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Publié parAdélaïde Desroches Modifié depuis plus de 6 années
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Quelques ressources sur la modélisation
Plan : Pourquoi modéliser en sciences? Transposition du modèle (lien monde réel-monde des modèles) Le modèle pour les élèves Comment utiliser un modèle ? Plusieurs situations possibles Exemples de mises en application (ressources sur les thèmes de la dissolution, la dilution, les dosages, les forces, la pression...)
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Pourquoi modéliser en sciences?
Expliquer comment « fonctionnent » les sciences physiques et chimiques Montrer l'articulation entre la théorie et le réel Interpréter et prévoir une partie de la réalité Aider à apprendre les sciences physiques et chimiques Faire apparaître les sciences moins dogmatiques Faire prendre conscience des modèles de la vie quotidienne Donner du sens 2
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Transposition du modèle
On part d'un exemple concret Transposition du modèle Vie quotidienne Sciences Vécu Exple : un pneu pas assez gonflé Physique Exple : La pression diminue Que se passe-t-il au niveau physique ? Monde du réel A partir du vécu Exple : pas assez d'air, il faut en ajouter Physique (théorie) Monde des modèles Quel est le modèle de la vie quotidienne ? Quel est le modèle physique mis en jeu ? Exple :modèle des gaz parfaits P V = n R T (P est liée à la quantité de gaz) 3
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Le modèle pour les apprenants
Pour un apprenant, un modèle est un outil (une invention) qui : Est reconnu et accepté par la communauté scientifique Permet de faire le lien entre le réel et la théorie (passage souvent difficile pour l’élève) Permet de comprendre et d’expliquer des phénomènes observés Permet de prévoir des phénomènes Peut avoir certaines limites Remarques : Il est important dans chaque situation de formaliser le modèle sous forme d’une fiche, … Il est important de se concentrer sur un objectif précis, il ne faut pas d’éléments « parasites ». Un modèle peut être complété au fur et à mesure de la formation (exemple; le modèle sur la dissolution des solides vu en 2nde peut être complété avec celle des composés ioniques en 1ère…)
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Comment utiliser un modèle avec les apprenants ?
Plusieurs démarches peuvent être mises en œuvre : Situation initiale 1: le modèle est inconnu pour l’apprenant Activités « exploratrices » basées sur : La description (utiliser du vocabulaire adapté, confrontation vocabulaire courant et scientifique) L’observation (apprendre à observer) L’interprétation (utiliser du vocabulaire adapté) Introduction du modèle, construction possible du modèle avec les apprenants Exemples d'activités et de modèles:(liens) - Thème des solutions (principe dissolution, préparation...) -actions mécaniques -Transformation chimique matière et molécule - Dosage
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Activités pour donner du sens au modèle:
Comment utiliser un modèle avec les apprenants ? Situation initiale 2 : découverte d'un nouveau modèle ou d'un modèle enrichi déjà connu Activités pour donner du sens au modèle: Exercices Activités expérimentales Exemples d'activités:(liens) -dissolution -Les propriétés de l'air
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Comment utiliser un modèle avec les apprenants ?
Situation initiale 3: le modèle est connu, a été écrit et appris (suite possible des deux situations précédentes) Activités « d’appropriation » Exercices (l’élève dispose du modèle pour répondre aux questions) Activités expérimentales (l’élève dispose du modèle pour prévoir et/ou interpréter l’expérience) Mise en évidence possible des limites du modèle (champ de validité du modèle) Exemples d'activités: -dissolution,dilution -les propriétés de l'air
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