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Publié parThibaut Goudreau Modifié depuis plus de 6 années
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Questionner la représentation des médias éducatifs
Méthode et résultats exploratoires C. Peltier, D. Peraya et D. Cereghetti Université de Mons mai 2014
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Une étude en deux phases pour répondre à deux objectifs de recherche
1) Tentative de «validation» d’une taxonomie des conceptions des médias auprès d’étudiants 2) Analyser l’évolution des représentations des étudiants confrontés aux TICE au terme d’une année d’immersion Validation entre guillemets car nous ne nous situons pas pour le moment dans une perspective psychométrique de validation stricte. Il s’agit d’une approche empirique à consolider. AIPU Mons – Mai 2014
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Cadre théorique initial
Conception «diffusionnelle» vs Conception «transformatrice» 1. Auxiliaire, outil, support diffusionnelle (60-70) 2. Système de signes sémiologie (70-80) 3. Actes de langage sémiopragmatique (80) 4. Outil cognitif sémio-cognitive (90) Le média auxiliaire, outil (Lefranc, 1961) Le média transporteur de contenus (Clark, Le média système de signes (Barthes, 1964 ; Decaigny, 1973) Le média acte de langage (Meunier et Peraya, 1993) Le média outil cognitif (Jonassen, ) Le média activité humaine (Anderson, ) Le média activité humaine instrumentée (Rabardel, ) 5. Activité humaine particulière (90) «dispositive» 6. Activité humaine instrumentée ( )
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Traitement statistique : analyses factorielles
Phase 1 Octobre 2013 : Première passation du questionnaire complet (75 items) auprès d’étudiants de première année inscrits au cours (n=169) Traitement statistique : analyses factorielles AIPU Mons – Mai 2014
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Résultats de la phase 1 (« validation » du questionnaire)
4 facteurs = 4 conceptions théoriques des médias Conception dispositive (F1) Conception transmissive (F2) Conception cognitive (F3) Conception sémiocognitive (F4) Calcul de la moyenne de chacun des 4 items pour les 4 facteurs AIPU Mons – Mai 2014
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F1 = le média dispositif (conception dispositive)
Q42 Les médias provoquent une série de représentations nouvelles et induisent un certain nombre de comportements et de conduites. Q63 Les médias sont une partie du tissu social dans lequel nous vivons et du processus par lequel nous construisons notre société. Q45 Les médias influencent les comportements et les conduites sociales, affectives, relationnelles, communicatives et cognitives des apprenants. Q53 Les médias sont un espace d’interactions sociales qui influencent les comportements humains dans leurs différentes facettes. AIPU Mons – Mai 2014
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F2 = le média vecteur de transmission de contenus au service de l’enseignement (conception transmissive) Q13 Un média est un vecteur, ou un support, pour faire passer un message d'un émetteur vers un ou plusieurs récepteurs. Q73 Ce ne sont pas les médias qui provoquent l’apprentissage mais les approches pédagogiques utilisées par l’enseignant. Q5 Un média est un support matériel technique susceptible de véhiculer de l’information. Q66 Les médias sont de simples véhicules qui délivrent l’enseignement mais qui n’influencent pas plus les résultats de l’apprenant que le camion qui nous livre les aliments ne modifie notre façon de nous alimenter. AIPU Mons – Mai 2014
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F3 = le média outil cognitif (conception cognitive)
Q56 En plus d’amplifier notre potentiel intellectuel, l’une des caractéristiques essentielles des médias est de modifier notre activité en réorganisant notre fonctionnement mental. Q49 Tout média est une extension d’une faculté humaine – psychique ou physique. La roue est une extension du pied. Le livre est une extension de l’œil. Q3 Tout média organise la réalité, c’est-à-dire notre compréhension, notre connaissance et ce que nous nous attendons à trouver dans la réalité matérielle. Quelque chose qui organise la réalité, fournit un instrument à la pensée. Q27 L’hypertexte multimédia interactif est un support informatique sophistiqué qui combine le texte, l’image et le son ; il ouvre de nouvelles voies dans la direction de l’ordinateur pour penser. AIPU Mons – Mai 2014
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F4 = le média comme système de signes (conception sémiocognitive)
Q11 Les médias contribuent à la configuration du message, à son sens et à sa signification. Q69 Contrairement à un tuyau transportant un contenu sans jamais le modifier, le média exerce une influence sur le message qui le constitue. Q24 Dans chaque média, les paroles, les textes, les images, les gestes, les sons, se combinent de façon particulière et produisent certains effets sur les destinataires. Q67 Les médias sont porteurs de systèmes de représentation qui ne sont pas suffisants pour rendre compte des effets des médias sur l’apprentissage. Il importe également de prendre en compte les processus intellectuels que chacun de ces systèmes de représentation met en œuvre. AIPU Mons – Mai 2014
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Que retenir des résultats de la phase 1 ?
Les catégories créées a priori lors de la phase préliminaire ont du sens pour les étudiants interrogés (contexte extrêment situé). => mise en évidence de 4 conceptions et de 4 items représentatifs de chaque conception.
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Questions à creuser… Ces 16 questions sont-elles suffisantes pour identifier les conceptions des personnes interrogées ? Faut-il poursuivre le processus de validation dans une perspective psychométrique ?
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Phase 2 : recueil des données
Avril 2014 : Deuxième passation du questionnaire complet (75 items) auprès d’étudiants de première année inscrits au cours (n=56) Nous n’avons pas refait d’analyse factorielle car nous ne nous situons pas dans une démarche psychométrique. Les analyses effectuées en octobre 2013 nous suffisent pour considérer la structure du questionnaire Traitement statistique : ANOVA à mesures répétées et comparaisons multiples (t tests) AIPU Mons – Mai 2014
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Résultats de la phase 2 (conceptions dominantes des médias et leur évolution)
*** *** * Calcul du score moyen pour chaque item de chaque facteur. En 2013 : - le F1 a un score significativement plus important que le F2, F3 et F4 (F1 : conception dominante) - le F4 a un score significativement plus important que le F2 et F3 (F4 : conception « sous-dominante »). - pas de différence significative entre le score au F2 et au F3 En 2014 : - le F1 a un score significativement plus important que le F2, F3 - on n'observe par contre plus de différence significative entre le score au F1 et au F4 (F1 et F4 : conceptions dominantes) - le F4 a un score significativement plus important que le F2 et F3 - on observe une différence significative entre le score au F2 et F3, en faveur de F3. Dispositive Transmissive Cognitive Sémiocognitive AIPU Mons – Mai 2014
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Que retenir de ces résultats ?
Deux conceptions dominent à l’issue d’une année d’exposition aux TICE (activité + réflexivité) : conception dispositive (F1) et conception sémiocognitive (F4) Diminution importante de la conception transmissive (F2) lors de la seconde passation au profit de la conception cognitive (F3). => Evolution dans le sens d’un renforcement des conceptions complexes
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Questions à creuser… Comment expliquer la présence du F1 comme conception dominante d’entrée de jeu ? Effet de désirabilité sociale ? Difficulté de compréhension des items ? Comment expliquer la diminution du score du F1 au profit du F4 lors de la deuxième passation (même si diminution minime) ?
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