Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaure Caron Modifié depuis plus de 6 années
3
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____
Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience. Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe. Verbaliser les émotions et sensations ressenties. Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne. Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser. Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace. Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuel ou collectif. Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres. Respecter, construire et faire respecter règles et règlements. Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité. Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat. Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences. Connaître les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé. Connaître et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique. Évaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école. Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger. S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique. Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif. Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive. Connaître des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les A.P contemporaines. Axes du Projet EPS Caractéristiques des élèves de la classe Choix d’objectifs prioritaires du PROJET DE CLASSE Stratégies d’enseignement
4
PROJET DE MODULE 1 – CYCLE 4 – NIVEAU __
Classe de ____ PROJET DE MODULE 1 – CYCLE 4 – NIVEAU __ APSA: _____________________ Conditions horaires et matérielles du module « Ce qui est attendu » – LIEN AVEC LE PROJET DE CLASSE (rappel) Objectifs du PROJET DE CLASSE travaillés prioritairement dans ce Module Stratégies d’enseignement à privilégier dans ce Module « Avec qui je pars » – État initial des élèves suite à l’Évaluation diagnostique par rapport aux 5 domaines du S4C (en termes de Connaissances, Capacités et Attitudes) Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Objectifs du module = Compétence attendue soclée Suite du Projet de Module
5
Échéancier de Module (+ = acquisition prioritaire sur la leçon)
D/CG AFC travaillés Acquisitions visées sur le module (connaissances, capacités, attitudes) L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 D1 CG1 D2 CG2 D3 CG3 D4 CG4 D5 CG5 Pour remplir ce tableau, vous pouvez fractionner les cellules ou lister des AFC ou des acquisitions à l’aide de Puces. Ensuite, il s’agit de mettre des + dans les cases Suite du Projet de Module Lien vers les AFC Lien avec les Compétences visées
6
Grille d’évaluation Compétence attendue soclée
Principes d’élaboration de l’épreuve Par l’EPS En EPS Niveaux de maîtrise Domaines Compétences travaillées Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise D1 D2 D3 Autres domaines
7
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°1
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
8
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
9
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°2
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
10
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
11
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°3
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
12
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
13
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°4
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
14
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
15
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°5
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
16
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
17
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°6
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
18
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
19
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°7
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
20
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
21
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°8
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
22
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes BILAN DU MODULE Bilan des acquisitions par rapport aux AFC envisagés (CA soclée) Bilan par rapport au PROJET DE CLASSE Perspectives sur le(s) prochain(s) modules de l’année scolaire Perspectives sur le prochain module dans l’APSA
23
PROJET DE MODULE 2 – CYCLE 4 – NIVEAU __
Classe de ____ PROJET DE MODULE 2 – CYCLE 4 – NIVEAU __ APSA: _____________________ Conditions horaires et matérielles du module « Ce qui est attendu » – LIEN AVEC LE PROJET DE CLASSE (rappel) Objectifs du PROJET DE CLASSE travaillés prioritairement dans ce Module Stratégies d’enseignement à privilégier dans ce Module « Avec qui je pars » – État initial des élèves suite à l’Évaluation diagnostique par rapport aux 5 domaines du S4C (en termes de Connaissances, Capacités et Attitudes) Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Objectifs du module = Compétence attendue soclée Suite du Projet de Module
24
Échéancier de Module (+ = acquisition prioritaire sur la leçon)
D/CG AFC travaillés Acquisitions visées sur le module (connaissances, capacités, attitudes) L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 D1 CG1 D2 CG2 D3 CG3 D4 CG4 D5 CG5 Pour remplir ce tableau, vous pouvez fractionner les cellules ou lister des AFC ou des acquisitions à l’aide de Puces. Ensuite, il s’agit de mettre des + dans les cases Suite du Projet de Module Lien vers les AFC Lien avec les Compétences visées
25
Grille d’évaluation Compétence attendue soclée
Principes d’élaboration de l’épreuve Par l’EPS En EPS Niveaux de maîtrise Domaines Compétences travaillées Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise D1 D2 D3 Autres domaines
26
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°1
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
27
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
28
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°2
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
29
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
30
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°3
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
31
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
32
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°4
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
33
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
34
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°5
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
35
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
