Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
engrais et produits phytosanitaires
2
Les engrais Les éléments carbone, oxygène et hydrogène, nécessaires à la photosynthèse sont apportés par le dioxyde de carbone (CO2), de l’air et par l’eau (H2O) de pluie ou d’arrosage.
3
Les végétaux doivent puiser dans le sol les autres éléments chimiques nécessaires à leur croissance. Les engrais, qu’ils soient naturels ou de synthèse fournissent aux plantes des minéraux qui favorisent leur croissance. Les principaux éléments chimiques apportés par les engrais sont l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K)
4
Suivant leur composition, les engrais sont qualifiés d’engrais NPK, PK,...
5
L’azote contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante.
Il convient de le distribuer sans excès car cela se ferait au détriment du développement des fleurs et des fruits. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau et utilisé en excès il est à l'origine de la pollution azotée (problèmes des « algues vertes » sur la côte bretonne)
6
Le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines.
Utilisé en excès, il est un facteur d'eutrophisation de l'eau. Le potassium contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits.
7
Les produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires sont des espèces de nature chimique ou biologique et utilisés pour : - protéger les végétaux en détruisant ou limitant la croissance d’organismes nuisibles (insectes, bactéries..) - détruire ou limiter la croissance de plantes indésirables (« mauvaises herbes ») - réguler ou modifier la croissance des végétaux. Les produits phytosanitaires appartenant aux 2 premières catégories sont appelés pesticides.
8
En complément des apports minéraux, les produits phytosanitaires protègent les végétaux des parasites et des maladies qui limitent leur croissance.
9
Dosage d’un produit anti-chlorose
Le fer participe à la synthèse de la chlorophylle et joue donc un rôle important dans la photosynthèse d’un végétal. La chlorose est une maladie des plantes due à un apport insuffisant en élément fer ; elle se traduit par un jaunissement prématuré des feuilles. Elle peut se traiter par des produits contenant l’ion fer Fe2+ On dispose d’un produit traitant la chlorose, indiquant « 3% de fer »
10
A l’aide de la technique d’un « dosage par comparaison », on désire vérifier cette l’indication
burette graduée permanganate de potassium bécher solution contenant des ions Fe2+ turbulent Agitateur magnétique
11
On dispose de 3 erlenmeyers contenant une masse connue en ions fer :
Erlen 1 : contient 0,028 g d’ions Fe2+ Erlen 2 : contient 0,045 g d’ions Fe2+ Erlen 3 : contient 0,073 g d’ions Fe2+ Peser dans un 4ième erlen, de 2 à 3 g du produit anti-chlorose ; noter la masse du produit : mproduit = Poser les 4 erlenmeyers sur des agitateurs magnétiques, sous 4 burettes contenant une solution acidifiée de permanganate de potassium à 0,02 mol.L-1 Verser un peu d’eau dans les erlens et rajouter un turbulent ; mettre en marche l’agitation afin d’obtenir la dissolution des poudres Verser la solution de permanganate de potassium dans les erlens et noter le volume V versé de solution lorsque l’on obtient une teinte rose persistante.
12
→ Placer les valeurs du tableau sur le graphe
Dosage 1 Dosage 2 Dosage 3 mFe2+(g) 0,028 0,045 0,073 V (mL) Dosage 4 : V = ..... → Placer les valeurs du tableau sur le graphe → À l’aide du graphe, déterminer la masse d’ions fer présente initialement dans l’erlen 4 ; en déduire le pourcentage massique d’ions fer dans le produit anti chlorose et vérifier avec l’indication de l’étiquette
13
0,08 0,06 0,04 0,02 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.