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L’avenir de l’opticien, c’est l’opticien

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Présentation au sujet: "L’avenir de l’opticien, c’est l’opticien"— Transcription de la présentation:

1 L’avenir de l’opticien, c’est l’opticien
La tribune des décideurs de l’optique  L’avenir de l’opticien, c’est l’opticien  

2 L’AVENIR DE L’OPTICIEN, C’EST L’OPTICIEN
L’évolution des marges brutes de la distribution L’Optique, un marché en mutation Retour aux fondamentaux La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015

3 1. L’EVOLUTION DE LA MARGE BRUTE DE LA DISTRIBUTION
Réseaux nationaux de distribution : Plafonnement légal des PV produits  : nivellement de la MB Les OCAM analysent les valeurs nettes des produits industriels : baisse de la MB Les OCAM proposent aux opticiens des montures MDD : baisse de la MB Les accords OCAM-Opticiens diminuent l’attractivité des Centrales d’Achats et des groupements: Risque de baisse des cotisations adhérents et de la MB ...des projets approuvés par la filière de la Vision Nous ne participons pas aux actions syndicales concernant le diplôme de formation de l'opticien, et/ou du personnel du magasin, les questions de tarification syndicale des salariés, la reconnaissance de l'optométrie etc. La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015

4 L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015
Opticiens : Le plafonnement légal des PV produits : nivellement de la MB La baisse de la marge des réseaux nationaux peut induire une baisse locale de la MB Son adhésion locale aux OCAM : baisse de la MB Absence de visibilité des frais locaux pour services rendus au consommateur Au cours des 12 années d'activité du Club se sont créées et établies des réunions de travail spécifiques, telles que : réunions pour la certification des magasins, les réunions européennes, la coopération avec GFK Les résultats obtenus, ou en cours de réalisation, confirment l'intérêt général de nos propositions. Plusieurs demandes de développement d'applications pratiques ont vu le jour : la certification des services spécialisés de l'opticien, la mise en pratique de la facturation des prestations de service, OPTI-G-3 (une communication collective européenne pour améliorer l'image de marque de l'opticien). La mise en place et le fonctionnement d'un Centre de réflexion répond à des règles strictes approuvées et contrôlées par notre conseil d'administration. L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015 La tribune des décideurs de l’optique

5 2. L’OPTIQUE : UN MARCHE EN MUTATION
A) Le contexte économique global n’est plus favorable... Apparition de la distribution low-cost + Internet: Le consommateur compare plus facilement les prix des produits grâce à Internet … aux réseaux nationaux de distribution - ni à leur politique d’achat : Or, les réductions sur vente des fournisseurs sont leur source de revenu essentielle - ni aux coûts de leurs structures internes actuelles : La promo des produits, le surfaçage, la vente des MDD (verres, montures) L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015 La tribune des décideurs de l’optique

6 L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015
L’industrie risque de ne plus être un allié fiable pour l’opticien : Les produits optiques sont arrivées à maturité Les nouveaux produits ne seront plus l’apanage exclusif de l’industrie de l’optique: Google Glass / Montures 3D / etc. L’arrivée des OCAM : le catalyseur d’un marché qui manque de transparence On constate une absence de publications objectives sur les performances des verres ophtalmiques « dernières générations » Entre le tarif brut et les prix nets des fournisseurs l’écart est souvent très important L’opticien inclus aux prix des produits vendus ses coûts de prestations L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015 La tribune des décideurs de l’optique

7 L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015
B) La hiérarchie des décideurs s’inverse :  Avant : L’optique fut un marché « Top down » : L’industrie optique apportait son argumentation technologique et financière convaincante. Demain : Le marché de l’optique sera un marché « Bottom up »: L’opticien expliquera son prix de vente des produits et de ses services L’assureur remboursera ce qu’il jugera être le « juste prix » pour son client La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015

8 3. LE RETOUR AUX FONDAMENTAUX
A) Le constat : L’opticien a été formé pour apporter au consommateur ses services professionnels : de base (montage, conseil esthétique, choix des produits) spécialisés (adaptation des lentilles de contact, vision binoculaire, etc.) L’opticien n’est pas en premier lieu un promoteur de produits: Il est avant tout un prestataire de service. Son magasin n’est pas un local d’approvisionnement en produits industriels; c’est avant tout un lieu d’analyse paramédicale et de conseil. La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015

9 L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015
B) Ce qui ne peut être nommé n’existe pas !  Souvent le coût de ses prestations est compris dans la valeur des produits vendus Mais : La pression sur la marge des produits continuera Les frais de service seront de moins en moins couverts par sa marge globale actuelle Souvent le prix de chaque prestation n’est pas affiché Un service professionnel invisible -sans prix- ne « vaut rien  Le consommateur ne peut pas apprécier à sa juste valeur les savoir professionnel de l’opticien Ses services professionnels étant invisibles, l’opticien dépend de ses fournisseurs La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015

10 C) « BUSINESS AS USUAL »:
Opticien diplômé: « Eyewear Fashion » Prix bas : deux Verres Progressifs + la Monture : 220 €uros, Montage compris » La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015

11 Développer, communiquer et facturer ses compétences professionnelles*
D) La proposition alternative: Reconnaître et accepter la mutation en cours du marché de l’optique Formation* en « Spécialiste en… » Définir le « juste prix » de tous ses services professionnels: Différencier les coûts directs et indirects du magasin Attribuer les coûts aux  produits et aux services Développer, communiquer et facturer ses compétences professionnelles* * Développement prof. continu, 3 ans , Arrêté du * En harmonie avec le modèle européen « OPTI-G-3 » L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015 La tribune des décideurs de l’optique

12 Tarif des mes prestations de service
4) Afficher et vendre au client la tarification locale de ses prestations de service Opticien diplômé, « Spécialiste Lunettes enfants » certifiés AFAQ « Spécialiste Malvoyance enfants» Tarif des mes prestations de service L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015 La tribune des décideurs de l’optique

13 OPTICIEN – HELP YOURSELF La solution est entre les mains de l’opticien
La tribune des décideurs de l’optique L’avenir de l’opticien- 17 décembre 2015


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