La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

22 janvier 2017 STRATÉGIE D’ÉGALITÉ DES GENRES POUR CESA 16–25 Présentation de : M. Sibeso M. Luswata, Docteur en éducation pour le compte de FAWE et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "22 janvier 2017 STRATÉGIE D’ÉGALITÉ DES GENRES POUR CESA 16–25 Présentation de : M. Sibeso M. Luswata, Docteur en éducation pour le compte de FAWE et."— Transcription de la présentation:

1 22 janvier 2017 STRATÉGIE D’ÉGALITÉ DES GENRES POUR CESA 16–25 Présentation de : M. Sibeso M. Luswata, Docteur en éducation pour le compte de FAWE et UA/CIEFFA

2 Aperçu et objectif de la réunion
Le principal objectif est de partager la proposition de Stratégie d’égalité des genres de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique  (CESA 16-25). La Stratégie d’égalité des genres proposée vise à fournir des conseils pratiques aux pays membres sur la manière de mieux intégrer l’égalité des genres dans CESA16-25. La Stratégie d’égalité des genres proposée est fondée sur une analyse situationnelle et de genre ciblée. Les questions identifiées de qualité de l’éducation, d’équité et d’égalité, et d’inclusion.

3 Aperçu et objectif de la réunion
La stratégie proposée définit l’objet, la mission, les buts et les objectifs en référence à CESA 16-25, avec un accent spécial sur les 12 objectifs stratégiques (OS) et domaines d’intervention respectifs. Elle recommande des moyens pour améliorer la qualité, afin de mieux intégrer le genre dans le secteur éducatif par la transformation des processus et les innovations éducatives ; elle soulève les questions émergentes ayant trait à la technologie et au changement climatique. Elle propose des mécanismes appropriés d’établissement des rapports stratégiques/de haut niveau stratégique, de suivi et d’évaluation. ngement climatique.

4 Conceptualiser la stratégie d’égalité des genres pour CESA 16–25
Ancrée dans l’engagement de l’UA envers une éducation de qualité, l’égalité des genres au niveau de la vision, de la mission, du cadre stratégique, des dispositifs institutionnels et des partenariats. Vision, mission et cadre stratégique et sept aspirations de l’Agenda 2063. La position commune africaine sur l’Agenda 2030 des ODD confirme l’importance de la qualité et de l’investissement dans les filles, les garçons, les jeunes hommes et les jeunes femmes. La résolution mondiale de l’après 2015 qu’une éducation de qualité est la clé de la réalisation de la plupart des objectifs des ODD. L’UA a confié le mandat de l’égalité des genres dans l’éducation à des commissions, des départements et des directions spécifiques dans le cadre des commissions de l’UA et de l’UA/CIEFFA.

5 Conceptualiser la stratégie d’égalité des genres pour CESA 16–25
CESA en tant que réponse de l’UA à l’appel pour que les systèmes africains d’éducation et de formation développent des ressources humaines efficaces composées d’hommes et de femmes, de jeunes, de filles et de garçons afin de mettre en œuvre les 7 aspirations. Les cadres de la CUA attendent des États membres qu’ils intègrent l’égalité des genres dans une éducation de qualité, dans les stratégies, dans les plans et les cadres de S&E L’UA reconnait le rôle du FAWE pour faire avancer l’égalité des genres dans l’éducation. Le partenariat entre l’UA/CIEFFA et le FAWE a élaboré cet outil pour guider les États à mieux intégrer l’inclusion, l’équité et l’égalité des genres dans une éducation de qualité.

6 Pourquoi une stratégie d’égalité des genres pour CESA 16–25
Le 3ème pilier de CESA 16-25 offre une forte justification pour une stratégie d’égalité des genres, et oblige les États membres à étudier les implications relatives au genre pour chacun des 12 objectifs stratégiques et de leurs domaines d’intervention respectifs. Le genre, dans cette stratégie, désigne à la fois les garçons et les filles et soulève des questions qui ont des effets et des enjeux différenciés en eux-mêmes ou en tant que résultat des pratiques ou des politiques. Constatation -- les Plans africains commencent forts sur la perspective de genre, qui finit généralement en queue de poisson. La stratégie proposée fournit des conseils techniques/un outil aux États membres pour réorienter leurs propres systèmes d’éducation et de formation afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage, l’inclusion et l’égalité des genres.

7 Axe stratégique vers l’égalité des genres
Priorité à l’apprentissage et à l’amélioration de la performance des filles et des garçons : aligner les systèmes ; leadership éducatif ; évaluation de l’apprentissage prenant en compte la dimension genre ; évaluation de l’apprentissage ; genre dans les tests et les rapports. Vers le développement d’écoles amies de l’apprenant/de qualité ; les cadres réglementaires incluent les filles et les garçons, l’inclusion et les personnes vulnérables. Intégrer le genre dans les fondements de la qualité par l’EPD/EPE en adoptant une approche multisectorielle : nutrition, santé et stimulation précoce. Éducation en situation d’urgence : interface entre l’éducation et la protection (filles et garçons), et affirmation de la valeur intrinsèque des garçons et des jeunes hommes, des écoles sûres, de la construction de la paix, de la mobilisation sociale et de la communication.

