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PARTIE 2 :L’OPTIMISATION DE L’OFFRE

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1 PARTIE 2 :L’OPTIMISATION DE L’OFFRE
Dossier 4 : le merchandising I-LES TECHNIQUES DU MERCHANDISING II-LE MERCHANDISING DE L’UC: LE PLAN MASSE III- LE MERCHANDISING DES SERVICES IV-LE MERCHANDISING VIRTUEL PARTIE 2- Dossier 4

2 I-LES TECHNIQUES DU MERCHANDISING
A-DEFINITIONS: Répondre aux 5 DE KEPNER: -le BON produit -la BONNE production (=quantité) -à la BONNE place Au BON prix -à la BONNE période Selon L’IFM=1ens. de techniques pour augmenter la rentabilité du point de vente. C’est donc tirer le meilleur profit de l’espace de vente PARTIE 2- Dossier 4

3 B- LES OBJECTIFS DU MERCHANDISING
AUGMENETER LA MARGE PAR CLIENT INCITER LE CLIENT A REVENIR PLUS SOUVENT AUGMENTER LA FREQUENTATION PRENDRE DES CLIENTS AUX CONCURRENTS AUGMENETER LE PANIER MOYEN PARTIE 2- Dossier 4

4 Organiser l’UC pour maximiser son efficacité
LES 3 FACETTES DES TECHNIQUES MERCHANDISING TECHNIQUES DEFINITION ACTIONS LE MERCHANDISING D’ORGANISATION Organiser l’UC pour maximiser son efficacité -aménagement du magasin, déco, plan de circulation, organisation des linéaires LE MERCHANDISING DE GESTION Contrôler les résultats financiers et de com. -études des flux, étude de la rentabilité DE SEDUCTION Créer une ambiance favorable à l’achat -marketing sensoriel -les animations PARTIE 2- Dossier 4

5 II-LE MERCHANDISING DE L’UC: LE PLAN MASSE
A- LA VITRINE: objectif - inciter à pénétrer dans le magasin - capter l’attention du passant Le sol La taille Le fond La fréquence de renouvellement Mise en scène Les matériaux Exposition des produits Les couleurs PLV/ILV Le mobilier Les lignes PARTIE 2- Dossier 4 Les formes

6 B-L’ACCUEIL Pour une dimension humaine et avoir de suite un interlocuteur. L’emplacement= A l’entrée Le personnel= formé L’agencement=en fonction du temps de présence du client La décoration=doit apporter la tranquilité de l’esprit PARTIE 2- Dossier 4

7 C- l’entrée Doit avoir une taille suffisante pour gérer les flux.
Elle permet d’avoir un sens de circulation. Le client a tendance à tourner vers la droite. PARTIE 2- Dossier 4

8 D- les zones- les univers
ZONE CHAUDE= OU ZONE DU MAGASIN SITUÉE JUSTE APRÈS L’ENTRÉE, VERS LAQUELLE LES CLIENTS SE DIRIGENT INSTINCTIVEMENT, ON Y IMPLANTE LES RAYONS DITS DE « PLAISIR », POUR INCITER À L’ACHAT DES PRODUITS DE COMMUNICATION NON-COURANTS. ZONE FROIDE= OU ZONE ARRIÈRE, SITUÉE AU FOND DU MAGASIN, VERS LAQUELLE LES CLIENTS NE SE DIRIGENT PAS SPONTANÉMENT. ON Y IMPLANTE LES RAYONS DITS DE « NÉCESSITÉ », POUR OBLIGER LES CLIENTS À TRAVERSER LE MAGASIN. PARTIE 2- Dossier 4

9 PARTIE 2- Dossier 4

10 E- La circulation et la signalétique
Objectifs techniques=Assurer la fluidité du trafic en cas d’affluence, permettre l’accès facile à tous les produits. Objectifs commerciaux=Faciliter le repérage, éviter les bouchons ou parcours trop longs, inciter à visiter l’ensemble des rayons. Les codes de la signalétique: les mots, les pictogrammes, les photos, les plans d’orientation, les couleurs, le mobilier. PARTIE 2- Dossier 4

11 III- LE MERCHANDISING DES SERVICES
Augmenter la fréquentation: aménager la vitrine/créer des événements Augmenter la marge/client Prendre des clients aux concurrents OBJECTIFS Inciter les clients à venir le + souvent possible Augmenter le panier moyen (ventes complémentaires) PARTIE 2- Dossier 4

12 IV- le merchandising virtuel
Augmenter la fréquentation (actualisation) Inciter à venir plus souvent objectifs Prendre des clients aux concurents Augmenter la marge par client augmenter le panier moyen PARTIE 2- Dossier 4

13 F-LE MERCHANDISING SENSORIEL
PARTIE 2- Dossier 4


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