36
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°6
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
37
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
38
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°7
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
39
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
40
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°8
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
41
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes BILAN DU MODULE Bilan des acquisitions par rapport aux AFC envisagés (CA soclée) Bilan par rapport au PROJET DE CLASSE Perspectives sur le(s) prochain(s) modules de l’année scolaire Perspectives sur le prochain module dans l’APSA
42
PROJET DE MODULE 3 – CYCLE 4 – NIVEAU __
Classe de ____ PROJET DE MODULE 3 – CYCLE 4 – NIVEAU __ APSA: _____________________ Conditions horaires et matérielles du module « Ce qui est attendu » – LIEN AVEC LE PROJET DE CLASSE (rappel) Objectifs du PROJET DE CLASSE travaillés prioritairement dans ce Module Stratégies d’enseignement à privilégier dans ce Module « Avec qui je pars » – État initial des élèves suite à l’Évaluation diagnostique par rapport aux 5 domaines du S4C (en termes de Connaissances, Capacités et Attitudes) Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Objectifs du module = Compétence attendue soclée Suite du Projet de Module
43
Échéancier de Module (+ = acquisition prioritaire sur la leçon)
D/CG AFC travaillés Acquisitions visées sur le module (connaissances, capacités, attitudes) L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 D1 CG1 D2 CG2 D3 CG3 D4 CG4 D5 CG5 Pour remplir ce tableau, vous pouvez fractionner les cellules ou lister des AFC ou des acquisitions à l’aide de Puces. Ensuite, il s’agit de mettre des + dans les cases Suite du Projet de Module Lien vers les AFC Lien avec les Compétences visées
44
Grille d’évaluation Compétence attendue soclée
Principes d’élaboration de l’épreuve Par l’EPS En EPS Niveaux de maîtrise Domaines Compétences travaillées Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise D1 D2 D3 Autres domaines
45
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°1
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
46
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
47
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°2
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
48
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
49
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°3
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
50
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
51
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°4
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
52
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
53
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°5
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
54
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
55
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°6
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
56
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
57
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°7
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
58
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
59
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°8
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
60
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes BILAN DU MODULE Bilan des acquisitions par rapport aux AFC envisagés (CA soclée) Bilan par rapport au PROJET DE CLASSE Perspectives sur le(s) prochain(s) modules de l’année scolaire Perspectives sur le prochain module dans l’APSA
61
PROJET DE MODULE 4 – CYCLE 4 – NIVEAU __
Classe de ____ PROJET DE MODULE 4 – CYCLE 4 – NIVEAU __ APSA: _____________________ Conditions horaires et matérielles du module « Ce qui est attendu » – LIEN AVEC LE PROJET DE CLASSE (rappel) Objectifs du PROJET DE CLASSE travaillés prioritairement dans ce Module Stratégies d’enseignement à privilégier dans ce Module « Avec qui je pars » – État initial des élèves suite à l’Évaluation diagnostique par rapport aux 5 domaines du S4C (en termes de Connaissances, Capacités et Attitudes) Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Objectifs du module = Compétence attendue soclée Suite du Projet de Module
62
Échéancier de Module (+ = acquisition prioritaire sur la leçon)
D/CG AFC travaillés Acquisitions visées sur le module (connaissances, capacités, attitudes) L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 D1 CG1 D2 CG2 D3 CG3 D4 CG4 D5 CG5 Pour remplir ce tableau, vous pouvez fractionner les cellules ou lister des AFC ou des acquisitions à l’aide de Puces. Ensuite, il s’agit de mettre des + dans les cases Suite du Projet de Module Lien vers les AFC Lien avec les Compétences visées
63
Grille d’évaluation Compétence attendue soclée
Principes d’élaboration de l’épreuve Par l’EPS En EPS Niveaux de maîtrise Domaines Compétences travaillées Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise D1 D2 D3 Autres domaines
64
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°1
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
65
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
66
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°2
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
67
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
68
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°3
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
69
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
70
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°4
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
71
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
72
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°5
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
73
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
74
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°6
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
75
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
76
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°7
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
77
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
78
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°8
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
79
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes BILAN DU MODULE Bilan des acquisitions par rapport aux AFC envisagés (CA soclée) Bilan par rapport au PROJET DE CLASSE Perspectives sur le(s) prochain(s) modules de l’année scolaire Perspectives sur le prochain module dans l’APSA
80
