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Introduction à la syntaxe du français Leçon 2

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Présentation au sujet: "Introduction à la syntaxe du français Leçon 2"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la syntaxe du français Leçon 2
L’analyse en constituants et la formalisation de la phrase © Henriette Gezundhajt

2 Catégories grammaticales
© Henriette Gezundhajt Catégories grammaticales Catégories majeure (revoient à des notions) : V (verbe) : monter, nourrir, venir, rendre … N (nom) : chat, patience, Jacques, porte-clés … (pronom : lui) P (préposition) : pour, sur , avec , à, chez, de, avant … A (adjectif) : rouge, génial, royal, abîmé, coulant … Adv (adverbe) : bien, très, rapidement … (liste ouverte) Catégories mineures (relateurs entre les notions) : Det (déterminant) : le, la, une, des, mon, cette, quatre, quel, plusieurs, aucun … Aux (auxiliaire) : être, avoir Conj (conjonction) : mais, ou, et, donc, or, ni, car Neg (négation) : ne C (complémenteur) : que, si, de, à (liste fermée)

3 C (complémenteur) : que, si, de, à
© Henriette Gezundhajt C (complémenteur) : que, si, de, à Pierre trouve que Marie est gentille. Je me demande si elle viendra. Le professeur engage les étudiants à relire leurs notes. N’oublie pas de passer à la poste

4 À propos des catégories
© Henriette Gezundhajt À propos des catégories Certains éléments peuvent être classés dans des catégories différentes selon leur distribution (position) dans la phrase : à, bien Les catégories grammaticales peuvent diverger selon les langues (particules d’accomplissement dans les langues slaves, perfectif, imperfectif)

5 Représentation par parenthèses étiquetées
© Henriette Gezundhajt Représentation par parenthèses étiquetées Pierre trouve que la fille du boulanger est gentille. [N Pierre] [V trouve] [C que] [Dét la] [N fille] [Prep de] [Dét le] [N boulanger] [V est] [A gentille]

6 Qu’est-ce qu’une phrase ?
© Henriette Gezundhajt Qu’est-ce qu’une phrase ? À l’écrit, on découpe le texte en repérant la phrase comme la suite de mot commençant par une majuscule et finissant par un point. Ce découpage est impossible à l’oral. Pourtant, le locuteur idéal ne segmente pas son discours arbitrairement. Personne ne dira : *Pierre est allé à (Dans un cas semblable le linguiste génératif dira que la grammaticalité de la phrase est affectée et on fera précéder l’exemple d’un astérisque (*).) L’intonation joue un rôle non négligeable dans la segmentation du message. Une phrase a une organisation interne selon un plan précis et hiérarchisé.

7 Dérivation à partir d’un ordre de base
© Henriette Gezundhajt Dérivation à partir d’un ordre de base Phrase de base : Marie connaît bien Pierre Ordre des mots en français SVO On peut varier l’ordre des mots (constituants) pour former des interrogatives, des négatives, des passives ou créer un effet de style Phrases dérivées : Connaît-elle bien Pierre ? (interrogative totale) Qui Marie Connaît-elle ? (interrogative partielle) Marie ne connaît pas bien Pierre Pierre est bien connu de Marie C’est Pierre que marie connaît bien Pierre, Marie le connaît bien  Ces dérivations découlent de deux types de transformations principales : Déplacement du sujet et de l’objet Dislocation de l’objet.

8 Découpage en constituants immédiats
© Henriette Gezundhajt Découpage en constituants immédiats Il existe des parties de la phrases constantes et nécessaires. La méthodologie d’analyse consistera à appliquer des tests distributionnels. Segmentation : La phrase : Le chat est sur le tapis se découpera en deux grands constituants Le chat / est sur le tapis Substitution : On commutera deux unités constituantes sur l’axe paradigmatique pour voir si elles appartiennent à la même classe distributionnelle. Paul est dans la cuisine. La dame que tu voulais voir est dans la cuisine. Les constituants immédiats de la phrase sont ceux qui sont immédiatement dominés par la phrase et qui peuvent eux-même être segmentés. Toute phrase est constituée d’au moins deux constituants immédiats : Il y a plusieurs représentations possibles de cette hiérarchie. Ph SN SV

9 Représentations formelles de l’analyse en constituants immédiats
© Henriette Gezundhajt Représentations formelles de l’analyse en constituants immédiats Le linguiste Charles F. Hockett a commencé par proposer d'utiliser une boîte : Il est toutefois plus fréquent d'utiliser un parenthésage. [Ph[SN [Dét la] [N fillette]][SV [V regardait] [SN[Dét le] [Nchat]]]

10 L’indicateur syntagmatique
© Henriette Gezundhajt L’indicateur syntagmatique La représentation la plus employée est, sans aucun doute, celle de l'arbre syntaxique, communément appelé indicateur syntagmatique. Un arbre est constitué de branches et de noeuds:

11 Identification des constituants
© Henriette Gezundhajt Identification des constituants constituants de rang supérieur : SN SV constituants de rang inférieur : S Prép SA Sadv

