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Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves

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Présentation au sujet: "Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves"— Transcription de la présentation:

1 Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves
Arts plastiques Cycle 3 et 4 Sylvie Lay IA-IPR arts plastiques Paris extension Guadeloupe

2 Les programmes arts plastiques rentrée 2016
Quatre principes fondamentaux en continuité avec les précédents programmes : - La place centrale de la pratique L’approche croisée des différents champs des arts plastiques La progressivité des connaissances (densification et complexification graduelles). - L’interrelation de la pratique et de la culture artistiques.

3 L’enseignement des arts plastiques
Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune. Il s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.

4 L’enseignement des arts plastiques
Il couvre l’ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images…en quatre grands domaines et champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique. La démarche de projet (des choix aux initiatives, vers une démarche créative autonome et non procédurale) est construite dans les situations de cours.

5 Des dispositifs d’enseignement pensés et organisés dans le temps long de la scolarité
Du cycle 2 au cycle 4, en arts plastiques et visuels, la progressivité des apprentissages Continuité des compétences disciplinaires construites et évaluées dans le 3 cycles : Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet S’exprimer, analyser sa pratique, celle des pairs ; établir une relation avec celles des artistes, s’ouvrir à l’altérité Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

6 Enseigner des questions
Les arts plastiques enseignent trois questions nécessairement traitées chaque année à travers des situations de création. Ces questions se complexifient du cycle 2 au cycle 4 dans un enseignement spiralé d’approfondissement progressif: La représentation, les dispositifs de présentation, l’image, réalité et fiction La matérialité de l’œuvre, les fabrications, l’objet et l’œuvre L’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur

7 Domaine des compétences techniques et réflexives
PROGRESSIVITE : un exemple possible d’attendus de fin de cycle (non disposés dans les programmes) Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Domaine des compétences techniques et réflexives Pratiquer de manière réflexive les arts plastiques Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses selon une intention Réaliser et donner à voir, individuellement et collectivement, des productions plastiques de natures diverses Domaine des compétences méthodologiques et comportementales Observer, analyser, comprendre les créations plastiques et les images Dans un projet artistique, repérer les écarts entre l’intention de l’auteur, la production et l’interprétation par les spectateurs Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif Coopérer dans un projet artistique Prendre part au débat sur le fait artistique Formuler ses émotions, argumenter une intention S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art Domaine des compétences culturelles et sociales Manipuler des éléments de culture plastique et artistique Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une œuvre d’art dans des repères culturels historiques et géographiques Comparer quelques œuvres d’art

8 Construire dans la durée : la séquence
Une évolution de l’enseignement des arts plastiques La séquence : une unité d’enseignement structurante et opérante pour le parcours de formation de l’élève en arts plastiques Un premier principe : une séquence d’arts plastiques se structure autour de composantes plasticiennes, théoriques et culturelles Organiser une formation complète en arts plastiques par la cohérence, la diversité et l'enchaînement des séquences : concevoir un parcours de formation pour les élèves Second principe : la succession des séquences vise à couvrir chaque année, donc sur l’ensemble du cycle, les objectifs et les contenus du programme dans une logique de parcours de formation en arts plastiques Faire des choix, articuler des savoirs et des pratiques, pour tenir la qualité, la dynamique et l’intégralité de l’enseignement à servir

9 Des composantes plasticiennes
Centrales et fondées sur la pratique artistique et les questions qu’elle sous-tend, elles couvrent l’ensemble de la séquence ; elles s’appuient nécessairement sur la réalisation par l’élève d’un projet plastique et artistique. Les composantes plasticiennes se relient plus particulièrement aux compétences travaillées de l’« Expérimenter, produire, créer » et du « Mettre en œuvre un projet ». Sans s’y réduire, elles portent sur des compétences artistiques qui mobilisent notamment les domaines techniques et réflexifs.

10 Des composantes théoriques
Plus ponctuelles, elles interviennent à différents moments de la séquence ; elles soutiennent ainsi la construction d’un nécessaire recul réflexif sur la pratique, ses questionnements et les savoirs auxquels elle ouvre. Elles portent principalement au collège sur l’explicitation de la pratique dont la verbalisation est l’un des vecteurs essentiels. Les composantes théoriques sollicitent nombre des compétences travaillées relevant du « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ». Elles s’appuient plus particulièrement sur des compétences artistiques s’appuyant sur les domaines méthodologiques et comportementaux

11 Des composantes culturelles
Elles permettent notamment, dans des temporalités spécifiques et des activités précises, de relier les apprentissages des élèves à des pratiques et des problématiques artistiques repérables dans le champ de la création. Chaque séquence ouvre au moins sur la découverte et l’étude d’une référence artistique (œuvre, démarche, processus de création [études préalables, « work in progress » ...] relatifs à un artiste). Plus largement, selon les questions travaillées comme l’organisation de la séquence, et à partir de groupements d’images d’œuvres et de ressources pertinentes, des liens sont établis entre des références diverses issues de différents artistes et des problématiques artistiques et culturelles. Les composantes culturelles engagent les compétences travaillées du « Se répéter dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art ». Plus particulièrement dans le cadre des compétences artistiques travaillées dans la discipline, elles se relient aux domaines culturels et sociaux. Par exemple, des situations d’observation et analyse d’œuvres, la comparaison d’œuvres différentes, la rencontre avec l’œuvre d’art et l’artiste.

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13 Transférabilité et progressivité
Une progressivité possible de la construction des compétences Restitution dans une situation identique Réinvestissement dans une situation de même type Réinvestissement dans une situation inédite Tâche complexe guidée _ Tâche complexe découpée en étapes Tâches complexes + Degré de difficulté

14 Situations pédagogiques et apprentissages
La compétence est visée dans une temporalité longue (ex : le cycle) L’apprentissage est construit dans un cadre temporel plus restreint (ex : un trimestre, une séquence, une séance) et qui dépend de la nature de l’apprentissage. Il participe à la maîtrise de la compétence. Rappel : La compétence n’est pas la simple somme des acquis (= des apprentissages construits en cours) de l’élève (encore moins d’une liste de gestes techniques, procéduraux ou de connaissances théoriques). Mettre l’élève dans des situations complexes, diversifiées et complexifiées est nécessaire pour lui permettre de maîtriser la compétence (toujours contextualisée et à un niveau d’acquisition)

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16 Des compétences L’élève construit ses compétences avec l’aide du professeur = projet de formation Les compétences disciplinaires et transversales se construisent dans la durée Au collège (comme dans la suite de la scolarité l’élève) acquière les compétences à un niveau de maîtrise attendu (niveau satisfaisant)

17 Maîtrise d’une compétence
La maîtrise d’une compétence nécessite des connaissances (pratiques et théoriques), des capacités à mettre en œuvre ces connaissances et des attitudes adaptées que l’on peut observer dans des situations diverses. Nécessairement complexe et globale, la compétence n’est pas la simple somme des acquis (= des apprentissages construits en cours) de l’élève (encore moins d’une liste de gestes techniques, procéduraux ou de connaissances théoriques). Elle est nécessairement contextualisée.

18 Un exemple de séquence


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