Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie Rancourt Modifié depuis plus de 6 années
1
Les nouveaux outils d’ETP NUTRITION du CRCM pédiatrique de NANTES
Maud Lebruman Diététicienne
2
Etoile des compétences
Outil d’évaluation des compétences en lien avec la nutrition Objectifs d’apprentissage choisis selon le référentiel de compétences Les parents ont reçu de l’information depuis l’annonce lors des consultations de suivi et certains ont déjà eu une séance d’ETP individuelle avec l’outil : imagier Mayoly Spindler : rôle du pancréas et adaptation de la posologie du Créon Utilisé avec des parents de jeunes enfants (18 mois -3 1/2 ans) : 7 mamans, 4 papas, 1 grand-mère Dans le cadre d’une identification de nouveaux besoins avant invitation en séance collective
4
Objectifs de sécurité Objectifs de sécurité
5
Objectifs de sécurité Compétences d’auto soins Objectifs de sécurité
6
Compétences d’adaptation
Compétences d’auto soins Objectifs de sécurité Objectifs de sécurité Compétences d’adaptation
7
Intégration des objectifs concernant l’intolérance glucidique :
Adaptation de l’outil pour les adolescents dans le cadre du programme PHARE M (14-18 ans) Intégration des objectifs concernant l’intolérance glucidique : Repérer les aliments contenant des glucides Différencier les différents types de glucides Utilisé auprès de 6 adolescents
8
Objectifs de sécurité Objectifs de sécurité Intolérance glucidique
9
Comment l’utiliser Le patient /parent se positionne pour chaque compétence : pas d’accord au centre de l'étoile à d’accord au bout de la branche Puis il choisit et classe 3 objectifs qu’il souhaite travailler en priorité Pour déterminer les objectifs d’apprentissage on tient compte : - des demandes du patient - de l'étoile - de ses connaissances (QCM, enquête alimentaire, consultation de suivi ) - de son état de santé Il peut y avoir des objectifs soignant qui ne sont pas suggérés par le patient Projet : refaire l'étoile à distance pour comparer et prioriser d’éventuels nouveaux besoins Lien avec CRCM adulte
11
Le nuancier « pas ou peu gras / gras »
Objectifs : Repérer les aliments contenant des graisses Adapter la quantité d’enzymes pancréatiques à chaque prise alimentaire Différencier les groupes d’aliments Public : A partir 6ème-5ème et parents Peut être utilisé en individuel ou en collectif Pré requis : Connaitre les groupes d’aliments Savoir composer un menu équilibré Connaitre les différents nutriments Inspiré du disque Solvay
12
Matériel Nuancier vierge (8 cartes)
Etiquettes autocollantes d’aliments
13
Utilisation en groupe 1 / Chacun choisit 1 ou 2 cartes vierges + la carte gouter. On lui donne les étiquettes correspondant Objectif : Repérer les aliments contenant des graisses Consigne : Coller les étiquettes sur la carte du « Pas ou peu gras » au « plus gras » Chacun expose sa proposition (1 par carte), le groupe rectifie. L’expert réajuste si nécessaire
14
2/ Chacun reçoit des étiquettes EP et EP barrés
Objectif : Adapter la quantité d’enzymes pancréatiques à chaque prise alimentaire Consigne : Identifier les aliments pour lesquels il n’est pas utile de prendre des EP en collant en face 1 autocollant EP barré Pour le gouter : coller autant d’autocollants EP que nécessaire pour chaque type de gouter (association) Echange autour de l’adaptation des EP selon le contenu du gouter /différence selon les patients
15
Chaque participant reçoit un nuancier avec toutes les cartes
16
Projets : pour aller plus loin
Adaptation au : « pas ou peu sucré /sucré » Objectif : Reconnaître les aliments contenant des glucides et les différents types de glucides Mettre derrière chaque catégorie des informations, recettes, trucs et astuces ou divers jeux
17
Les outils sont disponibles sur simple demande si vous souhaitez les tester et nous donner votre avis Contact : Maud Lebruman Amélie Perrin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.