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Période 1 Principes choix.

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1 Période 1 Principes choix

2 la période 1: Principes de base: Choix pédagogiques:
a- allégement, b- rationalisation, c- simplification d- finalisation Choix pédagogiques: a- le projet, (pourquoi le conte?) b- les compétences (disciplinaires et transversales) c- la planification d-les fiches pédagogiques le défi lecture, (projet personnel de l’élève) La mise à niveau

3 Allégement De neuf genres narratifs on est passé à un seul (le conte)
De supports longs et volumineux (chaque genre narratif = support autonome) , on est passé à des extraits courts et ciblés (extraits du conte) D’une interprétation exhaustive du curriculum (profusion générique en lecture et à l’écrit) à une interprétation modérée (un genre représentatif)

4 Rationalisation: D’une planification linéaire et exhaustive des ressources (sans projet d’utilisation) à une planification ciblée (ressources au service d’un projet) D’une recherche d’une pureté générique et théorique (les ressources appartiennent toutes à la narration) à une reconnaissance textuelle du genre retenu (le conte= narration, description, etc.)

5 Simplification D’une conception descriptive de la langue (définitions, terminologie académique) à une conception pragmatique (langue d’usage) D’un discours métalinguistique et spécialisé (schémas, concepts, etc.) à un discours transparent (la langue)

6 Finalisation: De l’apprentissage ouvert de la compétence (ressources superflues) à un apprentissage significatif ( ressources nécessaires et suffisantes) D’un apprentissage de ressources isolées (séquences-ilots) à l’apprentissage du transfert de ces ressource (séquences au service d’un projet)

7 Le projet Axé sur l’action (écrire et jouer un conte)
Vecteur des apprentissages (situation actuelle: absence de projet ou projet d’écriture parallèle couteux en temps et en effort cognitif ) Favorise le transfert (les ressources prévues permettent de construire un projet)

8 Pourquoi le conte? Représentatif du genre narratif
Genre éducatif par excellence compatible avec les attentes psychoculturelles des apprenants de cette tranche d’âge (esprit mythique, etc.) Riche linguistiquement et textuellement

9 Les compétences Actuellement, elles ne sont pas formulées (un intitulé vague: formes simples du récit par exemple) exhaustivité cognitive La formulation de la compétence a permis la rationalisation des ressources: ressources nécessaires au projet Réhabilitation des compétences transversales: centration sur la formation du citoyen

10 La planification: Une démarche de construction
Une ingénierie pédagogique formatrice Des étapes progressives qui favorisent l’apprentissage des capacités de transfert ( dialectiquement, le projet permettra de transférer les apprentissages)

11 Les fiches pédagogiques
Outil d’implémentation progressive du projet Cohérence interne (activités articulées) et externe (construisent le projet et les compétences) Progression des apprentissages (selon les schémas psycho-cognitifs reconnus: découverte, compréhension, production) Centration sur les processus de l’apprentissage (construction psycho-cognitive développante)

12 Le défi lecture Activité ludique et formatrice
Promotion de la lecture plaisir Appui aux apprentissages

13 La mise à niveau Passerelle avec le primaire
Préparation aux projets prévus au cycle collégial Responsabilisation des enseignants quant aux choix et aux stratégies personnelles à adopter (apport de l’enseignant). Préparation psychologique des apprenants (passage du primaire au collège)


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