PROJET DE MODULE 5 – CYCLE 4 – NIVEAU __
Classe de ____ PROJET DE MODULE 5 – CYCLE 4 – NIVEAU __ APSA: _____________________ Conditions horaires et matérielles du module « Ce qui est attendu » – LIEN AVEC LE PROJET DE CLASSE (rappel) Objectifs du PROJET DE CLASSE travaillés prioritairement dans ce Module Stratégies d’enseignement à privilégier dans ce Module « Avec qui je pars » – État initial des élèves suite à l’Évaluation diagnostique par rapport aux 5 domaines du S4C (en termes de Connaissances, Capacités et Attitudes) Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Objectifs du module = Compétence attendue soclée Suite du Projet de Module
81
Échéancier de Module (+ = acquisition prioritaire sur la leçon)
D/CG AFC travaillés Acquisitions visées sur le module (connaissances, capacités, attitudes) L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 D1 CG1 D2 CG2 D3 CG3 D4 CG4 D5 CG5 Pour remplir ce tableau, vous pouvez fractionner les cellules ou lister des AFC ou des acquisitions à l’aide de Puces. Ensuite, il s’agit de mettre des + dans les cases Suite du Projet de Module Lien vers les AFC Lien avec les Compétences visées
82
Grille d’évaluation Compétence attendue soclée
Principes d’élaboration de l’épreuve Par l’EPS En EPS Niveaux de maîtrise Domaines Compétences travaillées Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise D1 D2 D3 Autres domaines
83
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°1
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
84
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
85
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°2
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
86
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
87
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°3
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
88
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
89
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°4
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
90
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
91
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°5
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
92
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
93
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°6
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
94
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
95
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°7
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
96
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
97
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°8
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
98
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes BILAN DU MODULE Bilan des acquisitions par rapport aux AFC envisagés (CA soclée) Bilan par rapport au PROJET DE CLASSE Perspectives sur le(s) prochain(s) modules de l’année scolaire Perspectives sur le prochain module dans l’APSA
99
PROJET DE MODULE 6 – CYCLE 4 – NIVEAU __
Classe de ____ PROJET DE MODULE 6 – CYCLE 4 – NIVEAU __ APSA: _____________________ Conditions horaires et matérielles du module « Ce qui est attendu » – LIEN AVEC LE PROJET DE CLASSE (rappel) Objectifs du PROJET DE CLASSE travaillés prioritairement dans ce Module Stratégies d’enseignement à privilégier dans ce Module « Avec qui je pars » – État initial des élèves suite à l’Évaluation diagnostique par rapport aux 5 domaines du S4C (en termes de Connaissances, Capacités et Attitudes) Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Domaine 4 – CG 4: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 – CG 5: S’approprier une culture physique sportive et artistique Objectifs du module = Compétence attendue soclée Suite du Projet de Module
100
Échéancier de Module (+ = acquisition prioritaire sur la leçon)
D/CG AFC travaillés Acquisitions visées sur le module (connaissances, capacités, attitudes) L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 D1 CG1 D2 CG2 D3 CG3 D4 CG4 D5 CG5 Pour remplir ce tableau, vous pouvez fractionner les cellules ou lister des AFC ou des acquisitions à l’aide de Puces. Ensuite, il s’agit de mettre des + dans les cases Suite du Projet de Module Lien vers les AFC Lien avec les Compétences visées
101
Grille d’évaluation Compétence attendue soclée
Principes d’élaboration de l’épreuve Par l’EPS En EPS Niveaux de maîtrise Domaines Compétences travaillées Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise D1 D2 D3 Autres domaines
102
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°1
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
103
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°1 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
104
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°2
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
105
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°2 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
106
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°3
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
107
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°3 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
108
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°4
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
109
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°4 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
110
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°5
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
111
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°5 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
112
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°6
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
113
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°6 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
114
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°7
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
115
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°7 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes Perspectives L+1
116
Classe: ________ PROJET DE LEÇON Cycle 4 Leçon n°8
Date: PROJET DE LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Attendus de fin de leçon – Objectifs de la leçon en lien avec les 5 domaines/CG du S4C Domaine/CG 1 Domaine/CG 2 Domaine/CG 3 Domaine/CG 4 Domaine/CG 5 Ce qu’il y a à apprendre (capacité visée et critères de réalisation) Dispositif (organisation, consignes, critères de réussite) Ce que je vais voir : comportements types d’élèves … Comment je régule (variables) Situation d’échauffement Situation d’Apprentissage 1 Situation d’Apprentissage 2 Croisement interdisciplinaire (EPI, AP, Parcours, etc.)
