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Musculation en Lycée et Lycée Professionnel

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Présentation au sujet: "Musculation en Lycée et Lycée Professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Musculation en Lycée et Lycée Professionnel
02 et 03 avril 2007 Lycée Maryse BASTIE, LIMOGES Intervenants : Mr Philippe BELLEUDY Mr Vincent DRUAUX

2 PROGRAMME du lundi 02/04/07 9h-9h15 : Accueil + café Salle des conseils 9h15-10h : Présentation, état des lieux Amphithéâtre 10h-10h30 : Recherches d’exercices fondamentaux en fonction du matériel existant Salle EPS 10h30-11h : Mise en pratique et justifications Salle EPS 11h-12h : Classifications exercices et documents proposés Salle EPS 12h-13h15 : Déjeuner 13h30-15h : Réflexions sur les TO, problèmes liés à l’évaluation Amphithéâtre 15h-16h : Mise en pratique, les mobiles, étude approfondie (sécurité, amplitude, rythme, respiration, contraction, récupération...) Salle EPS 16h-16h30 : Bilan de la journée et FAQ Salle EPS

3 Echange de documents sous clé USB (mini 256Mo)
PROGRAMME du mardi 03/04/07 9h-9h15 : Accueil Salle des conseils 9h15-10h : Préparations de séances ; Salle des conseils G1 : Classe de 2nde générale, 1ère séance G2 : Classe de Term pro, 5ème séance, objectif volume 10h00-12h : Mise en pratique, 1h par groupe et justifications Salle EPS 12h-13h15 : Déjeuner 13h30-15h15:Initiation à l’ haltérophilie, concours divers Salle EPS 15h30-16h : Présentations et échanges de documents Salle des conseils 16h-16h30 : Bilan du stage et FAQ Salle des conseils Echange de documents sous clé USB (mini 256Mo)

4 SYSTEME : Un cadre conceptuel : -Sécurité -Equilibre corporel
-Organisation / faisabilité -Adaptation des procédés -Respect des principes Le contexte matériel : -salle dévolue ou pas -pas de matériel -barres et bancs, plinths -matériel Haltéro -Machines diverses -mixte La sensibilité de l’enseignant : -vécu personnel -représentations -regard sur les pratiques extérieures Un choix : -d’exercices -de modalités d’échauffement et d’entraînement -de pratiques de compensation Les élèves : -sexe, LG, LP -niveau de classe, contexte -motifs d’agir -morphologie, prbs -regard sur le corps Savoirs théoriques de Référence : -anat/physio -auteurs -pratiques Un cadre institutionnel et Des critères de pratique : -la CC5, la performance -les options des textes -situations proposées -l’évaluation

5 LE CYCLE : ORGANISATION DES CYCLES
Gestion de l’évaluation Certificative : -Info / élèves -Connaissances et compétences En l’absence de perf -tout voir / critères fiche Organisation par niveaux : -Cycles déclinés 2, 1, T -Objectifs et priorité -Par mobiles -Evaluation non certificative Autonomie de l’élève et sécurité : -Machines -Exécution -Respiration Charges ORGANISATION DES CYCLES Outils pédagogiques : -Echéancier du cycle -Recueil de données -Docs d’info -Planches illustrées -Infos machines -Docs d’étirement Organisation pratique : -Rotations -Récupérations -Compensation Documents de fonctionnement Prof / Elève : -Fiche de séance -Fiche entraînement Fiche échauffement / compensation

6 EXERCICE : Son contexte : Maintien et mouvements -Machine
De compensation : -Règles générales -Cas particuliers Son contexte : -Machine -Poids du corps -Barre -Sous Tâches -Pré requis L’EXERCICE : -son sens et sa valeur -ses variations -masculin / féminin -Limites Précautions : -adaptations (Squat) -Risques spécifiques -Morphologie particulière -Blessés Comportement des élèves : -Interprétations -Mythes -Le ridicule -Tour de force -Images médiatique Modalités d’exécution : -Placement -Rythme -Respiration -Précautions / contexte (DC)

7 PROBLEMES D’ADAPTATION :
Anatomie : -Cartilages de conjugaison -Restructuration des trabécules De l’os spongieux= plusieurs mois -Rigidité osseuse inférieure, Déséquilibres de croissance, Maladie de Scheuermann, Attitudes scoliotiques PROBLEMES D’ADAPTATION : Calendrier scolaire : -1 séance semaine souvent -cycles inter vacances -stages -imprévus, absences... Une certaine incompatibilité Méthodes d’entraînement : -séances pluri-hebdomadaires -6 semaines de préparation -rigueur illusoire Physiologie : -Volume = sécurité -Progrès=coordination intra et Inter musculaires -Rôle des hormones en cours D’adolescence -Modifications des fibres à Long terme seulement Activité de l’élève et....: -Programme EPS -Capacités de l’adolescent -Charge non compatible -Entraînement -Evaluation Sollicitation musculaire : -Types de travail(C,E,Statique, Combiné) -Types de contraction (aniso, Iso, Auxotonique) Danger W Combiné (pliométrie) Excentrique = - de volume, Courbatures Concentrique = + de volume Effet de l’entraînement: -Périodicité optimale = 3 x semaine -Effet dure 1 semaine, 0 si 15 jours -6 semaines de préparation avant de Travailler la force -Gagné lentement, perdu lentement Et réciproquement

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9 Fiche statistique et Bilan
Nom : Prénom : Etablissement scolaire : Nombre d’enseignants EPS : Equipement spécifique : Aucun matériel, Barres + Bancs + haltères, Machines guidées, Mixte ( Machines + Barres) , Salle spécialisée Musculation programmée : oui non AS Musculation : oui non Choix du Lieu et dates de stage : Mauvais Acceptable Satisfaisant Très satisfaisant Conditions matérielles : Mauvaises Acceptables Satisfaisantes Très satisfaisantes Programme et contenus : Insuffisant Acceptable Satisfaisant Très satisfaisant


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