La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche évolutive institutionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche évolutive institutionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Démarche évolutive institutionnelle
Un guide de discussion pour l’équipe de direction Quand Animé par l’évaluateur Imprimer la démarche évolutive institutionnelle proposée pour que le CA (Conseil d’administration) la révise.

2 Où dans le processus : étape 3 et 4

3 Démarche évolutive institutionnelle
En cernant leurs carences institutionnelles en matière de gestion des risques, les IMF peuvent déterminer leur démarche évolutive institutionnelle (une voie d’amélioration stratégique qui leur permet d’amener leurs pratiques de gestion des risques vers une mise en phase avec les lignes directrices du MPGR.) Utilisez cette diapositive pour les guider dans la discussion sur leur démarche évolutive institutionnelle. But Niveau ? Niveau d’adhésion ?

4 Objectif À la fin de l’atelier, vous connaitrez clairement :
La position de [INSÉRER LE NOM DE L’IMF] par rapport aux lignes directrices du MPGR de la RIM sur la gestion des risques. L’avant-projet de la démarche évolutive institutionnelle de [INSÉRER LE NOM DE L’IMF]. Les stratégies priorisées et les plans d’action pour améliorer la gestion des risques. (MPGR = Modèle de progression dans la gestion des risques) (RIM = Initiative pour la gestion des risques dans le secteur de la microfinance)

5 Programme [Copier-coller dans le programme de l’atelier depuis l’Outil pratique 6.1] Ceci est un exemple.

6 Coanimateurs Chronométreur Tableau papier
Notes (décisions, questions en attente, points d’action) Photos

7 Règles de base Éteignez vos portables ; Soyez ponctuel ;
Respectez l’avis et les idées de chacun ; La discussion sur le niveau de gestion des risques n’est pas le reflet de la performance de votre division. Tableau papier nécessaire Commentez les règles de base

8 Critères de priorisation
Urgence, Plan stratégique, Ressources, Besoin d’une assistance technique (AT), « Maison » de la gestion des risques de la RIM, Quoi d’autre ? Session de production d’idées (brainstorming) — Ajoutez/modifiez/supprimez tandis que les participants discutent. Un trop grand nombre de critères ne sera pas utile. Aidez les participants à choisir 3 critères à appliquer tandis que vous parcourez toutes les zones d’amélioration de la gestion des risques. Écrivez les critères sur un tableau papier, que vous placerez à un endroit visible, n’importe où dans la salle.

9 Objectifs stratégiques de [INSÉRER LE NOM DE L’IMF]
Compléter cette diapositive avant l’atelier en y inscrivant les objectifs stratégiques de l’IMF. Demandez à l’IMF de vous les fournir. Passage en revue rapide des objectifs stratégiques de votre institution financière qui doivent être en phase avec la démarche évolutive institutionnelle. L’idéal est de demander au DG de présenter cette diapositive.

10 Analyse SWOT forces faiblesses opportunités menaces
Si l’institution financière (IF) a réalisé une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) dans le cadre de leur planification stratégique ou organisationnelle, insérez l’analyse dans cette diapositive. Examinez les réalités extérieures (opportunités et menaces) et la capacité interne (forces et faiblesses). Le but est de mener les participants à penser stratégiquement pour l’institution lorsqu’il est question de la mise au point de la gestion des risques. Il s’agit d’un examen rapide, ne passez pas trop de temps là-dessus.

11 Conclusions de l’évaluation du MPGR et priorisation
Mise au point de la démarche évolutive institutionnelle Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive institutionnelle proposée pour que le CA la révise.

12 Conclusions récentes de l’évaluation du MPGR
À extraire du tableau du MPGR. Ne passez pas trop de temps sur les conclusions, en particulier sur le score. 1) Pour plus de détails, offrez l’outil de diagnostic et le rapport final.

13 Conclusions récentes de l’évaluation du MPGR
À extraire du Tableau de diagnostic

14 À quoi devrait ressembler votre « maison » de la gestion des risques ?
Demandez aux participants ce que représente chaque zone ; rappelez que les fondations soutiennent le plancher qui soutient les piliers et, en fin de compte, les résultats de la performance sur le toit. Rappelez l’équilibre et l’interconnexion. Invitez à l’auto-évaluation du personnel — ce à quoi ressemble réellement cette « maison » de l’IMF selon les scores de l’évaluation. Par exemple, des fondations et un plancher très minces, et un risque de crédit très épais, sans autres piliers pratiquement.

