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Association des universités africaines (AUA)

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Présentation au sujet: "Association des universités africaines (AUA)"— Transcription de la présentation:

1 Association des universités africaines (AUA)
Normes et Directives Africaines: Avancement des travaux préparatoires, perfectionnement et validation Dr. Violet Makuku Charge du projet HAQAA Association des universités africaines (AUA)

2 Normes et Directives Africaines
Contribuent a une compréhension commune de l’AQ a travers le continent S’appuient principalement sur les documents existants et l’expérience Développées par HAQAA avec l’assistance du groupe de travail technique et des membres du Conseil Consultatif

3 Normes et Directives Africaines
Un Atelier continental prévu pour septembre 2017 pour générer plus de réactions et mener à l’approbation des directives Sollicitation de réactions sur le document provisoire qui sera sur le site web d’HAQAA Finalement, la traduction du document en français, anglais, arabique et portugais

4 Group de travail technique - Taches
Développer les normes et directives africaines s’appuyant sur: les normes existantes (étude de cartographie) une évaluation de besoins (par enquête) des tous les parties prenantes d’autres normes et directives internationales existantes (par exemple les normes et directives européennes)

5 Group de travail technique - Taches
Développer une méthodologie pour la revue des agences (quand le document est complet) Des réunions et d’autres démarches a prendre entre temps avec le soutien du conseil consultatif Première réunion tenue au Namibie en septembre 2016

6 Rapport: cartographie des normes existantes
Etude faite en Juin - Aout 2016 Données collectées avec des questionnaires sur les pratiques de l’AQ - La recherche continue Une analyse des politiques et d’autres documents sur l’AQ par l’AUA avec le soutien de l’Association des universités en Afrique du sud (SARUA), l’ENQA et l’Université de Barcelone L’Etude sera complétée en Novembre 2016 Une cartographie des développements sur tout le continent a ses défis

7 Rapport: cartographie des normes existantes
Il existe toute une diversité entre les pays en ce qui concerne l’AQ. Il y a des initiatives parallèles aux niveaux différents Dans certains régions, il existe déjà des initiatives bien consolidées et centralisées (CAMES et IUCEA) Cependant, les responsabilités dans ces initiatives ne sont pas aussi claires aux parties prenantes, et elles sont souvent dirigées par le gouvernement Il y a aussi une manque d’expertise en L’AQ dans l’ES

8 La Situation Européenne
Il existe des similarités entre la situation européenne en 2001 et celle de l’Afrique. Il y a beaucoup de diversité et des initiatives parallèles (la plupart d’entre elles sont des projets) et une manque de coordination Les normes et directives européennes sont des points de référence pour les systèmes d’éducation différents puisqu’elles clarifient les responsabilités la responsabilité pour la qualité et l’assurance qualité, reste avec les institutions elles-mêmes C’EST CE QUE HAQAA VISE À RÉALISER !!!

9 La Situation Européenne
Il n’est plus nécessaire de réinventer la roue. Les défis sont communs et grâce aux synergies crées, on peut partager des expériences et des solutions. Cependant, il y a toujours une place pour la diversité Les normes et directives européennes n’excluent pas la possibilité ou la nécessité d’adresser les spécificités nationales ou les exigences légales dans les processus d’AQ Bien que les normes et directives sont des principes communes, il y a une différence entre les deux C’est une processus volontaire développée par des parties prenantes.


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