8 Axe stratégique vers l’égalité des genres
Les filles dans les STEM : STISTA met l’accent sur la culture des STEM, la socialisation pour les STEM et l’utilisation des STEM afin de faire avancer de manière optimale la qualité de l’éducation, la créativité et l’innovation pour 2063 ; Développer et renforcer les partenariats pour la qualité et l’égalité des genres afin d’inclure Favoriser le leadership à vocation de transformation chez les filles, les garçons et les jeunes ; Allocation ciblée des ressources, humaines et financières, pour promouvoir l’égalité des genres dans une éducation de qualité ; à double volet intégré et au moins 2 % vertical réservé ; Élaborer des plans d’action nationaux pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission de l’éducation sur le pacte de financement.

9 Axe stratégique vers l’égalité des genres
Aborder les questions relatives aux données, à l’information et la recherche : SIGE ; numérisation et utilisation des téléphones portables ; RALS (Évaluation rapide des espaces d’apprentissage) et cartographie ; inclusion des données spécifiques au genre dans les dimensions de l’exclusion des enfants et des jeunes non scolarisés ; outils de collecte des données pour l’inclusion des personnes handicapées ; genre dans la recherche. Renforcer l’Observatoire africain pour l’éducation pour être capable d’élaborer des outils pertinents afin de recueillir et d’analyser des données qualitatives et quantitatives, et de former les États membres en conséquence.

10 Orientation stratégique de l’égalité des genres
Objet : Aider les États membres à adopter une approche stratégique pour améliorer la qualité, aborder les inégalités de genre ; mieux intégrer l’égalité des genres dans et à travers l’éducation conformément à la vision de l’UA ; et analyser les implications de genre à travers les 12 objectifs stratégiques et domaines d’intervention respectifs de CESA pour améliorer la compréhension ; opérationnalisation, S&E. Mission : Assurer que les systèmes africains fournissent des possibilités et des ressources équitables aux filles et aux garçons, aux jeunes, aux hommes et aux femmes et leur permettre de développer leur potentiel et leur pleine participation.

11 Orientation stratégique de l’égalité des genres
But : Veiller à ce qu’aucune fille et aucun garçon, aucun homme ou aucune femme, ne soit privé de l’accès et d’une pleine participation à une éducation de qualité. Objectifs de la stratégie : Les États membres doivent : Permettre la participation multi-parties prenantes ; Examiner et mettre en œuvre les conseils du PME/UNGEI/UNICEF de janvier 2017 pour élaborer des plans prenant en compte la dimension genre ; Intégrer des programmes de renforcement des capacités ; Allouer des ressources adéquates — à la fois humaines et financières ; Créer des opportunités pour développer et former de nouveaux leaders pour la qualité, l’inclusion et l’égalité des genres.

12 Implications de genre de CESA 16-25
Fournit aux États membres les orientations pour le développement d’une éducation de qualité, l’élaboration d’une Stratégie nationale et l’intégration des préoccupations d’égalité des genres conformément aux principes d’engagement de CESA 16-25 ; Fournit des recommandations : normes minimales pour chacun des 12 objectifs stratégiques et domaines d’intervention respectifs de CESA 16-25 ; Chaque État membre doit définir des priorités et fixer des cibles au sein de son contexte national, conformes à CESA 16-25 et aux ODD, en particulier le 4 et le 5, et leurs cibles respectives.

13 Les résultats et le cadre d’indicateurs
S’appuient sur les lacunes identifiées en matière de qualité, une analyse de la dimension genre, la formulation des implications de genre de chacun des 12 Objectifs stratégiques et domaines d’intervention respectifs de CESA 16-25. Amènent les implications de genre au niveau opérationnel suivant en traduisant chaque objectif stratégique, domaine d’intervention, déclaration respective de genre en une déclaration fondée sur les résultats, avec un indicateur et des moyens de vérification qui aideront les États membres à : Planifier, programmer, développer la qualité, le suivi et l’évaluation. Incorporer les ODD, en particulier le 4 et le 5 et leurs cibles respectives. Identifier les cibles pour le suivi, l’évaluation et les rapports.

14 Développement d’un secteur éducatif et des systèmes intégrant le genre
L’égalité des genres est intégrée dans un secteur, système éducatif de qualité, et dans les secteurs avec lesquels il a des liens étroits. Des partenariats stratégiques qui fonctionnent sur la qualité et l’égalité des genres. Le genre dans les innovations éducatives : exige de repenser comment et où l’apprentissage se produit — Innovation et créativité fleurissent là où les STEM et l’art se rencontrent. La Stratégie examine le Genre et la Qualité dans 2 questions émergentes : technologie et changement climatique, en faisant spécialement référence à : – L’accès à la technologie numérique : comment penser différemment et où investir ? – L’environnement et le changement climatique : compétences, domaines d’apprentissage ; leçons apprises en matière d’Éducation en situation d’urgence (EiE), de construction de la résilience, et de réduction des risques de catastrophe et de gestion des risques ?

15 Rapports stratégiques/de haut niveau sur la stratégie d’égalité des genres, le suivi et l’évaluation
Rapports par le biais des comités techniques concernés de l’UA sur les Ressources humaines/Éducation, Science et Technologie ; et les comités techniques sur le Genre/UA/CIEFFA. Rapports à la société civile et à la jeunesse par le biais des processus et réunions GIMAC concernés. Le FAWE et l’UA/CIEFFA et la Division de l’éducation des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie de l’UA mèneront une évaluation indépendante à la fin du programme.

16 MERCI.


Télécharger ppt "22 janvier 2017 STRATÉGIE D’ÉGALITÉ DES GENRES POUR CESA 16–25 Présentation de : M. Sibeso M. Luswata, Docteur en éducation pour le compte de FAWE et."

Présentations similaires


Annonces Google