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Maria Montessori : l’enfant et son éducation

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Présentation au sujet: "Maria Montessori : l’enfant et son éducation"— Transcription de la présentation:

1 Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Ces notes de cours renvoient au chapitre 8 du livre obligatoire

2 Maria Montessori ( )

3 Biographie 1870 : Maria Montessori naît en Italie.
1886 : En 1896, elle est la première femme en Italie à faire des études de médecine complètes. Elle travaille ensuite pendant deux ans comme assistante à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome, où elle est notamment chargée d’étudier le comportement d’un groupe de jeunes retardés mentaux.

4 Biographie C’est à cette époque qu’elle prend un intérêt tout particulier aux études d’Itard — qui a tenté de civiliser l’enfant sauvage trouvé dans les forêts de l’Aveyron en stimulant et en développant ses sens — et d’Édouard Séguin, élève d’Itard. 1900 : En 1900, elle travailla à la Scuola Magistrale Ortofrenica, institut chargé de la formation des éducateurs des écoles pour enfants handicapés et arriérés mentaux.

5 Biographie Après avoir étudié la pédagogie, elle s’occupa de la modernisation d’un quartier pauvre de Rome, San Lorenzo, prenant en charge l’éducation des enfants. Pour répondre à leurs besoins, elle fonda une maison des enfants (Casa dei bambini) où ceux-ci pouvaient apprendre à connaître le monde et développer leur aptitude à organiser leur propre existence.

6 Les maisons des enfants

7 Casa dei bambini

8 Les maisons des enfants

9 Les maisons des enfants
Les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les table et les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture.

10 Les maisons des enfants
Liberté et discipline s’équilibraient, et le principe fondamental était que l’une ne pouvait être conquise sans l’autre. « Tous sont l’air heureux et satisfaits de faire "ce qu’ils peuvent"… Le petit de trois ans travaille pacifiquement à côté du garçon de six ans ; le petit est tranquille et n’envie pas la stature du plus âgé. »

11 Le matériel didactique

12 Le matériel didactique
Un des principes fondamentaux sur lesquels reposait l’emploi de matériel didactique était que les activités devaient être méthodiquement coordonnées, de façon à ce que les enfants puissent évaluer aisément, en s’y livrant, leur degré de réussite. En adoptant cette approche, le maître peut quitter le centre du processus éducatif et opérer à partir de sa périphérie. Sa tâche la plus urgente est de pratiquer une observation scientifique et d’employer son intuition à découvrir des possibilités et des besoins nouveaux.

13 Le matériel didactique

14 Une éducation pour la vie, fondée sur la pédagogie Montessori
Une éducation pour la vie, fondée sur la pédagogie Montessori. « Aide-moi à faire seul. » Source :

15 Une éducation pour la vie, fondée sur la pédagogie Montessori
Individualisée : respect du rythme de l’enfant Active : développement de l’autonomie et de la confiance en soi Par cycles : répondant aux étapes de croissance de l’enfant Sensorielle : l’acquisition solide et la compréhension profonde de connaissances à partir d’un matériel spécialement étudié Humaine : respect de soi-même et des autres Pacifiste : confiance, coopération, tolérance et communication Écologique : respect et soin de la nature et des animaux Scientifique : élaborée par la Dre Maria Montessori ( ) à partir de l’observation Universelle : 22,000 écoles dans 110 pays, dont 50 écoles en France Source :

16 Montessori vs Traditional Education
Source : Educating the “Human Potential” −

17 Montessori vs Traditional Education
Source : Educating the “Human Potential” −

18 Montessori vs Traditional Education
Source : Educating the “Human Potential” −


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