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Pour une scolarisation réussie des tout-petits

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Présentation au sujet: "Pour une scolarisation réussie des tout-petits"— Transcription de la présentation:

1 Pour une scolarisation réussie des tout-petits
L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE (source : Mission Maternelle, IA du Gard)

2 Les tout-petits ont des besoins spécifiques :
→ Besoin fondamental de mouvement Les expériences motrices sont une façon de construire des comportements, des relations, des connaissances à travers la motricité globale, la motricité fine et les activités ludiques → Besoin de sécurité affective → Besoin d'autonomie : « faire tout seul » → Besoin de repos En dehors des moments de sieste, des moments de repos très courts peuvent être observés dans la journée : l'enfant doit pouvoir trouver à ce moment là, un coin dans la classe où il pourra s'isoler, se reposer.

3 Les petits ont donc souvent des besoins contraires : besoin de mouvement/besoin de calme recherche des autres / isolement recherche d'espace / recherche de repli autonomie / recherche de l'autre prise de risque / besoin de sécurité

4 En conséquence, l'espace proposé aux tout-petits doit être :
1- VASTE : enlever tout ce qui encombre inutilement en début d'année 2- DIFFERENCIE : chaque zone est destinée à un usage identifié 3- DELIMITE : une délimitation par cloisonnement facilite le repérage et l'identification des diverses zones 4- EVOLUTIF : l'organisation évolue en cours d'année en fonction des besoins et de l'évolution des capacités des élèves

5 Espace de jeux d'imitation
Période 1 Espace de jeux d'imitation  Zone d'activités graphiques motrices  Zone de repli sur soi Zone de motricité fine Zone de regroupement Zone d'accueil Jeu d'imitation 

6 → Besoin de repos, de repli : lieu pour s'isoler dans la classe
→ Besoin fondamental de mouvement : une part importante de l'espace est affecté aux activités motrices de plusieurs types : motricité globale : espace vaste, ouvert  ( jeux à rouler, jeux pour grimper, sauter, ramper, remettre en cause son équilibre...) motricité fine : espace délimité, organisé avec des tables, des chaises, piste graphique, tableau ( encastrements, bouliers, jeu de transvasements, jeu de construction...) → Besoin d'autonomie : « faire tout seul » : jeux d'imitation, activités graphiques → Besoin de repos, de repli : lieu pour s'isoler dans la classe → Besoin de sécurité affective : besoin de contact avec l'adulte, besoin de voir l'adulte

7 PISTES D'EVOLUTION EN COURS D'ANNEE
1- Introduction progressive de tables et de chaises 2- L'espace se différencie : les espaces se multiplient, les espaces apparaissent/disparaissent 3- L'espace est délimité : le cloisonnement est associé au rangement du matériel dans les différentes zones 4- TOUJOURS évolutif : l'organisation doit pouvoir évoluer en fonction des besoins

8 Période 5 Zone de tables à usage polyvalent Zone de repli sur soi
Zone de motricité fine Zone d'activités graphiques Zone de tables à usage polyvalent Zone de repli sur soi Zone de regroupement d'accueil Jeu d'imitation


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