé à l’oral est un signifiant oral
Le mot exprimé à l’écrit est un signifiant écrit ex. : [deRule], 6 phonèmes (dérouler) [siRo], 4 phonèmes (sirop) Si l’on regarde les deux écritures, on peut aisément voir la difficulté pour un jeune scripteur. Il est donc important de souligner la différence entre la syllabe phonique et la syllabe graphique.
9
-------------------------------------------------------------
Résumons... À l’oral, on parle de phonèmes et de syllabes phoniques. Par exemple, le signifié contient 5 phonèmes [s∂Riz] et 2 syllabes phoniques [s∂] [Riz] A l’écrit, on parle de graphèmes et de syllabes graphiques. Par exemple, pour ce même signifié, il y a 6 graphèmes [cerise] et 3 syllabes graphiques /ce/ri/se/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.