12 Syntagme nominal © Henriette Gezundhajt Deux constituants de base
Ce chanteur a chanté une balade (1) Son amie est venue (1) Aline part demain. (1) Elle m’accompagne. (1) Le grand homme est mort en 1970.(3) Cette petite fille très têtue va être punie.(3) Le père de mon voisin est ici. (4) Le fait qu’ils soient avec moi me rassure. (5) J’ai revu les gens que nous avons reçu la semaine dernière (5) Deux constituants de base nom déterminant Il accepte des constituants secondaires SA SPrép phrase subordonnée Critique de cette analyse : Marques morphologiques du nom (genre, nombre) laissées de côté. Le pronom atone dit clitique, rattaché au verbe, ne devrait pas être équivalents du nom étant donné qu’ils ne font pas toujours partie de la même classe distributionnelle. La commutation est parfois impossible. Vient-elle demain ? *Vient Martine demain ? Le SN peut avoir la fonction de sujet ou d’objet du verbe. Les constituants secondaires du groupe nominal SA et Sprep ont la fonction de complément du nom.

13 Syntagme Verbal © Henriette Gezundhajt Un constituant de base Verbe
Il existe deux grandes sortes de verbes : Les verbes copules (Vcop) (être, sembler, paraître) obligatoirement suivi d’un SN, ou un SA, ou un SP ou d’une phrase subordonnée. Les verbes suivis d’un complément obligatoire ou facultatif (vcpl). (suivis de SN, SP, SA ou phrases) Le verbe être peut être tantôt Vcop tantôt Vcpl Le chat dort. (1) Paul boit du café. (2) Je n’ai jamais voulu cela. (2) Il vient demain. (3) Tu parles fort. (3) Cette photo est belle. (4) Tu es chez toi. (5) Il a dit qu’il viendrait.(6) Le fait est qu’il est tard.(6) Un constituant de base Verbe Il accepte des constituants secondaires SN Sadv (Vcpl) SA (Vcop) SPrép phrase subordonnée Dans le cadre du SV, le constituant secondaire SN a la fonction de complément du verbe, les constituants secondaires Sprép et Sadv ont soit la fonction de complément soit celle de modificateur du verbe. Lorsque le verbe est un Vcop, les constituants secondaires SA, SN, Sadv et SPrép ont la fonction d’attribut du sujet.

14 Syntagme adjectival © Henriette Gezundhajt Un constituant de base
Elle porte une robe rouge. (1) Ta chambre est pleine de livres. (2) Vous êtes beaucoup trop aimable. (3) Je suis content que tu soies d’accord. (4) Je suis tellement fatigué que je vais me mettre au lit. (4) Un constituant de base adjectif Il accepte des constituants secondaires SPrép Sadv phrase subordonnée Critique : Comme pour le SN cette analyse ne rend pas compte de la détermination (genre, nombre) de l’adjectif. Elle ne tient pas non plus compte des adjectifs coordonnés : Elles sont grandes et belles. Dans le SA, le constituant secondaire SAdv a la fonction de modificateur de l’adjectif, le SPrép peut être complément ou modificateur de l’adjectif.

15 Syntagme adjverbial © Henriette Gezundhajt Un constituant de base
Il est probablement parti.(1) Jean viendra très certainement mercredi.(2) C’est tant mieux pour lui.(3) Il parle aussi lentement que le prof que nous avions l’an dernier.(4) Un constituant de base adverbe Il accepte des constituants secondaires SAdv SPrép phrase subordonnée Le constituant secondaire Adv du SAdv a la fonction de modificateur de l’adverbe.

16 Syntagme prépositionnel
© Henriette Gezundhajt Syntagme prépositionnel Le père de Philippe est venu. (2) Auprès de lui, je me sens bien. (2) Avez-vous quelque chose de beau à nous montrer ? (3) C’est le journal d’hier. (4) Après avoir dîné, elle est sortie. (5) Un constituant de base préposition Il accepte des constituants secondaires SN SA Sadv phrase subordonnée Critique Dans ce cas la notion de constituant de base et constituant secondaire est factice. Le constituant qui suit la préposition est obligatoire.

17 Critique générale de l’analyse en constituants immédiats
© Henriette Gezundhajt Critique générale de l’analyse en constituants immédiats L’analyse en constituants immédiats permet d’expliquer l’agrammaticalité de certaines phrases auxquelles il manque un constituant : *N’est pas venu (pas de SN sujet) *Le chat dans la chambre (pas de SV) Toutefois ce modèle ne permet pas d’expliquer l’agrammaticalité de phrases dont les constituants n’occupent pas la position attendue. *Donne Marie un livre lui. *Femme cette gentille très est. Il faudra donc trouver des règles permettant de rendre compte de l’ordre des constituants dans la phrase.

18 Les règles de réécriture
© Henriette Gezundhajt Les règles de réécriture Au lieu d'une analyse des constituants par la décomposition de chaque phrase d'un corpus, Chomsky propose des règles universelles permettant de générer un infinité de phrase à partir d'un nombre fini d'éléments : Ph --> (SP) SN SV (SP) SN --> (Dét) N (SP) (SA) SN --> (SN) (SP) : complément du nom SV --> (AUX) V (SN) (SP) (SA) SP --> Prép SN SA --> (SAdv) A (SP) SAdv --> (SAdv) Adv N --> Pro les éléments entre parenthèses sont facultatifs. { } { }


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