La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Tempus: TEMPUS ES-TEMPUS-JPHES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Tempus: TEMPUS ES-TEMPUS-JPHES"— Transcription de la présentation:

1 Projet Tempus: 543713-TEMPUS-1-2013-1-ES-TEMPUS-JPHES
Moderniser la formation sur les Energies Renouvelables au Maghreb: Transfert de l'expérience UE (MOMATE) Présentation du projet et Plan du travail Journées Fev-2016 Pr. Habib SAMMOUDA

2 Rappel du chronogramme du projet
Type de lot N° de réf du résultat/activité Activités (comme indiqué dans la MCL) Durée (semaines) Mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 DEV 1.1 Enquête sur l’état des lieux ox 1.2 Rapport de l’enquête et analyse des besoins en ER x 2.1 Formation des formateurs o 2.2 Ateliers de formation 3.1 Mise à jour et sélection des programmes 3.2 Conception détaillée des cours 3.3 Les stations éducatives en ER 4.1 Développement de l'Environnement de l’Enseignement à Distance(EED) 4.2 Adaptation du contenu des cours dans l'EED 5.1 Sélection et conception des laboratoires distants 5.2 d'un Centre de Formation en ER 5.3 Élargissement aux entreprises nationales DISS 6.1 Comité et plan de diffusion 140 6.2 Création du site web du projet 6.3 Séminaire International de diffusion des livrables 7.1 Pérennité des prestations 7.2 Promotion des énergies renouvelables QPLN 8.1 Comité de la qualité 8.2 Contrôlé qualité et suivi du projet MNGT 9.1 Gestion financière du projet 9.2 Coordination académique du projet

3 Echéancier de Novembre 2014 – Décembre 2015
Renforcement des capacités (Lot 2): Formation des formateurs pilotes: Des ateliers de formation dans les universités européennes partenaires. Ces ateliers seront centrés sur les aspects pédagogiques, compréhension des méthodologies d’application, et partages des bonnes pratiques…). Novembre 2014-Février 2015 Ateliers de formation: Le personnel maghrébin formé dans l'UE tiendra des ateliers à effets multiples dans leurs propres établissements. Les partenaires de l'UE contribueront à la préparation de ces ateliers. Mars 2015-Mai 2015 Elaboration d'un plan et programme de la formation . Lot 3 Mise à jour et sélection des programmes, sur la base de WP1 et de WP2 des cours seront sélectionnes Juin -Juillet 2015 Conception détaillée des cours qui comprendra: le fonctionnement d’une installation, sa mise en œuvre, sa maintenance et l’étude de faisabilité. Aout 2015-Novembre 2015 Développement des applications en ligne. Lot 4 Développement de l’Environnement de l‘Enseignement à Distance (EED ):Les partenaires européens œuvreront à la sélection et la construction d'un environnement d'enseignement à distance approprié . Octobre 2015-Décembre 2015

4 Formation de l'équipe pilote
Activité n° Intitulé Description WP.2.1 Formation de l'équipe pilote Cette activité consiste en des ateliers de formation dans les universités européennes partenaires. Ces ateliers seront centrés sur les aspects pédagogiques, compréhension des méthodologies d’application, et partages des bonnes pratiques…). 2 à 3 membres du personnel enseignant de chaque institution partenaire maghrébine seront sélectionnés . WP.2.2 Ateliers de formation Le Personnel maghrébin sélectionné et formé dans l'UE tiendra régulièrement des ateliers à effets multiples dans leurs propres universités. Les partenaires de l'UE contribueront à la préparation de ces ateliers qui seront programmés au cours du projet . WP.3.1 Mise à jour et sélection des programmes Au cours de cette activité , des programmes de cours et plan d'étude seront sélectionnés sur la base du rapport du WP1et les formations effectuées en WP2. La liste provisoire des cours peut comprendre pour chacune des technologies (éolien, solaire photovoltaïque, …): le fonctionnement d’une installation, sa mise en œuvre, sa maintenance, étude de faisabilité. La description et les exigences en formation des stations solaire / éolien sera intégré. WP.3.2 Conception détaillée des cours les partenaires maghrébins prépareront un rapport identifiant les cours qui seront conçus et adaptés à l'enseignement en présentiel et à distance. Les professeurs formés dans l'UE mettront au point le détail des cours. Au cours de la deuxième année, l’UAE et d'autres universités marocaines suivront les procédures habituelles pour soumettre la nouvelle filière aux autorités institutionnelles pour approbation et accréditation. WP.4.1 Développement de environnement de l'enseignement à distance (EED ) Les partenaires européens œuvreront à sélection et la construction d'un environnement d'enseignement à distance approprié.1 professeur et 1informaticien de chaque université bénéficiaire s'entraîneront sur la conception, la construction et l'exploitation de plate formes d'apprentissage. Les outils de l'EED seront bien choisi à la fois pour les outils d'apprentissage et les outils d'évaluation.

