Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJustin Larocque Modifié depuis plus de 6 années
1
RSE fehap groupe de travail RH / social « marque employeur et recrutement » le 11 septembre 2014
2
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Séance créativité : tracer les grandes lignes de la marque employeur FEHAP Cibles recrutement : synthèse de l’enquête emploi Qualité de vie au travail : synthèse de l’enquête du groupe RH Autres points
3
Le positionnement RH de l’entreprise
La marque employeur C’est l’identité et l’image de la marque dans le domaine RH. Elle est constituée par : Le positionnement RH de l’entreprise L’image employeur. Promesse faite aux salariés et aux candidats, en réponse à la question : «pourquoi venir travailler - et rester - chez nous» ? Réponse = éléments intangibles (culture d’entreprise, valeurs, modes de fonctionnement, politiques RH et RSE…) + éléments concrets (pratiques managériales, processus RH, ambiance et conditions de travail, possibilités d’évolution, etc.) Ce qu’est vraiment l’entreprise et la manière dont elle le communique + perceptions qu’en ont les différentes parties prenantes : salariés, candidats, partenaires extérieurs de l’entreprise, grand public.
4
A quoi ça sert ? La marque employeur permet de dégager des valeurs propres à l’entreprise pour donner du sens à l’action en interne et pour qu’elle trouve les collaborateurs qui lui correspondent le mieux.
5
En interne : fidélisation et engagement des collaborateurs.
En externe : attractivité pour les candidats les plus adaptés à la culture d’entreprise.
6
Les bénéfices d’une marque employeur
Renforcer l’implication des salariés, Crédibiliser l’entreprise en tant qu’employeur, Renforcer la marque commerciale, Attirer les candidats dont l’entreprise a besoin.
7
Quelques exemples de marque employeur
8
Aujourd’hui, de plus en plus, la marque employeur se construit et vit sur les réseaux sociaux.
9
UNICANCER Une promesse : métier innovant et valorisant, carrière dynamique Une rubrique carrières et formation sur le site
10
Un projet partagé, des valeurs
Unicancer Un projet partagé, des valeurs Mais pas de témoignage
11
UNICANCER Présent sur les RS mais peu d’interactions
12
Etablissement UNICANCER : institut Curie
Une image large, ouverte et innovante de l’établissement, en interactivité avec ses publics.
13
Les autres fédérations
Un catalogue d’offres d’emploi
14
Un catalogue d’offres d’emploi
15
Identité marque, valeurs, politique RH
MICHELIN CARRIERE Identité marque, valeurs, politique RH Ciblage des candidats témoignages
16
Actualité du groupe, vie interne, présentation des nouveaux employés, recrutement et emploi, sur un ton léger
17
La marque employeur fehap
18
Quelles sont les valeurs de la FEHAP ?
Ses points forts, ses points faibles ? Ce qu’on aimerait entendre de la marque. Ce qu’on entend le plus souvent de la part des salariés, des patients, des extérieurs. A quel besoin répond-elle ? Pourquoi travailler dans un établissement FEHAP ? Quelle serait la FEHAP idéale ?
19
Pistes de méthodologie
Portrait chinois Si la FEHAP était : un animal, un lieu, une personne … Ce que la FEHAP n’est pas Mur de post-it avec des qualificatifs de la FEHAP Essai de promesse : chacun rédige sa promesse et mise en commun
20
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.