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Publié parAlain Cyprien Marceau Modifié depuis plus de 6 années
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D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Informations diverses sur la discipline Les ressources nationales – la subvention – la classe inversée – Le plan de formation – Conclusions du séminaire D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles
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Les ressources nationales d’accompagnement de cycle 3
Approfondir ses connaissances de professeur Proposition de progression de cycle Des propositions de séquences
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Les ressources nationales d’accompagnement de cycle 4
Les relations entre la technologie, les sciences et la culture évoluent, elles sont désormais de plus en plus intégrées. Les sciences et la technologie se fécondent mutuellement et ne peuvent plus être étudiées de façon indépendante. Il en est de même de l'évolution des modes de vie qui sont intimement liés à l'innovation technologique et aux progrès scientifiques. L’enseignement de la technologique doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés. Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie se positionne comme un enseignement général et de culture visant l’acquisition de compétences partagées et spécifiques pour concevoir et réaliser les systèmes de demain. Il participe de façon déterminante à l’approche de la complexité et de l’environnement social du réel technique. Il permet aussi l’acquisition de comportements essentiels pour la réussite personnelle et la formation du citoyen, comme le travail en équipe, le respect d’un contrat, l’approche progressive et itérative d’une solution qui n’est jamais unique, la prise de décisions multicritères sur la base de compromis acceptables, l’utilisation de démarches de créativité, etc.
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Guide pédagogique pour la technologie en cycle 4
Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie se positionne comme un enseignement général et de culture visant l’acquisition de compétences partagées et spécifiques pour concevoir et réaliser les systèmes de demain. Il participe de façon déterminante à l’approche de la complexité et de l’environnement social du réel technique. Il permet aussi l’acquisition de comportements essentiels pour la réussite personnelle et la formation du citoyen, comme le travail en équipe, le respect d’un contrat, l’approche progressive et itérative d’une solution qui n’est jamais unique, la prise de décisions multicritères sur la base de compromis acceptables, l’utilisation de démarches de créativité, etc.
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Notice d’utilisation de l’outil de progression
L’identification et l’analyse des impacts environnementaux des systèmes techniques étudiés permettent d’aborder des études en éco-conception en s’orientant par exemple soit sur la diminution d’un impact environnemental soit sur le changement de typologie du produit (actif vers passif, actif vers jetable, passif vers positif…).
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Les autres ressources du site de la DGESCO
Des propositions de séquences regroupées par thèmes de séquence
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Les ressources numériques « Habitat et Ouvrages » sur le site STI
Cliquer sur DOMAINES puis Technologie au collège, puis sur Habitat et Ouvrages Des contextes de bâtiments ou d’ouvrages numérisés et animés en 3D pour des applications pédagogiques en classe. Des scénarii souvent ouverts pour une exploitation pédagogique selon le choix des enseignants (cours, activités élèves, évaluation…) Animations disponibles sur un ENT, pour PC et tablettes (IOS et Android)
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Les ressources numériques « Habitat et Ouvrages »
Implantation d’un bâtiment sur un terrain suivant le PLU L’écluse (2 versions cycle 3 et cycle 4) L’accès à la salle de spectacle pour une PMR L’étude du soutènement de terrain
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Les ressources numériques « Habitat et Ouvrages »
La modernisation d’un stade Le tunnel (choix, contraintes, normes, sécurité)
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Les ressources sur le site académique
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La subvention de l’état attribuée aux collèges publics
Tous les collègues publics de l’académie ont reçu entre septembre 2016 et février 2017, une subvention de 350 € pour accompagner la réforme des programmes de cycle 3 et 4. Un courrier a été envoyé à chaque chef d’établissement. Cette subvention est destinée à l’acquisition de matériels didactiques pour mettre en œuvre la nouvelle dimension numérique des programmes disciplinaires s’appuyant sur des objets communicants. Cet enseignement vise, entre autres, à appréhender les solutions numériques pilotant l’évolution des objets techniques de l’environnement de vie des élèves. La programmation de ces objets nécessite l’appropriation de notions d’algorithmique conjointement traitées au collège en mathématiques et en technologie. Cette subvention est strictement réservée à l’acquisition de moyens didactiques nouveaux ou à leur mise à niveau par rapport à de l’existant pour faire travailler les élèves : Un objet intelligent , communicant, programmable. En aucun cas, cette subvention ne peut être utilisée pour d’autres acquisitions (ex : imprimante 3D, consommables, tablettes…) pour enseigner la technologie.
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Enseigner et apprendre
Pédagogie différenciée Décloisonner les temps d’apprentissage Pédagogie inversée Rendre l’élève acteur de ses apprentissages Redéfinir les temps Pédagogie de projet Enseigner et apprendre avec le numérique Enseigner et apprendre à distance Repenser les lieux Mobiliser tous les lieux pour enseigner et apprendre Créer de nouveaux lieux d’apprentissage Réaménager l’espace classe
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La classe inversée Au collège À la maison Au collège
Séquence d’enseignement Exercices d’application Contrôle des acquis Modèle pédagogique traditionnel Modèle de la classe inversée Approche Appropriation apports Contrôle des acquis Au collège Séquence d’enseignement sous forme d’activités mettant en application des contenus À la maison Activité de bas niveau Activité de haut niveau Modèle de la classe inversée en Technologie Prise de connaissance du contexte, de la problématique À la maison Investigation en équipe Au collège Contrôle des acquis activités Restitution synthèse
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Extrait du Plan de formation de technologie 2017-2018
Un plan de formation de technologie est mis en place tant pour le cycle C3 que C4, il convient que les enseignants s’y inscrivent pour faire évoluer leur pratique et leurs compétences. MODELISATION & SIMULATION DES OBJETS C4 Par département 3 jours OUVRAGES & DEVELOPPEMENT DURABLE C3 et C4 2 formations 2 jours MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES EN 6e C3 EXPERIMENTATION VIRTUELLE D’OBJETS TECHNIQUES DESIGN INNOVATION ET CREATIVITE OBJETS TECHNIQUES & SOCIETE INFORMATIQUE ET PROGRAMMATION Groupe Travail Départemental titulaire 4 jours Groupe Travail Départemental Contractuel APPRENDRE EN EQUIPE AUTOUR D'UN ILOT Progression & évaluation par compétences au C4 1 jour Enseigner la technologie en 3e Prépa-Pro
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Conclusions du séminaire
La Technologie comme les autres disciplines du collège doit mettre en place un réel enseignement et une évaluation par compétences. La technologie doit prendre toute sa place dans les EPI. L’enseignement doit s’appuyer sur des objets et des systèmes reflétant l’état actuel des solutions technologiques disponibles et des problématiques de la société. Au cycle 4, la Technologie doit inviter les élèves à s’interroger sur les effets des moyens technologiques sur le fonctionnement de la société. Au cycle 3, d’authentiques collaborations pédagogiques de sciences et technologie sont nécessaires pour enseigner ce programme. Aux cycles 3 et 4, la démarche de projet perdure (reste centrale) et intègre maintenant le DESIGN. La programmation numérique des objets doit être enseignée en pleine synergie avec les mathématiques pour la bonne maîtrise des compétences de programmation, mais en les activant sur un objet technique réel.
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Merci de votre attention Bon retour dans vos collèges
Merci de transmettre les informations aux collègues qui n’ont pu être présents D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles
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