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De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers

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Présentation au sujet: "De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers"— Transcription de la présentation:

1 De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Quelles adaptations?

2 Un postulat de départ : Chaque individu est singulier, donc, par essence une classe est hétérogène
La loi Ferry, du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire. La loi Haby, 11 juillet 1975: le collège pour tous en continuité de l’école primaire pour tous (loi Ferry). Il n’y a pas deux apprenants qui : Progressent à la même vitesse Apprennent en même temps Utilisent les mêmes techniques Résolvent les problèmes de la même manière Qui possèdent le même répertoire de comportement Qui possèdent le même profil d’intérêts Qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts Loi Ferry : Première loi sur la scolarité de tous les enfants, avec leur disparité culturel, social, de motivation etc…… Massification de la scolarité (1829 : élèves – 1906 : élèves) Loi Haby : La scolarité obligatoire est enfin actuelle et le collège pour tous est proclamé – (première crise économique de l’après guerre – besoin de formation)

3 Du groupe classe a l’élève
Les différences entre les élèves ne tiennent pas uniquement à des différences de performances ou d’efficacité dans les apprentissages. Dans une classe, il y a déjà la possibilité de différencier : Les processus d’apprentissage, les productions des élèves, la structuration du travail en classe, etc….. Adapter pour les élèves à besoins éducatifs particulier : Une bonne ambiance de classe Une bonne organisation Pédagogie différenciée : Processus d’apprentissage Offrir un niveau de soutien approprié (enseignant/pairs), activité de réinvestissement, rythme d’apprentissage qui permets de garder l’attention des élèves, métacognition, échange d’idée et d’opinion… Productions d’élèves : production d’une variété et d’une complexité (exemple : écrire un conte, un résumé..), production individuelle ou en groupe, orale ou ecrit…. - Structuration du travail (pour les enseignants : travail en équipe, par cycle….

4 L’adaptation Pour qui :
les élèves bénéficiant de PPRE (difficultés scolaires) les élèves bénéficiant d’un PAI (problème de santé) Les élèves bénéficiant d’un PAP ( les élèves « dys ») Les élèves bénéficiant d’un PPS ( les élèves en situation de handicap). Ces projets permettent de formaliser les adaptations, de les transmettre aux parents, aux partenaires, aux collègues Petit rappel, mais il n’y a pas toujours besoin de ces projets pour commencer à adapter.

5 Mise en place d’une adaptation
3 compétences nécessaires à l’apprentissage Compétences « cible » Compétences spécifiques Compétences périphériques

6 Sur quelles compétences portent l’adaptation
Les compétences périphériques Nécessaire, mais non en lien direct avec l’activité Les compétences spécifiques En lien avec l’activité, mais pas directement avec l’objectif d’apprentissage

7 Exemple : Une taupe qui pèse 50 grammes consomme chaque jour une quantité de nourriture égale à sa masse. Quelle est la masse de nourriture (exprimée en kg) consommée par cette taupe au cours d’une année ? Quelle(s) compétence(s) « cible » ? Quelle(s) compétence(s) spécifique(s) ? Quelle(s) compétence(s) périphérique(s) ?

8 Quelles adaptations possibles :
Compétences spécifiques : Tables de multiplications, fiche des unités de mesures avec les termes de vocabulaire associés; Compétences périphériques : Aide à la lecture, Nombre de jours dans une année.

9 les adaptations sur :

10 Le temps Emploi du temps (clair, utilisation des couleurs, sablier, horloge..) Respect de l’emploi du temps Temps de travail (courts/ long) Temps d’apprentissage/ temps de récupération

11 L’espace Organisation spatiale de la classe
A côté de qui, où, place attitrée Délimiter les espaces Organiser les déplacements

12 Le matériel Le rangement de la case Préparation du cartable
Ne pas multiplier les supports

13 Les supports et outils Documents clairs
Utiliser certaines polices de caractère (arial, verdana, comic…) Lecture en couleur ( voir sur le site de la DSDEN) Attention aux fichiers (de maths par exemple) Des outils d’aide (tables, fiches « aide mémoire ») Carte mentale, listes de mots, de connecteurs

14 Les exigences Le nombre d’exercices
Privilégier la qualité à la quantité Prendre en compte le travail de l’élève Les compétences à acquérir pour la fin de cycle. Travail d’équipe de programmation

15 Relation enseignant/AESH
L’Aide humaine : l’AESH L’accompagnant pour les élèves en situation de handicap Décision CDAPH Les missions - mutualisés - individuelles Relation enseignant/AESH Comment travailler ensemble La répartition des tâches


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