15 À quoi ressemble actuellement votre « maison » de la gestion des risques
Dessinez la « maison » à partir du score du MPGR et à l’aide du graphique fourni dans l’Outil pratique 5.1 — Graphique des composantes de la « maison » de la gestion des risques. Discutez du déséquilibre Y a-t-il quelque chose de surprenant ? Y a-t-il quelque chose qui ressort clairement ?

16 Détails des conclusions et zones d’amélioration
Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

17 Détails des conclusions et zones d’amélioration
Les fondations Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

18 Gouvernance et stratégie
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

19 Culture du risque Culture — non quantifiable, mais extrêmement importante. La gestion des risques est en train de bouleverser la façon de tout faire, il ne s’agit aucunement d’une division de plus dans une institution. Utilisez un exemple culturellement approprié qui permettra de bien comprendre à quoi ressemble la culture du risque. Un système solide de gestion des risques repose sur la culture institutionnelle de poser les questions nécessaires, et sur la transparence. UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

20 Contrôles internes et SIG
Efficacité et exhaustivité des contrôles internes, Respect des délais et précision du SIG (système de gestion des informations) Soutien à l’information pour la prise de décisions et la notification, la communication de la performance et des risques. UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

21 Détails des conclusions et zones d’amélioration
Le plancher — Risque stratégique Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

22 Risque de gouvernance UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER
Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

23 Risque stratégique UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER
Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

24 Détails des conclusions et zones d’amélioration
Les piliers Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

25 Pilier 1 : Risque de crédit Risque de crédit sur opération
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

26 Pilier 1 : Risque de crédit Risque sur portefeuille
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

27 Pilier 2 : Risque financier Risque de liquidité
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

28 Pilier 2 : Risque financier Risque de change
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

29 Pilier 2 : Risque financier Risque de taux d’intérêt
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

30 Pilier 2 : Risque financier Risque de portefeuille d’investissement
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

31 Pilier 2 : Risque financier Risque d’adéquation du capital
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

32 Pilier 3 : Risque opérationnel Risque de personne
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

33 Pilier 3 : Risque opérationnel Risque de procédure
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

34 Pilier 3 : Risque opérationnel Risque de systèmes
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

35 Pilier 3 : Risque opérationnel Risque d’événements extérieurs
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

36 Pilier 3 : Risque opérationnel Risque juridique et de respect de la règlementation
UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices de la haute priorité sur cette diapositive pour que chacun puisse les voir.

37 Détails des conclusions et zones d’amélioration
Le toit : Objectifs financiers et sociaux Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

38 Le toit : Objectifs financiers et sociaux
Il ne s’agit pas de demander : « Êtes-vous en voie de réaliser vos objectifs ? » Mais plutôt : « Avez-vous des moyens de mesurer que vos objectifs sont des objectifs cohérents, intelligents, adéquats et réalisables au sein de l’appétence au risque de votre institution ? » UTILISEZ LES TABLEAUX PAPIER Présentez un résumé des conclusions de cette composante du point de vue de l’évaluateur. Présentez les conclusions détaillées des évaluations du MPGR, avec les commentaires des évaluateurs, passez en revue les lignes directrices non satisfaites. Commentez les lignes directrices non satisfaites et répondez aux questions. Soyez prêt à modifier les conclusions, si l’IMF donne des arguments solides. Examinez son caractère urgent, si son adhésion s’aligne sur le plan stratégique, les ressources disponibles, et si l’assistance technique externe est nécessaire. Commentez le niveau de priorité. Saisissez les lignes directrices pour la haute priorité sur cette diapositive, afin que chacun puisse les voir.

39 Examinez la situation dans son ensemble
Priorité par composante de la « maison » de la gestion des risques  ? La démarche évolutive institutionnelle consolide-t-elle votre « maison » de la gestion des risques  ?

40 Travail en groupe : 1 heure
Choisissez un preneur de notes ; Choisissez un porte-parole ; Terminez la démarche évolutive institutionnelle dans votre groupe ; Commentez ce qui suit : Examinez la décision concernant la priorité. Qui est le responsable ? Qui doit approuver ce plan d’amélioration ? Pour l’amélioration qui doit être mise en place dans les douze mois, notez la date de début et la date de fin de la démarche, l’heure et le budget en dollars. Présentez le porte-parole. Reportez-vous à l’Outil pratique 6.2 : Modèle d’atelier sur la démarche évolutive institutionnelle et guide de l’animateur

41 Travail en groupe : Dans votre zone de risque
Prioriser et planifier

42 Coordonnées de la personne-ressource
Des questions ? Coordonnées de la personne-ressource [SAISIR LE NOM DE L’ÉVALUATEUR] [SAISIR L’ DE L’ÉVALUATEUR]


Télécharger ppt "Démarche évolutive institutionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google