117
Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes
Classe: ________ Date: BILAN DE LA LEÇON APSA: Cycle 4 Leçon n°8 Nombre d’élèves pratiquants Élèves absents Élèves inaptes Bilan des acquisitions Difficultés restantes BILAN DU MODULE Bilan des acquisitions par rapport aux AFC envisagés (CA soclée) Bilan par rapport au PROJET DE CLASSE Perspectives sur le(s) prochain(s) modules de l’année scolaire Perspectives sur le prochain module dans l’APSA
118
Tableau synoptique de synthèse des compétences visées pendant le cycle issus des programmes de collège Champs d’apprentissage Compétences visées en Cycle 3 Compétences visées en Cycle 4 Champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Combiner des actions simples: courir-lancer; courir-sauter. Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut. Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau. Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance. Respecter les règles de l’activité. Passer par les différents rôles sociaux. Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible à une échéance donnée. Se préparer à l’effort et s’entraîner pour progresser et se dépasser. Utiliser des repères extérieurs et des indicateurs physiques pour contrôler son déplacement et l’allure de son effort. Maîtriser les rôles d’observateur, de juge et d’organisateur. Prendre en compte des mesures relatives à ses performances ou à celles des autres pour ajuster un programme de préparation. Champ d’apprentissage 2: Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. Adapter son déplacement aux différents milieux. Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation, etc.). Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ. Aider l’autre. Choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux (terrestre, aquatique ou aérien). Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ. Respecter et faire respecter les règles de sécurité et l’environnement. Analyser les choix à posteriori, les justifier. Assurer, aider l’autre pour réussir ensemble. Évaluer les risques et apprendre à renoncer. Champ d’apprentissage 3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maîtrisant les risques et ses émotions. Mobilier son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives. Élaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet artistique et/ou acrobatique pour provoquer une émotion au public. Utiliser des procédés simples de composition, et d’interprétation. S’engager: maîtriser les risques, dominer ses appréhensions. Construire un regard critique sur ses prestations et celles des autres, en utilisant le numérique. Champ d’apprentissage 4: Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples. Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. Coordonner des actions motrices simples. Se reconnaître attaquant / défenseur. Coopérer pour attaquer et défendre. Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur. S’informer pour agir. Recherche le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force. Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité dans une situation d’opposition donnée et répondre aux contraintes de l’affrontement. S’adapter rapidement au changement de statut défenseur / attaquant. Co-arbitrer une séquence de match (ou de combat). Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchaîner des actions. Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser. Mode Écriture
119
Tableau synoptique de synthèse des attendus de fin de cycle issus des programmes de collège
Champs d’apprentissage Attendus de fin de Cycle 3 Attendus de fin de Cycle 4 Champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Réaliser des efforts enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins deux styles de nage. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée. S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur de résultat, etc.) Champ d’apprentissage 2: Adapter ses déplacements à des environnements variés Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement. Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN). Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recrée plus ou moins connu. Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé. Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité. Champ d’apprentissage 3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Réaliser en petits groupes deux séquences: une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique. Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse. Champ d’apprentissage 4: Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe. Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. Être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Observer et co-arbitrer. Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité. Mode Écriture
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.