5 Les dates de fourniture des activités de la 1ère année du projet
Numéro de la prestation à fournir* Titre Lieu Date de fourniture* WP.2 Renforcement des capacités WP.2.1 Formation de l'équipe pilote: Formations centrés sur les aspects pédagogiques et partages des bonnes pratiques…) Universités européennes 30/1/2015 WP.2.2 Ateliers de formation: Des ateliers à effet multiples seront organisés avec l’aide des européens Universités des Pays de sud 30/04/2015 WP.3 Elaboration d'un plan et programme de la formation WP.3.1 Mise à jour et sélection des programmes 30/7/2015 WP.3.2 Conception détaillée des cours 30/10/2015 WP.4 Développement des applications en ligne WP.4.1 Développement de l’environnement de l'enseignement à distance (EED ) 30/11/2015

6 Formation dans le domaine de l’Energie
UNIVERSITE de SOUSSE Ecole Supérieure des Sciences et de Technologie de Hammam Sousse (ESSTHS) Licence Appliquée en Energétique Master de Recherche en Matériaux et Energie Master Professionnel en Energies Renouvelables Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Technologiques de Sousse (ISSATS) Licence ‘Enegie et Fluides’ Master Professionnel en Efficacité Energétique Ecole Supérieure d’Ingénieurs Génie Electrique 19/04/2018 1ère Réunion- TEMPUS- MOMATE-ESPAGNE -25,26 Février 2014

7 Création d’une Licence Co-construite en Energie Renouvelable à l’Ecole Supérieure des Sciences et de la Technologie de Hammam Sousse Licence Appliquée en Energétique L1 L2 L3/S5 Licence en Energétique Licence Co-construite en ‘’Energie Renouvelable’’ S6 Stage de Fin d’Etudes

8 Plan d’Etude de La Licence Co-construite
UE1: LES SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES PV Production de l’électricité photovoltaïque Matériaux et Fabrication de cellules PV UE2:CAPTEURS ET CONCENTRATEURS SOLAIRES Rayonnement solaire et capteurs thermiques Systèmes thermodynamique à concentration CSP Four solaire domestique UE3: ENERGIE EOLIENNE Energie Eolienne Domestique Technologie de l’Eolienne UE4: BIOÉNERGIE Traitement de déchets Production du biocarburant biomasse UE5: ENERGIE RENOUVELABLE POUR L’ INDUSTRIE Cogénération Dessalement pour industriels UE6: AUTOMATISME, RÉGULATION ET GESTION ENERGETIQUE Electrotechnique en ER & efficacité énergétique en industrie Automatique en ER & efficacité énergétique en bâtiment

9 Activités Pratiques Etude de conception et réalisation d’une station PV de notre établissement . PV monocristallin 2kW PV polycristallin 2kW PV amorphe 2kW Fabrication de cellule Photovoltaïque (Technopole Borj Cedria) Station de dessalement à PV en couche mince (centre de Borj Cedria) Station solaire à concentration HCPV (Centre Borj Cedria) Station solaire au silicium raccordé au réseau (Technopôle Borj Cedria) Systèmes photovoltaïques

10 Systèmes thermodynamique à concentration CSP
Activités Pratiques Réalisation de quelques concentrateurs Visite d’un CSP au Technopole de Borj Cedria

11 Energie de Biomasse Activités Pratiques Utilisation d’une base de données biomasse Objectif : Savoir extraire des informations concernant les propriétés physico-chimiques d’un type de biomasse à partir d’une base de donnée Expériences de Méthanisation des déchets organiques Objectif : Savoir réaliser un Protocol expérimental de la méthanisation et connaitre son utilisation

12 Energie Eolienne Activités Pratiques Etude d’une éolienne de démonstration (maquette )

13 Rayonnement solaire et capteurs thermiques
Travaux pratiques : Elaboration de four solaire domestique et d’un concentrateur solaire Caractérisation de chauffe-eau solaire, Mesures du rayonnement solaire

14 Programmation et Numérique
Travaux pratiques : Réalisation des programmes sous Matlab Simulation de quelques signaux sous Matlab Simulation en utilisant les blocs de Simulink. Simulation de quelques composants sur C

15 Electrotechnique et Automatique
Activités Pratiques Etude de cas réels à réaliser en groupe sous environnement Matlab/Simulink. Analyse et implémentations de différents correcteurs analogiques (Correcteur P/PD/PI/PID ; TOR) en utilisant l’environnement Matlab/Simulink (comparaisons des performances différentes actions). Etude et perfectionnement des asservissements numériques sous Matlab/Simulink

16 Bonne réussite


Télécharger ppt "Projet Tempus: TEMPUS ES-TEMPUS-JPHES"

Présentations similaires


Annonces Google